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Titre : | Les enquêtes internationales en France : de l’indifférence à la « référence » (2012) |
Auteurs : | Jean-Claude Emin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 135, octobre 2012) |
Article en page(s) : | pp. 51-57 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENQUETE ; ENQUETE PISA ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION |
Résumé : | Au risque d’être quelque peu simplificateur, c’est ainsi que l’on peut caractériser l’évolution des réactions françaises au cours de la dizaine d’années écoulée depuis la première publication des résultats de PISA : les responsables, les acteurs et les partenaires de la politique éducative française, après avoir estimé et soutenu que cette enquête était peu pertinente pour rendre compte des résultats de notre système éducatif, en font aujourd’hui une référence obligée, voire une caution, pour justifier leurs politiques, leurs positions ou leurs revendications, mais ils ne prennent pas vraiment en compte les questions que les résultats de PISA suscitent quant à notre système éducatif pour le piloter. |
Document Céreq : | Non |