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SPRO - Service public régional de l'orientation |



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Titre : Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 1 : Les acteurs de la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo (France) Editeur : Paris : Centre Inffo Année de publication : 2021 Importance : 656 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-288-3 Note générale : Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ACCORD DE BRANCHE ; REGION ; POLITIQUE REGIONALE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; ETAT ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; PROGRAMME EUROPEEN ; VALIDATION DES ACQUIS ; EQUIVALENCE DE DIPLOME ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; CSE - COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ; ACCORD D'ENTREPRISE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; ARTISAN ; METIER DE L'AGRICULTURE ; FONDS SOCIAL EUROPEEN ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; BILAN DE COMPETENCES ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Organisme Cité
France Compétences ; CREFOP ; CPNE - COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI ; OPMQ - Observatoire prospectif des métiers et des qualifications ; SPRO - Service public régional de l'orientation ; CPRDFOP - Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles ; PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; CEDEFOP ; ETF - EUROPEAN TRAINING FOUNDATION ; PROGRAMME ERASMUS +Résumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…) une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l’Etat, les Régions et les partenaires sociaux. Cette stratégie est déclinée dans chaque région dans le cadre du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le premier livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des conditions d’intervention des institutions, opérateurs et prestataires qui concourent au développement de la formation professionnelle. Celle-ci en effet apparaît à la fois comme un instrument de développement économique, d’émancipation individuelle et de régulation des tensions du marché du travail utilisé par les entreprises, les partenaires sociaux l’Etat, les Régions, et l’Union européenne. Mais la formation professionnelle est aussi un marché dans lequel se distinguent des demandeurs de formation (les entreprises, les opérateurs partiaires financeurs, les Conseils régionaux, les individus…) et des offreurs de prestations (prestataires de formation, de bilan de compétences et validation d’acquis de l’expérience). Cette première partie présente l’ensemble de ces interventions.Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69031 Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 1 : Les acteurs de la formation professionnelle [texte imprimé] / Centre Inffo (France) . - Paris : Centre Inffo, 2021 . - 656 p.
ISBN : 978-2-84821-288-3
Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ACCORD DE BRANCHE ; REGION ; POLITIQUE REGIONALE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; ETAT ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; PROGRAMME EUROPEEN ; VALIDATION DES ACQUIS ; EQUIVALENCE DE DIPLOME ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; CSE - COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ; ACCORD D'ENTREPRISE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; ARTISAN ; METIER DE L'AGRICULTURE ; FONDS SOCIAL EUROPEEN ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; BILAN DE COMPETENCES ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Organisme Cité
France Compétences ; CREFOP ; CPNE - COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI ; OPMQ - Observatoire prospectif des métiers et des qualifications ; SPRO - Service public régional de l'orientation ; CPRDFOP - Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles ; PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; CEDEFOP ; ETF - EUROPEAN TRAINING FOUNDATION ; PROGRAMME ERASMUS +Résumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…) une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l’Etat, les Régions et les partenaires sociaux. Cette stratégie est déclinée dans chaque région dans le cadre du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le premier livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des conditions d’intervention des institutions, opérateurs et prestataires qui concourent au développement de la formation professionnelle. Celle-ci en effet apparaît à la fois comme un instrument de développement économique, d’émancipation individuelle et de régulation des tensions du marché du travail utilisé par les entreprises, les partenaires sociaux l’Etat, les Régions, et l’Union européenne. Mais la formation professionnelle est aussi un marché dans lequel se distinguent des demandeurs de formation (les entreprises, les opérateurs partiaires financeurs, les Conseils régionaux, les individus…) et des offreurs de prestations (prestataires de formation, de bilan de compétences et validation d’acquis de l’expérience). Cette première partie présente l’ensemble de ces interventions.Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69031 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023716 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible Les jeunes dans les politiques du conseil régional de Bretagne : entre recompositions sectorielles et dynamiques partenariales / Maëlle Moalic (2021)
