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Job Tasks and Wages in Developed Countries: Evidence from PIAAC / Sara de la Rica in Labour economics, vol. 65 (August 2020)
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[article]
Titre : Job Tasks and Wages in Developed Countries: Evidence from PIAAC Type de document : document électronique Auteurs : Sara de la Rica ; Lucas Gortazar ; Piotr Lewandowski Année de publication : 2020 Article en page(s) : Article 101845 Langues : Anglais (eng) Catégories : Organisme Cité
PIAAC - Programme for the International Assessment of Adult Competencies
Thésaurus CEREQ
TACHE ; SALAIRE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; BELGIQUE ; CHILI ; REPUBLIQUE TCHEQUE ; DANEMARK ; ESPAGNE ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; GRECE ; ITALIE ; JAPON ; COREE DU SUD ; LITUANIE ; PAYS BAS ; NORVEGE ; NOUVELLE ZELANDE ; POLOGNE ; SLOVAQUIE ; SLOVENIE ; ETATS UNISRésumé : This paper addresses the empirical relationship between job tasks and wages for a harmonised sample of 19 developed countries. We do so by using worker-level PIAAC data to account for task heterogeneity within occupations. Our contribution is threefold: First, we compute abstract, routine and manual task measures that are found to be well-validated visa-vis previous research. Second, we estimate task prices, and find that a one-standard-deviation increase in abstract tasks is related to a 3.3-log-point wage premium, whereas there is a 2.6 to 2.9-log-point wage penalty for each standard deviation of routine (manual) tasks. Development factors and labour market institutions, particularly union coverage and strictness of employment protection legislation, seem to play a role in the differences in all three task prices. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.1016/j.labeco.2020.101845 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68473
in Labour economics > vol. 65 (August 2020) . - Article 101845[article] Job Tasks and Wages in Developed Countries: Evidence from PIAAC [document électronique] / Sara de la Rica ; Lucas Gortazar ; Piotr Lewandowski . - 2020 . - Article 101845.
Langues : Anglais (eng)
in Labour economics > vol. 65 (August 2020) . - Article 101845
Catégories : Organisme Cité
PIAAC - Programme for the International Assessment of Adult Competencies
Thésaurus CEREQ
TACHE ; SALAIRE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; BELGIQUE ; CHILI ; REPUBLIQUE TCHEQUE ; DANEMARK ; ESPAGNE ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; GRECE ; ITALIE ; JAPON ; COREE DU SUD ; LITUANIE ; PAYS BAS ; NORVEGE ; NOUVELLE ZELANDE ; POLOGNE ; SLOVAQUIE ; SLOVENIE ; ETATS UNISRésumé : This paper addresses the empirical relationship between job tasks and wages for a harmonised sample of 19 developed countries. We do so by using worker-level PIAAC data to account for task heterogeneity within occupations. Our contribution is threefold: First, we compute abstract, routine and manual task measures that are found to be well-validated visa-vis previous research. Second, we estimate task prices, and find that a one-standard-deviation increase in abstract tasks is related to a 3.3-log-point wage premium, whereas there is a 2.6 to 2.9-log-point wage penalty for each standard deviation of routine (manual) tasks. Development factors and labour market institutions, particularly union coverage and strictness of employment protection legislation, seem to play a role in the differences in all three task prices. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.1016/j.labeco.2020.101845 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68473
Titre : Comment former à l’économie sociale et solidaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Stoessel-Ritz, dir. ; Maurice Blanc, dir. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2020 Collection : Économie, gestion et société Importance : 353 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7916-3 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE SOCIALE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FORMATION INITIALE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR ; COOPERATIVE DE PRODUCTION ; FRANCE ; CHILI ; COTE D'IVOIRE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PEDAGOGIE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; UNIVERSITE ; POLITIQUE SOCIALE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; VALIDATION DES ACQUIS ; ETUDE DE CAS ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; MAROC
Organisme Cité
CJS - Coopérative Jeunesse de ServicesRésumé : L’économie sociale et solidaire (ESS) est une utopie concrète ancrée dans une éthique de justice, d’équité et de solidarité. Elle se fonde sur la libre adhésion et l’égalité des partenaires. Elle ne cherche ni le profit ni la concurrence, mais la satisfaction des besoins sociaux par la coopération. L’ESS repose sur une pédagogie qui vise l’apprentissage de la solidarité sur le terrain. Elle appelle au croisement des savoirs des chercheurs, des professionnels, des habitants et des citoyens. Cette pédagogie n’est pas seulement destinée aux professionnels de l’ESS, mais à l’ensemble des citoyens. L’ESS n’est pas un îlot de bonheur dans un monde cruel, la diffusion des principes de l’ESS dans tout le corps social demeure un enjeu essentiel. Cet ouvrage est issu du 1er Forum international de l’ESS : « Comment former à l’ESS ? Engagement, citoyenneté, développement » (Marrakech, mai 2017). Il a réuni des participants de 22 pays du Nord et du Sud, permettant de trouver un langage commun pour décloisonner, coconstruire et transmettre les savoirs de l’ESS. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières et extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67835 Comment former à l’économie sociale et solidaire ? [texte imprimé] / Josiane Stoessel-Ritz, dir. ; Maurice Blanc, dir. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2020 . - 353 p. - (Économie, gestion et société) .
ISBN : 978-2-7535-7916-3 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE SOCIALE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FORMATION INITIALE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR ; COOPERATIVE DE PRODUCTION ; FRANCE ; CHILI ; COTE D'IVOIRE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PEDAGOGIE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; UNIVERSITE ; POLITIQUE SOCIALE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; VALIDATION DES ACQUIS ; ETUDE DE CAS ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; MAROC
Organisme Cité
CJS - Coopérative Jeunesse de ServicesRésumé : L’économie sociale et solidaire (ESS) est une utopie concrète ancrée dans une éthique de justice, d’équité et de solidarité. Elle se fonde sur la libre adhésion et l’égalité des partenaires. Elle ne cherche ni le profit ni la concurrence, mais la satisfaction des besoins sociaux par la coopération. L’ESS repose sur une pédagogie qui vise l’apprentissage de la solidarité sur le terrain. Elle appelle au croisement des savoirs des chercheurs, des professionnels, des habitants et des citoyens. Cette pédagogie n’est pas seulement destinée aux professionnels de l’ESS, mais à l’ensemble des citoyens. L’ESS n’est pas un îlot de bonheur dans un monde cruel, la diffusion des principes de l’ESS dans tout le corps social demeure un enjeu essentiel. Cet ouvrage est issu du 1er Forum international de l’ESS : « Comment former à l’ESS ? Engagement, citoyenneté, développement » (Marrakech, mai 2017). Il a réuni des participants de 22 pays du Nord et du Sud, permettant de trouver un langage commun pour décloisonner, coconstruire et transmettre les savoirs de l’ESS. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières et extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67835 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023516 O-63-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Politiques publiques et acteurs transnationaux. Dossier / Florian Favreau in Politiques et management public, vol. 37, n° 1 (janvier-mars 2020)
[article]
Titre : Politiques publiques et acteurs transnationaux. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Favreau, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : 145 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE PUBLIQUE ; ETAT ; ENTREPRISE MULTINATIONALE ; MONDIALISATION DES ENTREPRISES ; ECONOMIE MONDIALE ; LEGISLATION ; JUSTICE ; GESTION ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ECOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; DROIT ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; MONDE ; EUROPE ; CHILI ; GUYANE
Organisme Cité
ONU ; ECOLE DE CHICAGORésumé : L’influence des entreprises transnationales sur les politiques publiques est un phénomène important. Cette influence des entreprises transnationales se double, par ailleurs, d’une influence des organisations transnationales de la société civile. Les États se sont emparés de cette question, et reconnaissent cette double influence des acteurs transnationaux sur les politiques publiques. Cette reconnaissance a conduit à la définition d’une politique publique relative à ces questions. Cette politique publique a été formulée au travers de plusieurs rapports présentés dans le cadre de l’Organisation des nations unies (ONU).
Nous proposons ici de revenir rapidement sur deux de ces rapports, qui ont abouti à la mise en place d’une politique publique partagée par les États membres de l’ONU. Ces éléments sont indispensables à la mise en perspective des articles de ce numéro spécial. (Extrait de l'introduction)Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67662
in Politiques et management public > vol. 37, n° 1 (janvier-mars 2020) . - 145 p[article] Politiques publiques et acteurs transnationaux. Dossier [texte imprimé] / Florian Favreau, dir. . - 2020 . - 145 p.
Langues : Français (fre)
in Politiques et management public > vol. 37, n° 1 (janvier-mars 2020) . - 145 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE PUBLIQUE ; ETAT ; ENTREPRISE MULTINATIONALE ; MONDIALISATION DES ENTREPRISES ; ECONOMIE MONDIALE ; LEGISLATION ; JUSTICE ; GESTION ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ECOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; DROIT ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; MONDE ; EUROPE ; CHILI ; GUYANE
Organisme Cité
ONU ; ECOLE DE CHICAGORésumé : L’influence des entreprises transnationales sur les politiques publiques est un phénomène important. Cette influence des entreprises transnationales se double, par ailleurs, d’une influence des organisations transnationales de la société civile. Les États se sont emparés de cette question, et reconnaissent cette double influence des acteurs transnationaux sur les politiques publiques. Cette reconnaissance a conduit à la définition d’une politique publique relative à ces questions. Cette politique publique a été formulée au travers de plusieurs rapports présentés dans le cadre de l’Organisation des nations unies (ONU).
Nous proposons ici de revenir rapidement sur deux de ces rapports, qui ont abouti à la mise en place d’une politique publique partagée par les États membres de l’ONU. Ces éléments sont indispensables à la mise en perspective des articles de ce numéro spécial. (Extrait de l'introduction)Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67662 Les privatisations de l'éducation / Thierry Chevaillier in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 82 (décembre 2019)
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[article]
Titre : Les privatisations de l'éducation Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Chevaillier, dir. ; Xavier Pons, dir. Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 29-130 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ROYAUME UNI ; CHILI ; COTE D'IVOIRE ; ETATS UNIS ; FRANCE ; INDE ; SUEDE ; ASIE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PRIVATISATION ; EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SECTEUR PUBLIC ; SECTEUR PRIVERésumé : Les processus de privatisation « en » éducation et « de » l’éducation concernent désormais la plupart des pays du monde. Dans un contexte de mondialisation et d’internationalisation accrues des systèmes éducatifs, la mise en œuvre, ces dernières décennies, de mesures spécifiques de privatisation, le développement d’un secteur marchand de l’éducation, mais aussi des évolutions sociétales de fond concernant les notions d’individualisme et d’individu interrogent d’une nouvelle manière les enjeux liés aux privatisations. La promotion des intérêts privés est-elle compatible avec un processus d’éducation ? Induit-elle irrémédiablement, par exemple, une conception utilitariste de l’éducation ? Quel est son impact sur les nouvelles générations et leur capacité à faire société ? Finalement, les privatisations en cours de l’éducation en changent-elles la nature ou ne s’agit-il que d’une différence de modalité d’organisation ou de gouvernance ?
Pour répondre à ces questions, ce dossier rassemble les contributions de treize chercheurs en éducation, spécialistes mondiaux réputés ou auteurs d’enquêtes pionnières dans leur domaine, dont les travaux permettent d’envisager une grande diversité de cas (Angleterre, Chili, Côte d’Ivoire, États-Unis, France, Inde, Suède). Il met également en évidence des problématiques transversales à de nombreux pays, comme le développement du soutien scolaire privé en Asie ou les stratégies mises en Å“uvre par des entreprises privées pour influencer les politiques éducatives. Quelle que soit la définition retenue, tous les auteurs soulignent la croissance sans précédent de la privatisation ces dernières années. Illustrer cette diversité est l’un des objectifs majeurs de ce dossier qui donne à voir trois principales formes de privatisation, non exclusives et clairement liées les unes aux autres : une privatisation par le biais de politiques publiques spécifiques, une privatisation par le marché et une privatisation par une prise en compte croissante d’aspirations et d’intérêts individuels privés.Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ries.8837 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67108
in Revue internationale d'éducation de Sèvres > n° 82 (décembre 2019) . - pp. 29-130[article] Les privatisations de l'éducation [document électronique] / Thierry Chevaillier, dir. ; Xavier Pons, dir. . - 2019 . - pp. 29-130.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d'éducation de Sèvres > n° 82 (décembre 2019) . - pp. 29-130
Catégories : Thésaurus CEREQ
ROYAUME UNI ; CHILI ; COTE D'IVOIRE ; ETATS UNIS ; FRANCE ; INDE ; SUEDE ; ASIE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PRIVATISATION ; EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SECTEUR PUBLIC ; SECTEUR PRIVERésumé : Les processus de privatisation « en » éducation et « de » l’éducation concernent désormais la plupart des pays du monde. Dans un contexte de mondialisation et d’internationalisation accrues des systèmes éducatifs, la mise en œuvre, ces dernières décennies, de mesures spécifiques de privatisation, le développement d’un secteur marchand de l’éducation, mais aussi des évolutions sociétales de fond concernant les notions d’individualisme et d’individu interrogent d’une nouvelle manière les enjeux liés aux privatisations. La promotion des intérêts privés est-elle compatible avec un processus d’éducation ? Induit-elle irrémédiablement, par exemple, une conception utilitariste de l’éducation ? Quel est son impact sur les nouvelles générations et leur capacité à faire société ? Finalement, les privatisations en cours de l’éducation en changent-elles la nature ou ne s’agit-il que d’une différence de modalité d’organisation ou de gouvernance ?
Pour répondre à ces questions, ce dossier rassemble les contributions de treize chercheurs en éducation, spécialistes mondiaux réputés ou auteurs d’enquêtes pionnières dans leur domaine, dont les travaux permettent d’envisager une grande diversité de cas (Angleterre, Chili, Côte d’Ivoire, États-Unis, France, Inde, Suède). Il met également en évidence des problématiques transversales à de nombreux pays, comme le développement du soutien scolaire privé en Asie ou les stratégies mises en Å“uvre par des entreprises privées pour influencer les politiques éducatives. Quelle que soit la définition retenue, tous les auteurs soulignent la croissance sans précédent de la privatisation ces dernières années. Illustrer cette diversité est l’un des objectifs majeurs de ce dossier qui donne à voir trois principales formes de privatisation, non exclusives et clairement liées les unes aux autres : une privatisation par le biais de politiques publiques spécifiques, une privatisation par le marché et une privatisation par une prise en compte croissante d’aspirations et d’intérêts individuels privés.Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ries.8837 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67108 Éducation inclusive et politiques prioritaires : regards croisés entre le Chili et l’Europe / Muriel Armijo Cabrera in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
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[article]
Titre : Éducation inclusive et politiques prioritaires : regards croisés entre le Chili et l’Europe Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Armijo Cabrera Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 171-186 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SCOLARISATION ; INEGALITES ; HANDICAPE ; ORIGINE SOCIALE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; EXCLUSION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CHILI ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPEMots-clés : Politiques d’Éducation Prioritaire - PEP Résumé : Le thème de l’inclusion éducative traverse les politiques éducatives chiliennes. Il se déploie souvent au travers de dispositifs focalisés sur des segments sociaux où un besoin majeur est identifié, dits Politiques d’Éducation Prioritaire (PEP). Cet article fait une étude croisée du cas chilien avec la théorisation des PEP européennes (Frandji & Rochex 2011). L’analyse généalogique des PEP chiliennes soulève des tendances, suggérant des compléments pour une conceptualisation globale des PEP. Trois principaux aspects apparaissent : –l’expansion des dispositifs conçus dans le cadre des PEP avec une fonction de pilotage, –l’évolution sémantique de la notion de public et –la privatisation de la production de savoirs. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-171.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66110
in Education et sociétés > n° 43 (2019/1) . - pp. 171-186[article] Éducation inclusive et politiques prioritaires : regards croisés entre le Chili et l’Europe [document électronique] / Muriel Armijo Cabrera . - 2019 . - pp. 171-186.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés > n° 43 (2019/1) . - pp. 171-186
Catégories : Thésaurus CEREQ
SCOLARISATION ; INEGALITES ; HANDICAPE ; ORIGINE SOCIALE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; EXCLUSION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CHILI ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPEMots-clés : Politiques d’Éducation Prioritaire - PEP Résumé : Le thème de l’inclusion éducative traverse les politiques éducatives chiliennes. Il se déploie souvent au travers de dispositifs focalisés sur des segments sociaux où un besoin majeur est identifié, dits Politiques d’Éducation Prioritaire (PEP). Cet article fait une étude croisée du cas chilien avec la théorisation des PEP européennes (Frandji & Rochex 2011). L’analyse généalogique des PEP chiliennes soulève des tendances, suggérant des compléments pour une conceptualisation globale des PEP. Trois principaux aspects apparaissent : –l’expansion des dispositifs conçus dans le cadre des PEP avec une fonction de pilotage, –l’évolution sémantique de la notion de public et –la privatisation de la production de savoirs. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-171.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66110 Rationalité néolibérale à l’œuvre : approches ethnographiques / Emmanuelle Piccoli in Recherches sociologiques et anthropologiques, n° 49/2 (2018)
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PermalinkPrécarité, précaires, précariat. Allers-retours internationaux / Adrien Mazières-Vaysse in Emulations, n° 28 (2018)
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PermalinkPermalinkAssurance qualité interne : améliorer la qualité et l’employabilité des diplômés du supérieur / Michaela Martin (2018)
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PermalinkLa formation à la recherche aux cycles supérieurs : finalités, usages et enjeux. Le cas des sciences de l'éducation. Dossier / Mokhtar Kaddouri in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 15-16 (décembre 2016)
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PermalinkTerritorialisation, engagement des enseignants ruraux et rapports sociaux de sexe / Gilles Combaz in Education et sociétés, n° 37 (2016/1)
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PermalinkConfiance, éducation et autorité / Laurence Cornu in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 72 (septembre 2016)
PermalinkHeterogeneous Economic Returns to Post-Secondary Degrees / Jorge RodrÃguez in Journal of Human Resources, vol. 51, n° 2 (Printemps 2016)
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PermalinkFrais d’inscription dans l’enseignement supérieur et régimes d’État-providence / Léonard Moulin in Education et sociétés, n° 36 (2015/2)
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PermalinkQualité de l'emploi en Amérique latine. Dossier / José Antonio Ocampo in Revue internationale du travail, vol. 154, n° 2 (juin 2015)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSame Same but Different: School-to-work Transitions in Emerging and Advanced Economies / Glenda Quintini (2014)
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PermalinkPermalinkLes espaces scolaires. Dossier / Maurice Mazalto in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 64 (décembre 2013)
Permalinkvol. 20 - January 2013 (Bulletin de Labour economics)
PermalinkModalités de leadership et indices de variations de climat dans les établissements scolaires. Dossier / Alain Baudrit in Recherches en éducation, n° 15 (janvier 2013)
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PermalinkInstitutionnalisation et internationalisation des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience, vecteur de renouvellement des relations entre univers de formation et de travail ? / Pascal Lafont (2013)
PermalinkPermalinkVol. 47, n° 2 - June 2012 - The privatisation of higher education : comparative perspectives (Bulletin de European Journal of Education)
PermalinkPermalinkRegards sur l’éducation 2010 / Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) (2010)
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PermalinkTravail rémunéré des élèves et résultats scolaires: une étude internationale. / David Post in Revue internationale du travail, vol. 148, n° 1-2 (juin 2009)
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PermalinkDe la certificación-formación, a la certificación-aprendizaje en el proceso de integración del Mercosur / Martin Spinosa in Calificaciones y empleo, n° 62 (2009)
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PermalinkPermalinkIntégration éducative des minorités en Amérique latine. Dossier. / Hélène Buisson-Fenet in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 7 (octobre 2008)
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PermalinkLogique de compétences et développement curriculaire. Débats, pespectives et alternative pour les systèmes éducatifs. / Philippe Jonnaert (2008)
PermalinkLe développement des compétences techniques et professionnelles. Numéro spécial. / Kenneth King in La lettre de NORRAG, n° 38 (janvier 2007)
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PermalinkAccès inégal à la formation pour adultes : perspectives internationales. / Richard Desjardins (2007)
PermalinkLes enseignements supérieurs professionnels courts : un défi éducatif mondial. / Christian Forestier (2007)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'autonomie des femmes en question. Antiféminismes et résistances en Amérique et en Europe. / Jeanne Fagnani (2006)
PermalinkPermalinkLes groupes Medvedkine. Filmer est une arme. DVD 1 : Besançon. DVD 2 : Sochaux-Santiago du Chili. / Bruno Muel (2006)
PermalinkPermalinkLa rémunération liée aux performances dans l'administration. / Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) (2005)
PermalinkExplaining international differences in male skill wage differentials by differences in demand and supply of skill. / Edwin Leuven in The economic journal, vol. 114, n° 495 (April 2004)
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