Catégories
Organisme Cité > PISA - Programme International pour le Suivi des Acquis
PISA - Programme International pour le Suivi des Acquis |
Documents disponibles dans cette catégorie (36)
document Ă©lectronique
Ce Coup de projecteur s'appuie sur les conclusions de Regards sur l'éducation 2024 sur l'équité dans l'éducation et au-delà , le thème de l'édition 2024. Les indicateurs choisis mettent en évidence les disparités entre les différents groupes démo[...]Article : document électronique
Le diagnostic traditionnel du déclassement économique français établit que la productivité resterait forte et que le problème principal serait un faible taux d’emploi. La France a certes un faible taux d’emploi comparé à celui de ses partenaires[...]Article : document électronique
Angela Barthes, dir. ; Lucie Sauvé, dir. ; Frédéric Torterat, dir. |ce dossier thématique rend compte de travaux empiriques traduisant des formes et/ou des propositions d’éducation (formelle, non-formelle et informelle) au politique prenant appui sur les questions environnementales et de développement. Différent[...]Article : document électronique
Les évaluations de compétences en milieu scolaire, comme celles menées avec PISA, sont bien connues et montrent des écarts importants entre élèves selon la profession des parents, l’origine géographique ou le sexe, à la fin de l’école primaire o[...]Article : texte imprimé
Les politiques publiques visant à réduire les inégalités sociales et à favoriser la réussite scolaire par l’ajout de ressources supplémentaires échouent essentiellement parce qu’elles oublient les déterminants psychosociaux dans le comportement [...]Article : document électronique
La France participe à plusieurs comparaisons internationales de performances des élèves : - ICILS (International Computer and Information Literacy Study) pilotée par l’IEA (Association internationale pour l'évaluation de l'efficacité dans le do[...]document électronique
L’enseignement professionnel reste mal connu et ne fait pas toujours l'objet d'une vision collective partagée. La filière professionnelle, et à un moindre degré la filière technologique, restent mal considérées, et la coordination entre l'Éducat[...]document électronique
Le Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) cherche non seulement à évaluer ce que les élèves savent en sciences, en compréhension de l’écrit et en mathématiques, mais aussi à déterminer ce qu’ils sont capable[...]Article : document électronique
Cette note de synthèse porte sur un phénomène connu sous le nom de « Big-Fish-Little-Pond Effect » (BFLPE ; l’effet « gros poisson dans le petit étang »). Les études consacrées à cet effet montrent que la fréquentation d’une école ou d’une class[...]document électronique
La lutte contre les inégalités scolaires est l’un des fondements de l’éducation en France. La mise en œuvre de l’égalité des chances, la lutte contre les inégalités sociales et territoriales à l’école sont inscrites dans le premier article du co[...]document électronique
Le Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) cherche non seulement à évaluer ce que les élèves savent en sciences, en compréhension de l’écrit et en mathématiques, mais aussi à déterminer ce qu’ils sont capable[...]Article : texte imprimé
Comparée à la formation professionnelle en école, la formation duale en Suisse propose des qualifications plus spécialisées et transmet des connaissances pratiques. Nous examinons ici l’influence du type de formation sur la probabilité d’exercer[...]document électronique
Le Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) cherche non seulement à évaluer ce que les élèves savent en sciences, en compréhension de l’écrit et en mathématiques, mais aussi à déterminer ce qu’ils sont capable[...]Article : document électronique
Article : document Ă©lectronique
Les fondements de l’identité professionnelle d’une catégorie d’acteurs encore peu étudiée par la recherche, les journalistes en éducation français travaillant dans des médias nationaux, sont étudiés. Sur la base d’une enquête qualitative par ent[...]Article : document électronique
Les résultats des élèves de 15 ans en culture mathématique situent la France dans la moyenne des pays de l’OCDE en 2012, mais la performance globale diminue rapport à l’enquête comparable de 2003. La France se singularise comme le plus inégalita[...]Article : document électronique
Les scores moyens obtenus par les élèves de 15 ans en compréhension de l’écrit et en culture scientifique sont en moyenne équivalents en 2012 à ceux des précédentes éditions de PISA. On observe cependant une bipolarisation accrue des résultats f[...]Article : document électronique
Fred Dervin, dir. |Ce numéro de Recherches en Éducation se propose d’examiner certains des mythes attachés à l’éducation finlandaise et pose l’hypothèse de la mythification de l’éducation finlandaise à travers les questions suivantes : l’image que l’on donne, rapp[...]document électronique
This report situates the performance in PISA of 15-year-olds in the United States against global patterns and trends. It goes beyond the aggregate-level analysis to analyze the strengths and weaknesses of U.S. students on different types of math[...]document Ă©lectronique
This report is the second in a series of volumes presenting the results of PISA's fifth survey (PISA 2012) which was carried out in 65 countries and economies. It defines and measures equity in education and analyses how equity in education has [...]document Ă©lectronique
This report is the thrid in a series of volumes presenting the results of PISA 2012. It explores students’ engagement with and at school, their drive and motivation to succeed, and the beliefs they hold about themselves as mathematics learners. [...]document électronique
This report is the fourth in a series of volumes presenting the results of PISA's fifth survey (PISA 2012) which was carried out in 65 countries and economies. It examines how student performance is associated with various characteristics of ind[...]document Ă©lectronique
This report is the first in a series of volumes presenting the results of PISA 2012 that assessed the competencies of 15-year-olds in reading, mathematics and science (with a focus on mathematics) in 65 countries and economies. It provides an in[...]Article : document Ă©lectronique
Eric Maurin ; Yann Algan ; Benjamin Vignolles ; Brice Fabre ; Thomas Ernoult ; Claude Lelièvre ; Martin Chevalier ; Catherine Blaya ; Arthur Jurus ; Laurent Musine ; Philippe Zamora ; Robert Gary-Bobo ; Jean-Marc Robin ; Corinne Prost ; Asma Benhenda ; François Dubet ; Marc Gurgand ; Nina Guyon ; Gabrielle Fack ; Julien Grenet ; Sandra Pellet ; Yves Michaud ; Marion Navarro ; Pascal Bressoux ; Pierre Merle ; Stanislas Dehaene ; Alice Mougin ; Jean-Louis Auduc |Article : texte imprimé
texte imprimé
Dans cet ouvrage, est posée une question simple mais essentielle pour toutes les sociétés démocratiques et libérales : pourquoi le processus de démocratisation des systèmes éducatifs occidentaux a-t-il justifié un recours de plus en plus importa[...]Article : texte imprimé
Claude Thelot ; Paul Quenet, Éditeur scientifique ; Corinne Riviere ; Bernard Toulemonde ; Claude Lessard ; Philippe Perrenoud ; Jean Etienne ; Denis Meuret ; Pierre Merle ; Marie-Louise Testenoire ; Jean-Pierre Obin ; Anne Barrère ; Françoise Mallet ; Jean-Michel Blanquer ; André Blandin ; Marc Bablet ; Mike Healy ; Anne Froment ; Jean-Baptiste Nourisson ; Nicolas Charles |texte imprimé
Xavier Dumay, Éditeur scientifique ; Vincent Dupriez, Éditeur scientifique | Bruxelles : De Boeck Université | Pédagogies en développement | 2009De plus en plus, les systèmes scolaires sont interrogés et évalués au regard de leur efficacité. Il suffit par exemple de songer à l'importance croissante prise par l'annonce des résultats des enquêtes internationales comme PISA. Ces interpellat[...]texte imprimé
De quoi souffre l'Ecole en France ? D'abord et avant tout son élitisme : une culture du classement et de l'élimination précoce, doublée d'une grande tolérance aux inégalités et à leur reproduction. Tel est l'enseignement qui ressort des compara[...]Article : texte imprimé
Jean-Jacques Paul ; Claude Sauvageot ; Norberto Bottani ; Jean-François Giret ; Christine Guégnard ; Nadine Dalsheimer ; Christine Ragoucy ; Thierry Rocher ; Pierre Vrignaud ; Fabrice Murat ; Paul Caffrey ; Sten Soderberg ; Gunnar Iseleau ; Daniel Gustafsson ; Nadine Esquieu ; Paula Serries ; Marc Demeuse ; Ariane Baye ; Denis Despreaux ; Pascale Poulet-Coulibando |texte imprimé
Karl Ulrich Mayer, dir. ; Heike Solga, dir. ; Frank Achtenhagen ; Lena Arends ; Martin Baethge ; Pepper D. Culpepper ; Christian Dustmann ; Hans Gruber ; Christian Harteis ; Steffen Hillmert ; Marita Jacob ; Jean-Marie Jungblut ; Walter Müller ; Philip J. O'Connell ; Monika Rehrl ; Uta Schoenberg ; Kathleen Thelen | New-York [USA] : Cambridge University Press | 2008Changes in the demand for skills and qualifications in the workplace have been a constant feature of economies since the onset of industrialization. Shifts of manpower among the sectors of agriculture, manufacturing and services, changes in tech[...]texte imprimé
texte imprimé
Article : texte imprimé
texte imprimé
Le programme international pour le suivi des acquis (PISA) permet de suivre l'évolution des résultats des systèmes éducatifs par des analyses comparatives réalisées à l'échelon international. Il procède à des tests d'évaluation des compétences e[...]