Accueil
Titre : | L’orientation : de la quatrième au master : Rapport thématique IGÉSR 2020 |
Auteurs : | France. Igesr - Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche ; Michel Lugnier ; Amaury Fléges ; Frédérique Weixler ; Olivier Rey |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : IGESR, 2021 |
Format : | 242 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; RAPPORT ; FRANCE ; DEFINITION ; ETUDE HISTORIQUE ; ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REFORME ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; MISSION LOCALE ; CIO - CENTRE D'INFORMATION ET D'ORIENTATION ; OBSERVATOIRE DES METIERS ; ABANDON DES ETUDES ; SYSTEME EDUCATIF ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; LYCEE ; COLLEGEOrganisme Cité SPO - Service public de l’orientation ; SPRO - Service public régional de l'orientation ; ONISEP - OFFICE NATIONAL D'INFORMATION SUR LES ENSEIGNEMENTS ET LES PROFESSIONS ; CENTRE INFFO ; Réseau Information Jeunesse ; SCUIO - SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D'INFORMATION ET D'ORIENTATION ; DEPP - Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance ; INJEP - Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire ; INSEE ; DARES ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; POLE EMPLOI ; CARIF-OREF ; DIRECCTE ; RECTORAT ; PRDF - Plan Régional de Développement des Formations |
Résumé : | Ce rapport thématique 2020 met en lumière, à travers l’organisation de l’enseignement, la part de non-dit qui entoure l’orientation en France au-delà des intentions affichées. Il s’appuie sur les rapports des inspections générales, convoque les acquis de nombreuses recherches et mobilise les comparaisons internationales tout en prenant en compte la dimension des territoires avec les observations conduites dans vingt académies par les correspondants de l’IGÉSR. Dans une première partie, après avoir rappelé la façon dont les décideurs ont appréhendé au cours du temps la question de l’orientation en France, le rapport interroge quatre dimensions généralement associées à l’orientation : les procédures, l’information, le décrochage et l’offre de formation. Dans une deuxième partie, le rapport analyse, sur les plans quantitatif et qualitatif, le ressenti des élèves, des étudiants et des personnels au moment même où le continuum bac– 3-bac + 3 connaît une profonde réorganisation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/rapport-thematique-igesr-2020-l-orientation-de-la-quatrieme-au-master-325088 |
Documents numériques (1)
rapport-th-matique-annuel-igesr-2020-l-orientation-de-la-quatri-me-au-master-95122.pdf Adobe Acrobat PDF |