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Titre : | Les grutiers. Quand la certification pourrait ne pas voir la compétence (2000) |
Auteurs : | Jean-Michel Boucheix ; Alexandre Chanteclair |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 69, janvier mars 2000) |
Article en page(s) : | pp. 37-52 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CERTIFICATION ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; COMPETENCE ; TACHE ; ETUDE DE CAS ; GRUTIER ; FRANCE |
Résumé : |
La capacité à traiter et manipuler des supports de connaissances écrits, pour l'obtention d'un examen, peut être un obstacle majeur pour des professionnels experts dans l'action mais peu lettrés. C'est le problème posé à la formation continue des grutiers. Ces professionnels compétents doivent dorénavant obtenir un certificat obligatoire, comportant une épreuve théorique. Une démarche de didactique professionnelle permet de répondre à cette difficulté, ici à travers trois étapes. Tout d'abord une analyse du travail en situation met en évidence les connaissances pragmatiques et opératives de dix grutiers. Ces experts maîtrisent, de façon intuitive, les connaissances fondamentales sur le fonctionnement du système de la grue, celles-ci sont encapsulées dans l'action. Ensuite, les grutiers sont encouragés à conceptualiser et exprimer ces connaissances d'action, grâce à différents supports écrits analogiques conservant partiellement les paramètres de l'activité de travail. Enfin, la réussite encourageante des grutiers à ces épreuves, conduit à proposer une réflexion sur la nature des contenus et des situations de formation et sur la construction d'un outil multimédia d'apprentissage.
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Document Céreq : | Oui |
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