Accueil
Titre : | Processus d'apprentissage individuel, collectif et organisationnel du changement par un dispositif de développement de l'employabilité de jeunes en difficultés. |
Auteurs : | Alain Kokosowski, Éditeur scientifique ; Centre régional associé de Toulouse (Toulouse) ; Dorothée Cheret ; Richard Wittorski ; DRTEFP - DIRECTION REGIONALE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE PICARDIE |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Mont-Saint-Aignan : Centre Inter-régional associé au Céreq, [1994] |
Format : | pag. mult. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; STAGIAIRE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; CONTRAT DE QUALIFICATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CONDITION DE TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CONDITION DE VIE ; PRATIQUE DE GRH ; ORGANISME DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; TUTORAT ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; EMPLOYABILITE ; ENTREPRISE D'INSERTION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PAQUE - PREPARATION ACTIVE A L'EMPLOI ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; TEMOIGNAGE ; METIER DE LA FORMATION ; FORMATEUR ; METIER DE LA FONCTION PERSONNEL ; DIRECTEUR DU PERSONNEL ; FRANCE |
Résumé : | Ces quatre rapports d'étape font un bilan du dispositif Nouvelles Compétences (NC) mis en place par l'AFISOM et Whirlpool, et dont l'originalité est double : les stagiaires sont d'un niveau scolaire faible (élèves de CM2 et 6e), et la pratique intensive du sport a été utilisée pour leur redonner le goût de l'effort et valoriser leur image personnelle. Les effets générés sur leurs compétences respectives et les enjeux de socialisation mis dans la construction d'un projet collectif sont analysés. L'aspect inédit de cette action a multiplié les changements opérés chez les acteurs. Les stagiaires ont développé leur employabilité mais ce mouvement aurait pu être augmenté par une relation plus étroite entre les sphères du travail et de la formation. D'autres problèmes pratiques ont été définis, comme ceux liés à l'utilisation des stagiaires : très rapidement assignés à un poste de travail, ils ont peu de temps consacré à l'explication et l'exploration de l'entreprise. Les difficultés du tutorat sont illustrées par le fait que le tuteur, faute de temps, se contente le plus souvent de passer des consignes. L'analyse des conditions d'apprentissage et de transfert de compétences a permis de formaliser les processus de sociabilisation professionnelle. |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
27797 | E-95-96 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |