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PROGRAMME DE RECHERCHE |



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[article]
Titre : Le programme de recherche "cours d’action" : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Germain Poizat, dir. ; Julia San Martin, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 15 octobre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PROGRAMME DE RECHERCHE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ETHNOLOGIE ; ETUDE DE CAS ; MEDIATION ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; MUSEE ; FRANCERésumé : L’ambition de ce dossier, et de la publication conjointe de certains des textes dans Laboreal, est de restituer au lectorat le plus large possible les avancées et développements récents du programme de recherche empirique et technologique « cours d’action », et ceci dans différents champs de recherche, de pratique, d’intervention, et de conception. La publication conjointe dans Laboreal s’appuie sur la conviction qu’il est essentiel de rendre accessible et surtout d’ouvrir les discussions entre le programme cours d’action et les recherches produites en contexte hispanophone. Le programme de recherche « cours d’action », tout en restant relativement peu connu, ou trop superficiellement connu, s’est révélé (jusqu’à aujourd’hui) particulièrement fécond pour un ensemble de chercheurs ou d’intervenants dans les domaines académique, industriel, ou du consulting. Ses apports en matière de compréhension de l’activité individuelle et collective, de démarche et méthodes d’analyse de l’activité, ainsi qu’en matière de conception sont incontestés et contribuent à enrichir ce que nous appellerons ici volontairement et provisoirement les “Activity Studies”.Une lecture des différentes études rassemblées dans ce dossier permet de repérer des passages, des emprunts, des reprises, des poursuites d’un domaine ou d’un sous-domaine empirique ou de conception à l’autre. Certaines notions, méthodes, objets théoriques, ou thématiques ont transité des situations de travail à celles de vie quotidienne et de sport, du sport à l’éducation, et même du sport aux activités artistiques, tout en donnant lieu à des formes d’assimilation ou d’appropriation différentes. D’après Theureau (2006), c’est notamment le gain théorique et méthodologique opéré en passant du travail au sport qui l’a en partie convaincu à s’engager dans un programme de recherches sur les pratiques musicales. Note de contenu : Ce dossier, dans la revue Activités, est publié en deux parties : la première partie dans ce numéro 17-2 et la seconde partie dans le numéro 18-1 du mois d’avril 2021. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/activites.5247 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68479
in Activités > vol. 17, n° 2 (2020/2) . - mis en ligne le 15 octobre 2020[article] Le programme de recherche "cours d’action" : Dossier [document électronique] / Germain Poizat, dir. ; Julia San Martin, dir. . - 2020 . - mis en ligne le 15 octobre 2020.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 17, n° 2 (2020/2) . - mis en ligne le 15 octobre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
PROGRAMME DE RECHERCHE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ETHNOLOGIE ; ETUDE DE CAS ; MEDIATION ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; MUSEE ; FRANCERésumé : L’ambition de ce dossier, et de la publication conjointe de certains des textes dans Laboreal, est de restituer au lectorat le plus large possible les avancées et développements récents du programme de recherche empirique et technologique « cours d’action », et ceci dans différents champs de recherche, de pratique, d’intervention, et de conception. La publication conjointe dans Laboreal s’appuie sur la conviction qu’il est essentiel de rendre accessible et surtout d’ouvrir les discussions entre le programme cours d’action et les recherches produites en contexte hispanophone. Le programme de recherche « cours d’action », tout en restant relativement peu connu, ou trop superficiellement connu, s’est révélé (jusqu’à aujourd’hui) particulièrement fécond pour un ensemble de chercheurs ou d’intervenants dans les domaines académique, industriel, ou du consulting. Ses apports en matière de compréhension de l’activité individuelle et collective, de démarche et méthodes d’analyse de l’activité, ainsi qu’en matière de conception sont incontestés et contribuent à enrichir ce que nous appellerons ici volontairement et provisoirement les “Activity Studies”.Une lecture des différentes études rassemblées dans ce dossier permet de repérer des passages, des emprunts, des reprises, des poursuites d’un domaine ou d’un sous-domaine empirique ou de conception à l’autre. Certaines notions, méthodes, objets théoriques, ou thématiques ont transité des situations de travail à celles de vie quotidienne et de sport, du sport à l’éducation, et même du sport aux activités artistiques, tout en donnant lieu à des formes d’assimilation ou d’appropriation différentes. D’après Theureau (2006), c’est notamment le gain théorique et méthodologique opéré en passant du travail au sport qui l’a en partie convaincu à s’engager dans un programme de recherches sur les pratiques musicales. Note de contenu : Ce dossier, dans la revue Activités, est publié en deux parties : la première partie dans ce numéro 17-2 et la seconde partie dans le numéro 18-1 du mois d’avril 2021. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/activites.5247 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68479 L’informatique de gestion : la transformation inaccomplie d’un ensemble de pratiques empiriques en recherche / Cédric Neumann in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 64 (2020/64)
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Titre : L’informatique de gestion : la transformation inaccomplie d’un ensemble de pratiques empiriques en recherche Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Neumann Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 21-46 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FABRICATION DE MATERIEL INFORMATIQUE-DE BUREAU ; SSII - SOCIETE DE SERVICE INFORMATIQUE ; INFORMATISATION ; BESOIN EN EDUCATION ; METIER DE L'INFORMATIQUE ; INFORMATICIEN ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INFORMATIQUE ; UNIVERSITE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; PROGRAMME DE RECHERCHE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; POLITIQUE DE RECHERCHE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCERésumé : Dans la deuxième moitié des années 1960, les constructeurs d’ordinateurs, les SSII ainsi que la délégation à l’informatique font de la prise en charge croissante de la formation des informaticiens par l’enseignement supérieur public la solution aux problèmes rencontrés par les entreprises et administrations utilisatrices lors de leur informatisation. Cependant, cette revendication demeure ambiguë car elle s’accompagne parallèlement d’une critique de de l’autonomie des formations universitaires. La position dominante de l’informatique fondamentale dans les cursus universitaires produirait des informaticiens inutilisables par les entreprises. Elle traduirait ainsi l’inadaptation de l’Université aux évolutions économiques et sociales. Dans ces conditions, les politiques publiques de formation à l’informatique ont pour objectif de réduire la part de l’informatique fondamentale dans l’enseignement au profit de l’informatique de gestion. Comme les applications de gestion représentent 80% des utilisations des ordinateurs, il faudrait que l’enseignement de l’informatique de gestion représente 80% des flux d’étudiants en informatique d’ici la fin des années 1970. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.064.0021 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68204
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 64 (2020/64) . - pp. 21-46[article] L’informatique de gestion : la transformation inaccomplie d’un ensemble de pratiques empiriques en recherche [document électronique] / Cédric Neumann . - 2020 . - pp. 21-46.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 64 (2020/64) . - pp. 21-46
Catégories : Thésaurus CEREQ
FABRICATION DE MATERIEL INFORMATIQUE-DE BUREAU ; SSII - SOCIETE DE SERVICE INFORMATIQUE ; INFORMATISATION ; BESOIN EN EDUCATION ; METIER DE L'INFORMATIQUE ; INFORMATICIEN ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INFORMATIQUE ; UNIVERSITE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; PROGRAMME DE RECHERCHE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; POLITIQUE DE RECHERCHE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCERésumé : Dans la deuxième moitié des années 1960, les constructeurs d’ordinateurs, les SSII ainsi que la délégation à l’informatique font de la prise en charge croissante de la formation des informaticiens par l’enseignement supérieur public la solution aux problèmes rencontrés par les entreprises et administrations utilisatrices lors de leur informatisation. Cependant, cette revendication demeure ambiguë car elle s’accompagne parallèlement d’une critique de de l’autonomie des formations universitaires. La position dominante de l’informatique fondamentale dans les cursus universitaires produirait des informaticiens inutilisables par les entreprises. Elle traduirait ainsi l’inadaptation de l’Université aux évolutions économiques et sociales. Dans ces conditions, les politiques publiques de formation à l’informatique ont pour objectif de réduire la part de l’informatique fondamentale dans l’enseignement au profit de l’informatique de gestion. Comme les applications de gestion représentent 80% des utilisations des ordinateurs, il faudrait que l’enseignement de l’informatique de gestion représente 80% des flux d’étudiants en informatique d’ici la fin des années 1970. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.064.0021 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68204 Naissance de l’éthique des affaires en France, trajectoire historique d’une comète théorique / Yoann Bazin in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 64 (2020/64)
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Titre : Naissance de l’éthique des affaires en France, trajectoire historique d’une comète théorique Type de document : document électronique Auteurs : Yoann Bazin ; Emmanuelle Garbe Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 67-102 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; PROGRAMME DE RECHERCHE ; ETUDE HISTORIQUE ; GESTION ; DIPLOME DE COMMERCE ; PEDAGOGIE ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE ; ETATS UNISRésumé : Cet article propose une généalogie de la trajectoire du concept d’ « Éthique des affaires » dans les sciences de gestion françaises. Partant du constat d’un important décalage temporel – et conceptuel – entre la business ethics anglo-américaine et sa version européenne, nous analysons, avec une approche historique, les causes de ces différences. Nous retraçons dans un premier temps son émergence, avant de nous interroger sur les causes et les conséquences de son déclin dans les sphères pédagogique, professionnelle et académique. Nous conclurons sur les questions que pose la disparition relative de l’éthique des affaires dans la recherche en sciences de gestion au profit du thème de la responsabilité sociale de l’entreprise. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.064.0067 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68205
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 64 (2020/64) . - pp. 67-102[article] Naissance de l’éthique des affaires en France, trajectoire historique d’une comète théorique [document électronique] / Yoann Bazin ; Emmanuelle Garbe . - 2020 . - pp. 67-102.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 64 (2020/64) . - pp. 67-102
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; PROGRAMME DE RECHERCHE ; ETUDE HISTORIQUE ; GESTION ; DIPLOME DE COMMERCE ; PEDAGOGIE ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE ; ETATS UNISRésumé : Cet article propose une généalogie de la trajectoire du concept d’ « Éthique des affaires » dans les sciences de gestion françaises. Partant du constat d’un important décalage temporel – et conceptuel – entre la business ethics anglo-américaine et sa version européenne, nous analysons, avec une approche historique, les causes de ces différences. Nous retraçons dans un premier temps son émergence, avant de nous interroger sur les causes et les conséquences de son déclin dans les sphères pédagogique, professionnelle et académique. Nous conclurons sur les questions que pose la disparition relative de l’éthique des affaires dans la recherche en sciences de gestion au profit du thème de la responsabilité sociale de l’entreprise. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.064.0067 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68205 L’autonomie des universités et le financement de la recherche au lendemain du vote de la loi Faure (1968-1976) / Arnaud Desvignes in Carrefours de l'éducation, n° 48 (2019/2)
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Titre : L’autonomie des universités et le financement de la recherche au lendemain du vote de la loi Faure (1968-1976) Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Desvignes Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 25-37 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; POLITIQUE DE RECHERCHE ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; PROGRAMME DE RECHERCHE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; BRETAGNE ; PICARDIERésumé : Cet article d’histoire contemporaine constitue une analyse de l’impact de la loi Faure de 1968 sur le financement de la recherche universitaire. Cette loi est en effet à l’origine du passage d’une distribution des fonds par le ministère, faculté par faculté, à une attribution université par université, mais aussi de la prise en compte progressive de critères qualitatifs et plus seulement quantitatifs dans le cadre de cette procédure.
Il s’agit en premier lieu d’insister sur le fait que les universités n’appliquent pas toutes de la même manière les dispositions de la loi Faure relatives au financement de la recherche. En second lieu, nous souhaitons montrer comment et à quel prix certaines universités parmi celles créées dans le sillage de la loi Faure commencent, dès le début des années 1970, à élaborer une politique d’établissement en matière de recherche.
Cet article s’appuie sur une analyse exhaustive des sources émanant des universités Paris VII, Rennes I et de Picardie, de la CPU, du CNESER et des ministères en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche durant la période considérée.Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-25.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66560
in Carrefours de l'éducation > n° 48 (2019/2) . - pp. 25-37[article] L’autonomie des universités et le financement de la recherche au lendemain du vote de la loi Faure (1968-1976) [document électronique] / Arnaud Desvignes . - 2019 . - pp. 25-37.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation > n° 48 (2019/2) . - pp. 25-37
Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; POLITIQUE DE RECHERCHE ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; PROGRAMME DE RECHERCHE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; BRETAGNE ; PICARDIERésumé : Cet article d’histoire contemporaine constitue une analyse de l’impact de la loi Faure de 1968 sur le financement de la recherche universitaire. Cette loi est en effet à l’origine du passage d’une distribution des fonds par le ministère, faculté par faculté, à une attribution université par université, mais aussi de la prise en compte progressive de critères qualitatifs et plus seulement quantitatifs dans le cadre de cette procédure.
Il s’agit en premier lieu d’insister sur le fait que les universités n’appliquent pas toutes de la même manière les dispositions de la loi Faure relatives au financement de la recherche. En second lieu, nous souhaitons montrer comment et à quel prix certaines universités parmi celles créées dans le sillage de la loi Faure commencent, dès le début des années 1970, à élaborer une politique d’établissement en matière de recherche.
Cet article s’appuie sur une analyse exhaustive des sources émanant des universités Paris VII, Rennes I et de Picardie, de la CPU, du CNESER et des ministères en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche durant la période considérée.Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-25.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66560 La recherche en éducation dans les travaux du Centre Henri Aigueperse / Denis Adam in Revue française de pédagogie, n° 202 (2018/1)
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Titre : La recherche en éducation dans les travaux du Centre Henri Aigueperse Type de document : document électronique Auteurs : Denis Adam Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 29-34 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORGANISATION SYNDICALE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; PROGRAMME DE RECHERCHE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE
Organisme Cité
FEN-SE - FEDERATION DE L'EDUCATION NATIONALE-SYNDICAT DES ENSEIGNANTS ; UNSA ; Centre Henri Aigueperse-UNSA ÉducationRésumé : La Fédération de l’Éducation nationale (FEN) a été la première centrale syndicale à s’adjoindre un organe chargé, entre autres, de formations et de recherches. Créé en 1986 sous l’appellation Centre d’histoire sociale, de recherches, de formation et de documentation, il devient Centre Henri Aigueperse en 1997. Étonnamment, l’étude des recherches menées par ce Centre montre qu’elles sont assez peu consacrées, en tout cas jusqu’aux années récentes, aux questions d’éducation ou de pédagogie. Les dimensions économiques et sociales, historiques et plus largement de fonction publique sont davantage privilégiées. Si ces orientations peuvent s’expliquer en partie par le financement de ces travaux de recherche octroyé par l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) au titre d’une « quasi-confédération » de fonctionnaires, il faut aussi l’analyser comme le signe que les mandats éducatifs relèvent le plus souvent de la recherche d’un compromis entre les différents syndicats peu compatible avec l’apport d’éclairages extérieurs. Ce n’est finalement qu’avec la stabilisation d’une doctrine éducative portée plus sereinement par la Fédération devenue UNSA Éducation que la confrontation avec la recherche en éducation est possible, souhaitée, développée et productive. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-29.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65667
in Revue française de pédagogie > n° 202 (2018/1) . - pp. 29-34[article] La recherche en éducation dans les travaux du Centre Henri Aigueperse [document électronique] / Denis Adam . - 2019 . - pp. 29-34.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > n° 202 (2018/1) . - pp. 29-34
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORGANISATION SYNDICALE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; PROGRAMME DE RECHERCHE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE
Organisme Cité
FEN-SE - FEDERATION DE L'EDUCATION NATIONALE-SYNDICAT DES ENSEIGNANTS ; UNSA ; Centre Henri Aigueperse-UNSA ÉducationRésumé : La Fédération de l’Éducation nationale (FEN) a été la première centrale syndicale à s’adjoindre un organe chargé, entre autres, de formations et de recherches. Créé en 1986 sous l’appellation Centre d’histoire sociale, de recherches, de formation et de documentation, il devient Centre Henri Aigueperse en 1997. Étonnamment, l’étude des recherches menées par ce Centre montre qu’elles sont assez peu consacrées, en tout cas jusqu’aux années récentes, aux questions d’éducation ou de pédagogie. Les dimensions économiques et sociales, historiques et plus largement de fonction publique sont davantage privilégiées. Si ces orientations peuvent s’expliquer en partie par le financement de ces travaux de recherche octroyé par l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) au titre d’une « quasi-confédération » de fonctionnaires, il faut aussi l’analyser comme le signe que les mandats éducatifs relèvent le plus souvent de la recherche d’un compromis entre les différents syndicats peu compatible avec l’apport d’éclairages extérieurs. Ce n’est finalement qu’avec la stabilisation d’une doctrine éducative portée plus sereinement par la Fédération devenue UNSA Éducation que la confrontation avec la recherche en éducation est possible, souhaitée, développée et productive. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-29.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65667 Le savant et le syndicat : cinquante ans de rapport critique du SNES avec la recherche en éducation / Hervé Le Fiblec in Revue française de pédagogie, n° 202 (2018/1)
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PermalinkLe territoire comme vecteur d’égalité professionnelle femmes/hommes / Elise Bonneveux in Revue internationale PME, vol. 32, n° 1 (2019)
PermalinkPermalinkDonner un sens à l'intelligence artificielle : pour une stratégie nationale et européenne / Cédric Villani (2018)
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PermalinkDes fonctions d’un glossaire dans un programme de recherche pluridisciplinaire / Magali Hardouin (2018)
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PermalinkLa recherche sur l'éducation : éléments pour une stratégie globale - Tomes 1 et 2 / Françoise Thibault (2017)
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PermalinkVigie-PME, une plateforme de transfert des connaissances dans le domaine du développement durable / François Labelle in Revue internationale PME, vol. 29, n° 3-4 (2016)
PermalinkPermalinkProgramme d’études de la DGESCO et bac pro : un rapport distant ? / Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) (2016)
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PermalinkPermalinkCe que l’interdisciplinarité fait aux disciplines / Séverine Louvel in Revue française de sociologie, vol. 56, n° 1 (2015/1)
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PermalinkPermalinkLa connaissance des jeunes comme support aux politiques de la jeunesse : quinze ans d'initiatives européennes. / Vincenzo Cicchelli in Informations sociales, n° 165-166 (mai-juin-juillet-août 2011)
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PermalinkPermalinkIntroduction : à la recherche de principes novateurs pour l'action publique / Robert Salais in Formation emploi, n° 98 (avril-juin 2007)
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PermalinkHigher Education and Work in Africa. A comparative Empirical Study in Selected Countries. / Erasmus Kaijage (2007)
PermalinkPour une meilleure évaluation de la recherche publique en sciences humaines et sociales. Tome 1, Synthèse et recommandations. 2 Tomes. / Linda Hantrais (2006)
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PermalinkBerufsforschung. Beruf als Forschungsgebiet des Instituts für Arbeitsmarkt und Berufsforschung (IAB) von 1967 bis 2003. / Werner Dostal in Beiträge zur Arbeitsmarkt und Berufsforschung, n° 296 (2005)
PermalinkPermalinkProgramme scientifique à moyen terme 2000-2004 : rapport d'activité. Programme scientifique à moyen terme 2005-2009. / Institut de recherches économiques et sociales in Revue de l'IRES, suppl. au n° 46 (2004/3)
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PermalinkAnalyse et modélisation des activités coopératives situées. Evolutions d'un questionnement et apports à la conception. / Pascal Salembier in Activités, vol. 1, n° 1 (2004)
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PermalinkPermalinkLe défi du mainstreaming pour le syndicalisme en Europe : comment intégrer l'égalité entre hommes et femmes, au travail et dans la vie, par les organisations syndicales ? / Rachel Silvera (2004)
PermalinkLearning through work experience for the knowledge economy. Issues for educational research and policy. / Toni Griffiths (2004)
PermalinkLa ricerca sull'instruzione et la formazione in Gran Bretagna. / Alessandra Pedone in OSSERVATORIO ISFOL, anno XXIV - n° 6 (novembre-dicembre 2003)
PermalinkEuropean Union-supported educational research. 1995-2003. Briefing papers for policy makers. / Angelos S. Agalianos (2003)
PermalinkSicherung der beruflichen Zukunft durch Forschung und Entwicklung. Ergebnisse einer Delphi-Befragung. / Bundesinstitut für Berufsbildung (2003)
PermalinkPermalinkStratégies d'innovation et dynamique des processus de conception. Séminaire de valorisation. Direction de la recherche. Mutation du travail. Quatre années de recherche 1999-2002. / Patrick Cohendet (2003)
PermalinkPermalinkLa convention en économie : les apports de l'approche interprétative. / Philippe Batifoulier in Problèmes économiques, n° 2771 (juillet 2002)
PermalinkIAB-Kompendium Arbeitsmarkt und Berufsforschung. / Gerhard Kleinhenz in Beiträge zur Arbeitsmarkt und Berufsforschung, n° 250 (2002)
PermalinkPermalinkAnticiper les besoins de formation professionnelle dans les secteurs d'activités en Côte d'Ivoire : proposition d'une démarche et application à l'agroalimentaire. / Maïten Bel (2001)
PermalinkEntre éducation et travail : les acteurs de l'insertion. / Claude Dubar in Education et sociétés, n° 7 (2001/1)
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PermalinkOrientations de moyen terme 1999-2002 / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) (2001)
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PermalinkL'ouverture de l'école aux partenariats. / INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE (2001)
PermalinkL'économie des conventions à l'école des institutions. / Hervé Defalvard in Document de travail du CEE, n° 02 (juillet 2000)
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PermalinkProduction scientifique et demande sociale. / Michel Grossetti in Sciences de la société, n° 49 (février 2000)
PermalinkPermalinkLes échanges internationaux et la comparaison en éducation. Pratiques et enjeux. Colloque de l'ADECE 28-29 mai 1999. / Hélène Bézille (2000)
PermalinkPermalinkPratiques de l'interdisciplinarité : mutations des sciences, de l'industrie et de l'enseignement. / Dominique Winck (2000)
PermalinkPermalinkLe ricerche in sociologia del lavoro in Italia e in Europa. / Pierre Dubois in Sociologia del lavoro, n° 76 (1999)
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