Accueil
Titre : | Les échanges internationaux et la comparaison en éducation. Pratiques et enjeux. Colloque de l'ADECE 28-29 mai 1999. |
Auteurs : | Hélène Bézille ; Dominique Groux, Éditeur scientifique ; René La borderie ; Nicole Tutiaux-Guillon, Éditeur scientifique ; Luce Pepin ; Emmanuelle Maitre de pembroke ; Christian Alix ; Albane Cain ; Elisabeth Regnault ; Imelda Bonel-Elliott ; Bernard André ; J. Limage leslie ; Marianne Krüger-Potratz ; J. Myers marie ; Miquel Palaudarias josep ; Anne-Lise Hostmark-Tarrou ; Soledad Perez ; Christiane Perregaux ; Michelle Pepratx-Evans ; Jean-Michel Quenardel ; Claire Calderon ; Francine Mathieu ; Muriel Molinie ; Joëlle Millien-Heudron ; Jörg Eschenauer ; Chantal Bouvatier ; Marie-France Mailhos ; Danielle Lavollee ; Violette Faro-Hanoun ; Catherine Houssa ; Martine Gourgeot ; Rainer Riemenschneider ; Marie-Anne Hugon ; Christian Leray ; Micheline Maurice ; Antoine Bevort ; Danièle Trancart ; Véronica Pugibet ; Sophie Milhaud-Akchar ; Anne Logeay ; Michel Solonel ; François Audigier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2000 |
Collection : | Education comparée |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-9209-8 |
Format : | 373 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité PROGRAMME LINGUA ; CIEP - Centre international d’études pédagogiques ; PROGRAMME SOCRATES ; Université de Strasbourg - Louis Pasteur.Strasbourg ; UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D'OPALE.Boulogne-sur-Mer ; UNED - UNIVERSITE NATIONALE D'EDUCATION A DISTANCE.MadridThésaurus CEREQ SCIENCE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PROGRAMME DE RECHERCHE ; FORMATION DE FORMATEUR ; PROGRAMME EUROPEEN ; LANGUES ; COLLOQUE ; EXPERIENCE ; ETUDE DE CAS ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; UNIVERSITE ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; CANADA ; BELGIQUE ; NORVEGE ; SUISSE ; ROYAUME UNI ; CHILI ; ESPAGNE ; ITALIE |
Résumé : | L'éducation comparée ne se limite pas à l'analyse comparée des systèmes éducatifs. Les recherches conduites et les pratiques sont diversifiées et prennent toute leur place dans le contexte actuel de mondialisation. Les contributions à ce colloque en présentent les différents aspects. L'intérêt de la compétence interculturelle est illustrée par des exemples d'échanges internationaux au sein de cursus universitaires, par l'analyse de la place de l'éducation interculturelle et comparée dans la formation des enseignants et les études universitaires de plusieurs pays, et par des témoignages d'expériences menées au sein de différentes institutions éducatives françaises et allemandes. Enfin, la pluridisciplinarité du champ apparaît nettement à la lecture des recherches menées et de leurs problèmes méthodologiques. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
31290 | O-305-00 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |