Catégories
Thésaurus CEREQ > LES LISTES ADDITIONNELLES > 4020 MOTS OUTILS > METHODOLOGIE > ENQUETE > ENQUETE PISA
ENQUETE PISA |
Documents disponibles dans cette catégorie (125)
Article : document Ă©lectronique
On average, primary school students in OECD countries receive 805 hours of instruction per year, and lower secondary students 916 hours, spread over 38 school weeks. However, these averages mask wide variations across countries. The total length[...]Article : document Ă©lectronique
Ivanova Iliana, dir. |Cette édition de Constructif est une bonne occasion de réfléchir au rôle essentiel que jouent l’éducation et la formation dans le renforcement de l’économie et de la société européennes. L’éducation donne aux individus, en particulier aux jeunes[...]Article : document électronique
Le « choc des savoirs » et les groupes de niveau constituent une attaque contre les principes du collège unique, mais l’école opérait déjà un tri social. Le véritable enjeu est l’hétérogénéité des élèves.Article : document électronique
Les compétences des élèves diffèrent selon l’origine sociale à l’entrée en sixième : en 2022, 41 % des enfants ayant des parents cadres ont de bons résultats en français, contre 6 % des enfants d’inactifs et 10 % des enfants d’ouvriers ; à l’inv[...]Article : document électronique
En 2021, les États membres de l’Union européenne (UE) ont fixé un ensemble de nouveaux objectifs communs en matière d’éducation et de formation, dont six font l’objet d’un suivi statistique à ce jour. En comparaison avec les résultats des autres[...]Article : document électronique
Cette contribution vise à retracer l’évolution de longue période des compétences scolaires des élèves français de 1970 à 2020. Partant des résultats fournis par les enquêtes internationales sur les acquis des élèves, nous présentons, à partir d’[...]Article : document électronique
Despite numerous measures, gender stereotypes about abilities in mathematics and reading persist in schools, affecting both boys' and girls' schooling and educational choices. Inequalities also persist outside the classroom, where women, despite[...]document Ă©lectronique
Fabrice Murat | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2024Ce "Document de travail" présente de manière détaillée les concepts et les outils utilisés pour étudier les inégalités sociales de compétences. Plusieurs annexes approfondissent encore ces analyses, en précisant les propriétés des indicateurs ut[...]Article : document électronique
Longtemps limités par la rareté des données, les travaux sur l’inégalité des chances et la mobilité intergénérationnelle basés sur les revenus connaissent un essor important. Cet article vise à illustrer l’intérêt de ces travaux, et des question[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
Terra Nova (Paris) ; Julien Blanc ; Mathilde Lemoine ; Marc-François Mignot Mahon ; Thierry Pech | Paris : Terra Nova | Rapport | 2022Si la formation professionnelle est devenue une question centrale ces dix dernières années, c’est parce qu’elle est tout à la fois un enjeu d’émancipation sociale et un objectif de compétitivité, de croissance et de développement. Des progrès si[...]Article : texte imprimé
Au sein du territoire communautaire, les pays de l’Union européenne et leurs systèmes éducatifs, eux-mêmes des territoires à part entière, se prêtent à différents regroupements. Du point de vue de l’organisation des enseignements, on observe [...]Article : document électronique
L’objectif de cet article est de montrer que la stratification du marché scolaire dans l’enseignement secondaire au Québec contribue à la reproduction des inégalités sociales aux études supérieures. Les résultats obtenus à partir d’un échantillo[...]document électronique
Melanie Olczyk ; Thorsten Schneider ; Elizabeth Washbrook ; DICE-team | Paris : Ined | Documents de Travail | 2021Les recherches empiriques ont mis en évidence des différences notables dans l’ampleur et la distribution des inégalités socio-économiques en matière de résultats scolaires entre pays. Cette observation est le point de départ du projet comparatif[...]document électronique
Yann Algan, dir. ; Congrès: colloque scientifique "Quels professeurs au XXIe siècle ?" Grenelle de l’éducation (décembre 2020) | Futuroscope : Réseau Canopé | 2021Ce rapport est le prolongement du colloque scientifique organisé le 1er décembre 2020 par le Conseil scientifique de l’éducation nationale dans le cadre du Grenelle de l’éducation. Il offre les regards croisés de la recherche et des retours d’ex[...]Article : document électronique
Human capital is today an important determinant of economic growth. However, evidence on its long-run regional development in Europe is still relatively limited. For this reason, this paper investigates the development of human capital in the Eu[...]document Ă©lectronique
The spectre of the unemployed graduate speaks to a divide between the worlds of education and employment. This publication draws on the best data in the world to understand the extent of the challenge and what is to be gained by closing the gap.[...]document Ă©lectronique
Published as a European Commission Staff Working Document, the Education and Training Monitor presents a yearly evaluation of education and training system across Europe. The report brings together the latest data, technical reports and studies,[...]document Ă©lectronique
Yann Fournier, dir. ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Robert Rakocevic, dir. | Paris : Ministère de la Recherche et de l'Education nationale | 2020Un panorama contextuel ouvre l’analyse sur la diversité des modes d’organisation de la scolarité dans l’Union européenne. Trois chapitres sont ensuite consacrés aux indicateurs relatifs aux principaux acteurs de l’éducation : les élèves, leurs p[...]texte imprimé
Thierry Mainaud, dir. ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) ; Emilie Raynaud, dir. ; Catherine Demaison ; Laurence Grivet ; Claire Lesdos ; Denise Maury‑Duprey | Paris : Insee | Insee Références | 2020Dans cette édition, la vue d’ensemble porte sur l’impact social de la crise sanitaire de la Covid-19 et du confinement, dans des domaines tels que la santé, l’emploi, les inégalités femmes-hommes, la scolarité des enfants, les pratiques culturel[...]Article : document électronique
Lancées au seuil des années 2000, les enquêtes PISA (Programme international sur les acquisitions des élèves) s’inscrivent dans un contexte européen spécifique marqué par l’objectif d’instaurer une politique européenne en matière d’éducation, et[...]Article : texte imprimé
Cette recherche vise à mieux comprendre le processus d’orientation des jeunes, notamment lorsque ceux-ci sont issus d’établissements d’enseignement en éducation prioritaire. À partir d’une enquête portant sur environ 800 élèves de troisième de l[...]Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Nous proposons une comparaison internationale des systèmes scolaires des pays de l’Ocde en termes de mobilité sociale à l’école sur la base des résultats des tests PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) en mathématiqu[...]Article : texte imprimé
En donnant la priorité à une éducation inclusive visant l’égalité, l’équité et la non-discrimination, l’Union européenne ainsi que ses États membres s’engagent à combattre les inégalités liées au sexe dans le champ de l’éducation et la formation[...]document électronique
[…] Equity in Education: Breaking Down Barriers to Social Mobility shows that high performance and more positive attitudes towards schooling among disadvantaged 15-year-old students are strong predictors of success in higher education and work l[...]document électronique
Yann Fournier ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Florence Lefresne ; Robert Rakocevic | Paris : Ministère de la Recherche et de l'Education nationale | 2018Cette publication met à la disposition d’un large public une soixantaine d’indicateurs sur l’éducation au sein de l’Union européenne, pour la première fois rassemblés par la DEPP. Le lecteur peut découvrir la variété des contextes démographiques[...]document électronique
document Ă©lectronique
Régis Juanico ; Marie Tamarelle-Verhaeghe ; France. Assemblée nationale. Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques | Paris : Assemblée Nationale | Documents d'information de l'Assemblée nationale | 2018Lors de sa réunion du 24 novembre 2016, le Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC) a inscrit à son programme de travail une évaluation de l'organisation de la fonction d'évaluation du système éducatif. Sur le fondement [...]document électronique
Le Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) cherche non seulement à évaluer ce que les élèves savent en sciences, en compréhension de l’écrit et en mathématiques, mais aussi à déterminer ce qu’ils sont capable[...]Article : texte imprimé
L’article étudie le lien entre l’école fréquentée et les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. À partir des données PISA 2015, des analyses de régression multiniveau ont été réalisées afin de voir si[...]Article : texte imprimé
Do increased instruction hours improve the performance of all students? Using PISA scores of students in ninth grade, we analyse the effect of a German education reform that increased weekly instruction hours by two hours (6.5 percent) over almo[...]Article : document Ă©lectronique
This article describes and discusses what happens when knowledge for policy generated within PISA is received by its target audience: what have the Portuguese policy actors been doing with PISA data and analysis when they consider, express and j[...]Article : document Ă©lectronique
This article provides a literature review on the effects of the OECD's Programme for International Student Assessment (PISA) on education governance and policy process across participating countries. This review seemed necessary because there ha[...]Article : document Ă©lectronique
As the field of education has become a highly internationalised policy field in the last decade, international organisations such as the OECD play an ever more decisive role in the dissemination of knowledge, monitoring of outcomes, and research[...]Article : document Ă©lectronique
PISA, which was launched by OECD, is one of the most significant and successful initiatives on which education systems have recently collectively embarked. However, although it is a well-coordinated international programme, its reception differs[...]Article : document Ă©lectronique
International comparisons are never easy and they are not perfect. But PISA shows what is possible in education and it helps countries to see themselves in the mirror of student performance and educational possibilities in other countries. This [...]Article : document Ă©lectronique
The international comparative studies on students’ outcomes have initiated analyses that have had a growing influence on national and sub-national education policies in industrialised and developing countries. It is particularly the case of the [...]Article : document électronique
Using the PISA 2015 releases in Norway and England, this article explores how PISA has been presented in the media and how the policy level has responded to the results. England will be used as an example for comparison. The article presents ear[...]Article : document Ă©lectronique
L'ampleur considérable des inégalités sociales de performances scolaires interroge fortement l'équité de l'école. Nous cherchons, dans ce travail, à mettre en lumière les facteurs de l'accroissement récent de ces inégalités par le biais d'indica[...]document électronique
Le Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) cherche non seulement à évaluer ce que les élèves savent en sciences, en compréhension de l’écrit et en mathématiques, mais aussi à déterminer ce qu’ils sont capable[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
De plus en plus mobilisées dans le débat public, les données de comparaisons internationales sont aussi devenues des outils d’aide au pilotage des systèmes éducatifs. Les données considérées ici sont principalement issues de deux types de source[...]texte imprimé
L’avenir de notre pays se joue à l’école. C’est cette conviction, à la fois passionnée et réaliste, que Jean-Michel Blanquer défend dans ce livre. Refusant tout dogmatisme pour analyser avec lucidité les forces et les faiblesses de notre système[...]Article : texte imprimé
document Ă©lectronique
Florence Lefresne ; Yann Fournier ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Paris : Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2016Les données internationales, de plus en plus convoquées dans le débat public, sont souvent délicates à interpréter. L’Europe de l’éducation en chiffres propose une grande variété d’indicateurs pour la première fois regroupés dans une publication[...]document électronique
PISA - Programme international pour le suivi des acquis des élèves | Paris : OECD Publishing | 2016There is no country or economy participating in PISA 2012 that can claim that all of its 15-year-old students have achieved a baseline level of proficiency in mathematics, reading and science. Poor performance at school has long-term consequence[...]document électronique
Le Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) cherche non seulement à évaluer ce que les élèves savent en sciences, en compréhension de l’écrit et en mathématiques, mais aussi à déterminer ce qu’ils sont capable[...]texte imprimé
Symbole de la République et de ses valeurs, objet de nombreuses attentes parfois contradictoires, l’école en France ne cesse de susciter de multiples débats, sur fond de réformes successives qui se sont fixé comme horizon l’égalité des chances e[...]document électronique
Rolando Avendano ; Felipe Barrera-Osorio ; Sebastián Nieto-Parra ; Flora Vever | Paris : OECD Publishing | 2016This paper studies the linkages between schools’ inputs and students’ performance in Latin America. We exploit the richness of PISA 2012 questionnaires at the student and school level to study the association between a different set of inputs an[...]Article : texte imprimé
L’absentéisme des élèves est un phénomène complexe, difficile à définir et donc à mesurer. Il s’agit pourtant d’un enjeu d’importance. Plusieurs études, menées depuis plus de vingt ans, ont montré que l’absentéisme des élèves était souvent précu[...]Article : document électronique
Comment rendre compte des inégalités d’acquis scolaires liées aux parcours migratoires des élèves et de leur famille ? Pour certains auteurs, ces inégalités seraient la conséquence de « discontinuités culturelles » entre les élèves de milieu pop[...]Article : document électronique
En une quinzaine d’années d’existence, le Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA) a donné lieu à nombre de travaux et publications scientifiques qui se sont attachés tant à la discussion de son approche théorique et méthodo[...]Article : texte imprimé
Alain Michel, dir. ; Xavier Pons, dir. |Dans le débat public en France, il semble désormais difficile d’établir un diagnostic sur le système scolaire, même superficiel, sans recourir aux résultats du Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA) de l’Organisation de co[...]texte imprimé
Michel Fabre, dir. ; Christiane Gohier, dir. | Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre | 2015Les politiques éducatives (les réformes des dispositifs et des curricula, les propositions méthodologiques) ne cachent pas leur inspiration néo-libérale. L'école et l'université sont désormais sommées d’intérioriser les valeurs du marché, de sor[...]Article : texte imprimé
Dans le dernier classement global sur l’éducation établi par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la France n’occupe que le 27e rang (sur 36 pays). En ce qui concerne les capacités des élèves, selon les chiffres[...]Article : texte imprimé
Le lien entre la participation des parents dans l’éducation et la réussite des élèves est souvent postulé. Qu’en est-il en réalité ? Les recherches présentées ici portent sur le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) [...]Article : texte imprimé
Qu'est-ce qu'une bonne école ? Instruire ou éveiller ? Comment motiver les élèves ? Les nouveaux modèles éducatifs 8 idées pour réinventer l'école. Comment éduquer les enfants ? Hier encore, chacun avait sa réponse. Deux camps s'affrontaie[...]Article : document électronique
Partant du constat d’une pluralité des principes de justice à l’école, l’objectif de cet article est d’explorer les éventuelles contradictions existant entre eux. Pour aller au-delà d’une réflexion théorique, nous confrontons trois définitions d[...]Article : document électronique
Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Les scores des élèves français de 15 ans en résolution de problèmes sont comparativement meilleurs que ceux obtenus en culture mathématique ou en culture scientifique en 2012. Cette performance est moins marquée par le niveau socioéconomique et [...]Article : document électronique
La Pologne est le seul pays européen à avoir réformé récemment et profondément la structure de son système d’instruction obligatoire. L’un des principaux volets de la réforme de 1999 fut notamment de prolonger d’un an la scolarité au sein de l’e[...]document électronique
Stefan C. Wolter, dir. ; Stefanie Hof, dir. ; Maria A. Cattaneo ; Stefan Denzler ; Andrea Diem ; Silvia Grossenbacher ; Chantal Oggenfuss ; Daniel Bain ; Evelyne Carrel ; Brigitte Durindel Streit ; Milena Hrdina ; Catherine Kugler ; Catherine Vallat ; Petra Varilek ; Jacques Weiss ; Walter Bauhofer | Aarau [Suisse] : Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) | 2014Elaboré par le CSRE sur mandat de la Confédération et des cantons, le rapport 2014 sur l’éducation en Suisse contient des informations issues de la statistique, de la recherche et de l’administration sur le système éducatif en Suisse. Il présent[...]texte imprimé
texte imprimé
Si la Suisse a acquis une réputation mondiale en matière de savoir-faire horloger, pharmaceutique ou financier, il est un autre domaine dans lequel elle excelle : son système de formation, qui depuis l’apprentissage jusqu’à ses hautes écoles (HE[...]texte imprimé
L’ascenseur social par l’éducation est plus que jamais un mythe. Toutes les enquêtes le confirment : notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques, sexuelles, etc. Il les construit même tout au[...]document électronique
Glenda Quintini ; SĂ©bastien Martin | Paris : OCDE | OECD Social, Employment and Migration Working Papers | 2014Improving school-to-work transitions and ensuring better career opportunities for youth after labour market entrance are common goals in emerging and advanced economies as they can contribute to raising the productive potential of the economy an[...]Article : document Ă©lectronique
Les résultats des élèves de 15 ans en culture mathématique situent la France dans la moyenne des pays de l’OCDE en 2012, mais la performance globale diminue rapport à l’enquête comparable de 2003. La France se singularise comme le plus inégalita[...]Article : document électronique
Les scores moyens obtenus par les élèves de 15 ans en compréhension de l’écrit et en culture scientifique sont en moyenne équivalents en 2012 à ceux des précédentes éditions de PISA. On observe cependant une bipolarisation accrue des résultats f[...]Article : texte imprimé
Cet article analyse la réception de l’enquête PISA dans le débat public national en France entre 2001 et 2008. Croisant la sociologie de la traduction et la notion de configuration, il met en évidence que les connaissances énoncées dans le débat[...]texte imprimé
Comment s’y prendre pour avoir la meilleure école du monde dans dix ans ? PISA, le Programme international pour le suivi des acquis des élèves, révèle une école française sur le déclin. Le niveau n’en finit pas de baisser. Ce n’est pas une surpr[...]document électronique
This report situates the performance in PISA of 15-year-olds in the United States against global patterns and trends. It goes beyond the aggregate-level analysis to analyze the strengths and weaknesses of U.S. students on different types of math[...]document Ă©lectronique
This report is the second in a series of volumes presenting the results of PISA's fifth survey (PISA 2012) which was carried out in 65 countries and economies. It defines and measures equity in education and analyses how equity in education has [...]document Ă©lectronique
This report is the thrid in a series of volumes presenting the results of PISA 2012. It explores students’ engagement with and at school, their drive and motivation to succeed, and the beliefs they hold about themselves as mathematics learners. [...]document électronique
This report is the fourth in a series of volumes presenting the results of PISA's fifth survey (PISA 2012) which was carried out in 65 countries and economies. It examines how student performance is associated with various characteristics of ind[...]document Ă©lectronique
This report is the first in a series of volumes presenting the results of PISA 2012 that assessed the competencies of 15-year-olds in reading, mathematics and science (with a focus on mathematics) in 65 countries and economies. It provides an in[...]Article : document Ă©lectronique
Les enquêtes Pisa montrent que l’équité de l’école française s’est beaucoup dégradée au cours des années 2000. La rétablir relève de l’engagement politique et social, mais aussi du souci d’efficacité. Pour y parvenir, il ne faut pas craindre d’a[...]Article : texte imprimé
Au risque d’être quelque peu simplificateur, c’est ainsi que l’on peut caractériser l’évolution des réactions françaises au cours de la dizaine d’années écoulée depuis la première publication des résultats de PISA : les responsables, les acteurs[...]Article : texte imprimé
L'impact de la motivation et des Ă©motions sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans
Si l’on connaît le rôle que peuvent jouer le sexe, les performances et l’origine socio-économique sur les aspirations professionnelles des jeunes, peu d’études ont porté sur des données issues d’enquêtes internationales pour analyser l’effet de [...]Article : document électronique
Alors qu’une solide tradition de sociologie du curriculum s’est développée dans les pays anglo-saxons, peu de recherches empiriques concernent, en France, les contenus d’enseignement. L’article présente les résultats d’une recherche examinant co[...]Article : document électronique
Faouzia Kalali, dir. ; Edgar W. Jenkins, dir. |En 2009, l’OCDE lançait son deuxième cycle d’enquêtes PISA avec de nouveau la lecture comme domaine majeur d’évaluation comme en 2000, l’étape suivante en 2012 consacrera le rôle majeur aux mathématiques comme en 2003, et enfin en 2015 les scien[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Georges Felouzis ; Samuel Charmillot | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Que sais-je ? | 2012Qu’apprennent les élèves à l’école ? De quoi dépendent leurs acquis et dans quelle mesure sont-ils capables de les utiliser dans la vie quotidienne puis dans leur vie professionnelle ? Quel type d’organisation scolaire favorise des niveaux de [...]texte imprimé
Article : texte imprimé
À travers les évaluations internationales comme PISA, les pays font l’objet d’un classement non seulement en termes de performance mais également d’équité. Ce classement repose le plus souvent sur le lien observé entre le score des élèves aux év[...]texte imprimé
Lucie Mottier Lopez, dir. ; Gérard Figari, dir. | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Raisons éducatives | 2012L’évaluation n’est-elle qu’une pratique de jugement de nature prescriptive et instrumentale, ou constitue-t-elle aussi une procédure à caractère scientifique ? L’interrogation sur le sens de la démarche évaluative resurgit régulièrement dans l’a[...]Article : texte imprimé
En cette période de rentrée scolaire, il est toujours intéressant de s’interroger sur les performances des systèmes scolaires — que l’on peut notamment mesurer au travers de comparaisons internationales des systèmes eux-mêmes et des compétences [...]Article : document électronique
Cette contribution examine la manière dont les enquêtes PISA ont été reçues et utilisées dans le contexte de la Belgique francophone. Les auteurs étudient la rencontre entre un instrument, dépositaire de certaines propriétés, et un contexte, mar[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Alors que l'éducation est un des grands enjeux du débat public, ce livre propose d'éclairer les débats actuels : égalité des chances, qualité de l'éducation, diplôme et emploi, numérique et éducation…Accessible et objectif, l'ouvrage permet à to[...]texte imprimé
texte imprimé
Georges Felouzis, dir. ; Siegfried Hanhart, dir. | Bruxelles : De Boeck | Raisons éducatives | 2011L'évaluation est aujourd'hui le mode privilégié de pilotage des politiques éducatives dans la plupart des pays, comme en témoigne le succès, auprès des décideurs politiques comme du public, des comparaisons internationales PISA, des palmarès d'é[...]document électronique
Miguel A. Pereyra, dir. ; Hans-Georg Kotthoff, dir. ; Robert Cowen, dir. | Rotterdam : Sense publishers | CESE series | 2011Article : document Ă©lectronique
Synthétisant les résultats d’une recherche collective internationale (projet Know&Pol), cet article interroge les effets du programme international de suivi des acquis des élèves (Pisa) de l’OCDE sur le débat public dans trois pays européens (Éc[...]texte imprimé
Dès le cours préparatoire, deux élèves sur dix sont en difficulté. C'est quatre fois plus que dans les pays qui sont en tête du classement. La plupart d'entre eux demeureront en difficulté jusqu'à la sortie du Collège et rejoindront plus tard la[...]