Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (30)
texte imprimé
Raymond Bourdoncle ; Jean-François Marcel, Éditeur scientifique ; Marguerite Altet ; Patrick Rayou, Éditeur scientifique ; Elisabeth Bautier ; Véronique Bedin ; Marc Bru ; Serge Clément ; Jean-Yves Carpanese ; Philippe Dessus ; Marie Duru-Bellat ; Nathalie Gal-Petitfaux ; Annette Gonnin-Bolo ; Françoise Hatchuel ; Jean-François Marcel ; Konstantinos Markidis ; Olivier Maulini ; Patrick Mayen ; Paul Olry ; Françoise Ropé ; Eliane Rothier-Bautzer ; Frédéric Saujat ; Michel Sonntag | Paris : INRP | 2004Interroge et met en perspective la notion de recherches contextualisées dans le champ de l'éducation, principalement en France, à travers une pluralité d'approches et de points de vue. (Electre)texte imprimé
Philippe Bernoux ; Françoise Cros, Éditeur scientifique ; Jean-Philippe Neuville ; Jean-Daniel Reynaud ; Vololona Rabeharisoa ; Michel Develay ; Jean Fleury ; Mokhtar Kaddouri ; Madeleine Maillebouis | Paris : INRP | Horizons pour la formation | 2002texte imprimé
INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; Marie-Thérèse Franck ; Marc Baconnet ; Pierre Mignaval ; SERVICE D'HISTOIRE DE L'EDUCATION ; Philippe Barret ; Geneviève Becquelin ; Huguette Bergeron ; Alain Bergougnioux ; Alain Boissinot ; Dominique Borne ; Jean-Luc Cenat ; Xavier Darcos ; Pierre Desplanques ; Gisèle Dessieux ; Jean Figarella ; Jean Gasol ; Lucien Géminard ; Alain Geismar ; Jean-Claude Guérin ; Yves Guérin ; Michel Hagnerelle ; Bruno Halff ; Alain Hebrard ; André Lafond ; Georges Laforest ; Jean-Louis Langrognet ; Jean Leurion ; Yves Martin ; Christiane Menasseyre ; François Monnanteuil ; René Moreau ; Jean-Louis Nembrini ; François Perret ; Jean-Louis Piednoir ; Marc Rancurel ; Jean-Pierre Rioux ; Claudine Ruget ; Georges Septours ; Jacky Simon ; Bernard Toulemonde ; André Warusfel ; Francis Wieme ; Laurent Wirth ; Marie Stern ; Marie-Thérèse Viaud ; Martine Allaire ; Danièle Bernard ; Françoise Lepagnot-Leca | Paris : INRP | 2002La confrontation des propos des inspecteurs généraux de l'Education nationale sur l'évolution de leur fonction permet de montrer l'évolution de la politique éducative menée depuis 1945 et de comprendre les effets de la réforme de 1989 (qui donne[...]texte imprimé
Pierre Caspar ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Jean-Marie Barbier ; CENTRE DE RECHERCHE SUR LA FORMATION.Paris ; Etienne Bourgeois ; Richard Wittorski ; Eliane Bautzer ; Paul Olry ; André Zeitler ; Abraham Pain ; Philippe Astier ; Marion Pescheux ; Mokhtar Kaddouri ; Rozenn Guibert ; Fabrice Gutnik ; Maryvonne Sorel ; Pierre-Marie Mesnier ; Bernard Lietard ; Claude Debon ; Dominique Lecoq ; Marcel Lesne | Paris : INRP | Educations questions de recherches en éducation | 2001Cet ouvrage collectif rassemble des recherches portant sur les relations entre science et action. La démarche de recherche consiste à interroger processus et produit (qu'il s'agisse de la recherche elle-même, de ses objets, ou des cadres d'analy[...]texte imprimé
INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; Dominique Senore, Éditeur scientifique ; Yvane Chenouf ; Sylvie Considere ; Nicole Dubois ; Antoine Abou ; Marie-Josèphe Giletti ; Christine Houyel ; Bernard Rey | Paris : INRP | Douze écoles en France | 2001texte imprimé
Pierre-André Dupuis, Éditeur scientifique ; Simone Baillauques, Éditeur scientifique ; Gérard Fath, Préfacier, etc. ; Gilles Ferry, Éditeur scientifique ; Jean-Pierre Benichou ; Marthe Kempf, Éditeur scientifique ; Raymonde Derveaux ; Valérie Gouillaud ; Frédéric Tournier, Éditeur scientifique ; Danielle Bertrand ; Dominique Deviterne ; Agnès Guillot ; Danielle Buttifant ; Nicole Hermant ; Christian Leray ; Jean-Noël Robert ; Jacques Rousvoal | Paris : INRP | Horizons pour la formation | 2001Le ministère de l'Education nationale souhaite renforcer l'individualisation de la formation des professeurs des écoles, tout en affirmant ses objectifs de professionnalisation. L'individualisation est justifiée par la diversité des parcours ant[...]texte imprimé
Bernard Blandin ; Viviane Glikman, Éditeur scientifique ; INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE (1998; PARIS) ; Amid Bendouba ; Françoise Thibault ; Geneviève Jacquinot ; Claude Debon-Thesmar ; Christian Battaglia ; Serge Candor ; Jean Duchaine ; Alain Meyer ; Martine Taugeron ; Gilbert Renaud ; Caroline Vergon ; Cécilia Lumbroso ; Séraphin Alava ; Patrick Guillemet ; Louise Marchand ; Elisabeth Fichez ; Julien Deceuninck ; Yolande Combes ; Alain Payeur ; Roselyne Orofiamma | Paris : INRP | Technologies nouvelles | 2000texte imprimé
texte imprimé
L'éducation s'organise à partir de principes, mobilisés par des forces sociales, concrétisés dans des règlements, des dispositifs, des objets. En France, l'école a longtemps justifié son fonctionnement à partir d'un principe unique, la construct[...]texte imprimé
texte imprimé
Dynamiques du changement en éducation et en formation. Considérations plurielles sur l'innovation.
Jean-Pierre Obin ; Françoise Cros, Éditeur scientifique ; Christine Barras ; Thierry Boudes ; Damien Brochier ; Florence Charue-Duboc ; Antoine Corbolan jean ; Vincent Dupriez ; Charles Gadéa ; Michèle Garant ; Monica Gather Thurler ; Paola Gherardini ; Florence Giust-Desprairies ; David Hopkins ; Maria Isabel Lopes da Silva ; Christophe Midler ; Isabelle Orgogozo ; Jean-Pierre Pourtois ; Richard Wittorski | Paris : INRP | 1998Les réunions du Groupe de réflexion sur les innovations en éducation et en formation (GRIEF), depuis 1994 ont pris pour objet les mécanismes de transformation volontaires des systèmes sociaux d'éducation-formation ou de production. Elles ont mis[...]texte imprimé
Depuis le début des années 1980, la part des formations délivrées en entreprise s'est accrue, plaçant ainsi au coeur du débat la question de son rôle dans les dynamiques de mutation des entreprises. Cette formation s'est inscrite dans l'entrepri[...]texte imprimé
France. Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie ; Bernard Toulemonde, Préfacier, etc. | Paris : INRP | 1998Face à l'hétérogénéité de ses publics, la formation initiale tend à proposer de plus en plus à ses élèves les démarches utilisées par la formation des adultes. Le premier programme national d'innovation s'est appuyé sur la mise en oeuvre de ces [...]texte imprimé
Madeleine Figeat ; INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE | Paris : INRP | Politiques pratiques et acteurs de l'éducation | 1996Quatrième et dernier volet de la recherche "les formations alternées et le marché du travail : vers une nouvelle redistribution des lieux et pratiques de formation ?", cette enquête met en évidence la spécificité de deux baccalauréats profession[...]texte imprimé
Francine Vaniscotte ; Mario Reguzzoni, Préfacier, etc. | Paris : INRP | Horizons pour la formation | 1996Les différents systèmes éducatifs des 15 Etats membres de l'Union européenne sont regroupés selon 3 typologies différentes : "l'école unique" du type scandinave ou anglo-saxon, "les filières dans les systèmes éducatifs" du type germanique et enf[...]texte imprimé
INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; Marie-Françoise Fave-Bonnet ; Pierre Lena, Préfacier, etc. | Paris : INRP | 1993L'hypothèse de départ de ce travail sur le "métier" d'enseignant-chercheur est que la variable "discipline" est la plus différenciatrice des opinions sur le métier et sur l'Université. L'utilisation de questionnaires et d'entretiens permet d'all[...]texte imprimé
CGP - Commissariat général du plan, Dédicataire ; Nelly Bousquet ; INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; Colette Grandgérard | Paris : INRP | Etudes et recherches sur les enseignements technologiques | 1988Les auteurs de cette recherche, à partir d'entretiens et de documents écrits, se sont attachés à décrire les pratiques mises en oeuvre par les responsables afin de mobiliser les ressources humaines de leur entreprise. Trois critères essentiels l[...]texte imprimé
Madeleine Figeat ; INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; DEPARTEMENT DES ETUDES ET RECHERCHES SUR LES ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES.Paris | Paris : INRP | Rapports de recherches, ISSN 0756-8215 | 1988Troisième et dernier volet de la recherche menée par Madeleine FIGEAT sur "les formations alternées et le marché du travail : vers une nouvelle redistribution des lieux et pratiques de formation", consacré au fonctionnement des stages de qualifi[...]texte imprimé
Madeleine Figeat ; INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE | Paris : INRP | Rapports de recherches, ISSN 0756-8215 | 1987L'objectif de ce rapport est de "mettre en évidence la spécificité du pré-apprentissage - rénové par la loi de juillet 1971 et institutionnalisé en 1972, processus d'enseignement alterné - dans ses dimensions pédagogiques, sociales et profession[...]texte imprimé
INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; Wolfgang Horner ; DEUTSCHE FORSCHUNGSGEMEINSCHAFT.RFA, Dédicataire ; UNIVERSITE DE BOCHUM ; INSTITUT FÜR PÄDAGOGIK.RFA | Paris : INRP | 1987L'actualité de la politique éducative fait de l'enseignement technologique un thème important. L'intérêt d'une première étude comparative des systèmes soviétique et français a poussé les auteurs à approfondir le travail en analysant les systèmes[...]texte imprimé
texte imprimé
Colette Andreucci ; INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; Jean-Claude Andre | Paris : INRP | Etudes et recherches sur les enseignements technologiques | 1986Cette étude a pour objet les fonctions des enseignants dans différents types d'action de formation menées sous l'égide du Ministère de l'Education Nationale. Elle cherche à savoir si les formateurs adaptent les méthodes qu'ils utilisent avec leu[...]texte imprimé
Madeleine Figeat ; INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE | Paris : INRP | Rapports de recherches, ISSN 0756-8215 | 1986Instaurées en 1979, les séquences éducatives en entreprise constituaient les prémices de la formation en alternance. Le présent rapport a pour but de mettre en évidence la spécificité des séquences éducatives en entreprise et les rôles respectif[...]texte imprimé
texte imprimé
Colette Andreucci ; INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; Raymond Bourdoncle ; Liliane Pujol | Paris : INRP | Etudes et recherches sur les enseignements technologiques | 1984Cette étude analyse dans quelle mesure les enseignants participent à la mise en place, au déroulement et au suivi des stages de formation continue. Elle signale l'émergence de nouvelles fonctions, leurs rapports avec les actions engagées et les [...]texte imprimé
C. Andreucci ; INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; J.-C. Andre ; R. Bourdoncle ; J.-P. Froment | Paris : INRP | Etudes et recherches sur les enseignements technologiques | 1983Cette étude est un rapport intermédiaire destiné à fournir l'état des travaux après une première année d'investigation sur les fonctions des enseignants en formation continue. Il présente les terrains d'observations et les sujets observés, les m[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE | Paris : INRP | Etudes et recherches sur les enseignements technologiques | 1982Ce rapport présente les résultats d'une pré-étude sur la pédagogie des adultes menée pendant l'année scolaire 1980-81 dans les académies d'Aix-Marseille et de Créteil. Son objet est de décrire les pratiques des formateurs en fonction des conditi[...]texte imprimé
Dans le cadre d'une étude dont le thème est l'impact de l'automatisation dans le secteur industriel sur les formations initiales, l'Institut National de la Recherche Pédagogique a réalisé, en 1981, ce rapport sur le Japon. Se limitant aux format[...]