Accueil
Titre : | Formation : la fin d'un mythe ? (1995) |
Auteurs : | Claude Dubar ; Martine Hassoun, Ăditeur scientifique ; Guy Jobert ; Pierre Caspar ; Pierre Le Gorrec ; Jean-Marie Luttringer ; Bernard Brunhes ; Catherine Leroy ; Wenceslas Baudrillart ; Jean-Jacques Paul ; Fabienne Berton ; Jean-Marc Devaud ; Claire Bommelaer ; Jean Simonet ; Bernard Lietard ; Nathalie Mlekuz ; François Stankiewicz ; Pierre Roche ; Pierre Gandossi ; Didier DemaziĂšre ; Catherine Nasser ; Bernard Faure ; Annick Marchand ; Louis Cadeau ; Françoise GĂ©rard ; GĂ©rard Mlekuz ; BĂ©atrice Bardet ; Alain Manac'h ; Bertrand Schwartz ; Christiane Baboulaz ; Philippe Andreani ; Jacques Broda ; HervĂ© Richaud ; FrĂ©dĂ©ric Rey ; Christian Forestier ; HervĂ© Boillot ; Michel Le Du ; Dominique de Calan |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | PANORAMIQUES (n° 19, 1995) |
Article en page(s) : | 191 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; STAGE DE FORMATION ; EMPLOI DES JEUNES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; PROMOTION ; BILAN DE COMPETENCES ; PROMOTION SOCIALE ; ETUDE HISTORIQUE ; FORMATEUR ; METIER DE LA FORMATION |
RĂ©sumĂ© : | Vingt-cinq ans se sont Ă©coulĂ©s depuis les prĂ©mices de la loi sur la formation professionnelle. Les chercheurs proposent un retour rĂ©flexif et critique sur ces annĂ©es. Les effets tant attendus sur la mobilitĂ© professionnelle et sociale apparaissent tĂ©nus. Les formations promotionnelles rĂ©gressent et les formations de dĂ©veloppement personnel ne relĂšvent plus du domaine de la loi. La formation professionnelle permet aux personnes en situation d'emploi de le garder et devrait permettre aux exclus d'en trouver. Mais les formateurs, dĂ©possĂ©dĂ©s du lien entre leur action et le monde du travail, s'interrogent sur leur rĂŽle. Le monde de la formation est divisĂ© en deux. D'une part, les professionnels qui s'occupent des dĂ©favorisĂ©s, chĂŽmeurs de longue durĂ©e ou exclus et dont le travail s'apparente le plus souvent au travail social, qui exercent dans des conditions de plus en plus difficiles. D'autre part, ceux qui travaillent pour les salariĂ©s. Devenue vĂ©ritable stratĂ©gie d'entreprise, leur formation est gĂ©rĂ©e comme telle : rationnalisation de l'achat de prestations de service Ă l'extĂ©rieur, rĂ©partition des charges financiĂšres entre employeur et salariĂ© sont, parmi d'autres, les Ă©volutions qui retentissent sur l'exercice du mĂ©tier de formateur et sur le fonctionnement des organismes de formation. En mĂȘme temps que le travail, la formation change, ainsi que ses enjeux : devant les nouvelles exigences de qualifications, les salariĂ©s doivent lutter pour garder leur emploi. |