
Titre : | L'efficacité dans l'enseignement. Promesses et zones d'ombre. |
Auteurs : | Xavier Dumay, Éditeur scientifique ; Vincent Dupriez, Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck Université, 2009 |
Collection : | Pédagogies en développement |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-0186-2 |
Format : | 288 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité PISA - Programme International pour le Suivi des AcquisThésaurus CEREQ ECONOMIE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; PAYS DE L'OCDE ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; EFFICACITE ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; BELGIQUE ; FRANCE |
Résumé : | De plus en plus, les systèmes scolaires sont interrogés et évalués au regard de leur efficacité. Il suffit par exemple de songer à l'importance croissante prise par l'annonce des résultats des enquêtes internationales comme PISA. Ces interpellations récurrentes quant à l'efficacité ont conduit les chercheurs, depuis une quarantaine d'années, à se questionner sur l'efficacité des pratiques dans le monde scolaire. L'objectif de cet ouvrage est de rendre compte des résultats majeurs accumulés par la recherche dans ce domaine et d'apporter ainsi des réponses aux questions suivantes. Pourquoi les élèves apprennent-ils davantage dans certaines classes ? Les pratiques efficaces le sont-elles quels que soient les élèves ? Quelle est l'influence des autres élèves de la classe ou de l'école ? Y a-t-il des manières de gérer et diriger les écoles qui favorisent l'apprentissage des élèves ? Mais l'ouvrage a également pour ambition d'ouvrir le lecteur à la facette politique de cette problématique. Il propose des exemples d'indicateurs d'efficacité, ainsi qu'une analyse des dispositifs qui s'appuient sur l'évaluation de l'efficacité des pratiques scolaires pour les réguler. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1019988 | O-97-09 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |