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Titre : | Savoirs pluriels. Enjeux épistémologiques et politiques. Dossier (2024) |
Auteurs : | Baptiste Godrie, dir. ; Marc-Henry Soulet, dir. |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | SociologieS (mis en ligne le 13 juin 2024, été 2024) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 13 juin 2024 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SAVOIR ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; EPISTEMOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; GESTION DES CONNAISSANCES ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; SCIENCE SOCIALE ; CHAMP PROFESSIONNEL ; ACTION HUMANITAIRE ; METIER DE LA SANTE ; METIER DE L'ACTION HUMANITAIRE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; NOTAIRE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FRANCE ; IDENTITE CULTURELLE ; PARAGUAY ; EMOTION ; CITOYENNETE ; INEGALITE SOCIALE ; TRAVAIL ; CRISE SANITAIRE ; BRESIL ; CANADA ; QUEBECOrganisme Cité MSF - Médecins sans frontières |
Résumé : | Intitulé « Savoirs pluriels. Enjeux épistémologiques et politiques », ce dossier de SociologieS vise à contribuer aux débats qui se poursuivront à l’occasion de la tenue du XXIIe Congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), à Ottawa en juillet 2024, sur le thème « Sciences, savoirs et sociétés ». Il interroge les enjeux d’actualité entourant la multiplication des acteurs et des espaces émergents de production des connaissances sur le social, les nouvelles configurations entre les savoirs et les acteurs qui les détiennent, ainsi que les interrogations que ces enjeux suscitent pour la sociologie. Une telle approche permet d’actualiser un ensemble de travaux classiques de la discipline portant, par exemple, sur les frontières entre les savoirs experts et profanes, la constitution de monopoles professionnels, l’économie des savoirs et de leur circulation, autant qu’elle ouvre sur des évolutions contemporaines entourant la démocratisation des savoirs scientifiques, la pluralisation croissante des régimes de savoirs, les dimensions sensibles de la connaissance, les critères de validation des connaissances scientifiques dans un contexte de pluralisme épistémique, ainsi que les enjeux de justice et d’injustices épistémiques. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/sociologies/22527 |