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Titre : Les jeunes dans les politiques du conseil régional de Bretagne : entre recompositions sectorielles et dynamiques partenariales Type de document : document électronique Auteurs : Maëlle Moalic ; Jordan Parisse Editeur : Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) Année de publication : 2021 Collection : INJEP notes & rapports num. 2021-01 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; RAPPORT ; FRANCE ; BRETAGNE ; APPROCHE LOCALE ; POLITIQUE REGIONALE ; PARTENARIAT
Organisme Cité
CONSEIL REGIONAL ; SPRO - Service public régional de l'orientationRésumé : Au cours des dix dernières années, le conseil régional de Bretagne a positionné la jeunesse comme l’un des enjeux prioritaires de son action, tant à travers ses différentes interventions sectorielles – dans les domaines des lycées, de la formation professionnelle, de l’information et de l’orientation, de la citoyenneté et de la mobilité à l’international, ou encore des transports – que dans une perspective transversale et partenariale – dont l’organisation, à partir de 2018, d’une démarche de dialogue structuré constitue l’une des déclinaisons les plus récentes. L’action du conseil régional s’inscrit plus largement dans une dynamique historiquement ancrée de partenariat à l’échelle de ce territoire, qui n’a de surcroît été affectée ni par le mouvement de redécoupage des limites régionales opéré par la loi du 16 janvier 2015 ni par l’évolution des majorités politiques issues des élections régionales de décembre 2015. Après un retour historique sur les dynamiques sociopolitiques ancrées sur le territoire breton, cette étude monographique, réalisée en partenariat avec le laboratoire Arènes et la chaire Territoires et mutations de l’action publique, explore tout d’abord la manière dont les enjeux relatifs à la jeunesse se structurent au sein des politiques sectorielles portées par le conseil régional de Bretagne. Elle étudie, ensuite, les modalités par lesquelles ces enjeux sont pris en compte d’un point de vue transversal au sein de la collectivité régionale et comment ceux-ci s’insèrent, notamment à travers l’organisation d’une démarche de dialogue structuré, dans la construction d’un partenariat à l’échelle du territoire, tant avec les autres niveaux de collectivité territoriale et les services de l’État qu’avec les acteurs institutionnels et associatifs. Ce rapport prend place dans un programme de recherche plus large, initié en 2018 au sein de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, portant sur les politiques de jeunesse des conseils régionaux. Il sera complété par la publication d’un rapport d’étude croisant l’analyse approfondie de trois situations régionales et une perspective sur l’ensemble des conseils régionaux de France métropolitaine. (Injep) Document Céreq : Non En ligne : https://injep.fr/publication/les-jeunes-dans-les-politiques-du-conseil-regional- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69198 Les jeunes dans les politiques du conseil régional de Bretagne : entre recompositions sectorielles et dynamiques partenariales [document électronique] / Maëlle Moalic ; Jordan Parisse . - Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), 2021. - (INJEP notes & rapports; 2021-01) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; RAPPORT ; FRANCE ; BRETAGNE ; APPROCHE LOCALE ; POLITIQUE REGIONALE ; PARTENARIAT
Organisme Cité
CONSEIL REGIONAL ; SPRO - Service public régional de l'orientationRésumé : Au cours des dix dernières années, le conseil régional de Bretagne a positionné la jeunesse comme l’un des enjeux prioritaires de son action, tant à travers ses différentes interventions sectorielles – dans les domaines des lycées, de la formation professionnelle, de l’information et de l’orientation, de la citoyenneté et de la mobilité à l’international, ou encore des transports – que dans une perspective transversale et partenariale – dont l’organisation, à partir de 2018, d’une démarche de dialogue structuré constitue l’une des déclinaisons les plus récentes. L’action du conseil régional s’inscrit plus largement dans une dynamique historiquement ancrée de partenariat à l’échelle de ce territoire, qui n’a de surcroît été affectée ni par le mouvement de redécoupage des limites régionales opéré par la loi du 16 janvier 2015 ni par l’évolution des majorités politiques issues des élections régionales de décembre 2015. Après un retour historique sur les dynamiques sociopolitiques ancrées sur le territoire breton, cette étude monographique, réalisée en partenariat avec le laboratoire Arènes et la chaire Territoires et mutations de l’action publique, explore tout d’abord la manière dont les enjeux relatifs à la jeunesse se structurent au sein des politiques sectorielles portées par le conseil régional de Bretagne. Elle étudie, ensuite, les modalités par lesquelles ces enjeux sont pris en compte d’un point de vue transversal au sein de la collectivité régionale et comment ceux-ci s’insèrent, notamment à travers l’organisation d’une démarche de dialogue structuré, dans la construction d’un partenariat à l’échelle du territoire, tant avec les autres niveaux de collectivité territoriale et les services de l’État qu’avec les acteurs institutionnels et associatifs. Ce rapport prend place dans un programme de recherche plus large, initié en 2018 au sein de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, portant sur les politiques de jeunesse des conseils régionaux. Il sera complété par la publication d’un rapport d’étude croisant l’analyse approfondie de trois situations régionales et une perspective sur l’ensemble des conseils régionaux de France métropolitaine. (Injep) Document Céreq : Non En ligne : https://injep.fr/publication/les-jeunes-dans-les-politiques-du-conseil-regional- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69198 Documents numériques
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Injep-rapport-2021-01-Monographie-Bretagne.pdfAdobe Acrobat PDFCooperation for better career development advice: a close-up on local stakeholder practices / Alexandra D'Agostino in Training and employment, n° 146 (2020)
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[article]
Titre : Cooperation for better career development advice: a close-up on local stakeholder practices Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra D'Agostino ; Liza Baghioni ; Agnès Legay ; Laure Gayraud ; Aline Valette-Wursthen Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Anglais (eng) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DTEP ; Céreq - Centre associé de Bordeaux
Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; METIER DE L'EMPLOI ; ACTEURS DE L'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; TRAVAIL COLLABORATIF ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; APPROCHE LOCALE ; REGION ; FRANCE
Organisme Cité
SPRO - Service public régional de l'orientationMots-clés : conseil en évolution professionnelle (CEP) Résumé : CEP (Career development advice), which was introduced in France in 2014 in line with the recommendations of the Council of the European Union Resolution of 21 November 2008 on Lifelong Guidance, is designed to guarantee personalised support for all working people, whether currently in work or not, in implementing their career development plans. Its success depends on the development of interaction between providers in what are often compartmentalised areas of activity. A Céreq study examined the different practices of local stakeholders in several areas. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 575 En ligne : https://www.cereq.fr/en/cooperation-better-career-development-advice-close-local [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67736
in Training and employment > n° 146 (2020) . - 4 p[article] Cooperation for better career development advice: a close-up on local stakeholder practices [texte imprimé] / Alexandra D'Agostino ; Liza Baghioni ; Agnès Legay ; Laure Gayraud ; Aline Valette-Wursthen . - 2020 . - 4 p.
Langues : Anglais (eng)
in Training and employment > n° 146 (2020) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DTEP ; Céreq - Centre associé de Bordeaux
Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; METIER DE L'EMPLOI ; ACTEURS DE L'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; TRAVAIL COLLABORATIF ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; APPROCHE LOCALE ; REGION ; FRANCE
Organisme Cité
SPRO - Service public régional de l'orientationMots-clés : conseil en évolution professionnelle (CEP) Résumé : CEP (Career development advice), which was introduced in France in 2014 in line with the recommendations of the Council of the European Union Resolution of 21 November 2008 on Lifelong Guidance, is designed to guarantee personalised support for all working people, whether currently in work or not, in implementing their career development plans. Its success depends on the development of interaction between providers in what are often compartmentalised areas of activity. A Céreq study examined the different practices of local stakeholders in several areas. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 575 En ligne : https://www.cereq.fr/en/cooperation-better-career-development-advice-close-local [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67736 Documents numériques
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Training146.pdfAdobe Acrobat PDFExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023359 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible Coopérer pour mieux orienter : zoom sur les pratiques locales des acteurs du CEP / Alexandra D'Agostino in Bref, n° 383 (2019)
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[article]
Titre : Coopérer pour mieux orienter : zoom sur les pratiques locales des acteurs du CEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra D'Agostino ; Liza Baghioni ; Agnès Legay ; Laure Gayraud ; Aline Valette-Wursthen Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DTEP ; Céreq - Centre associé de Bordeaux
Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; METIER DE L'EMPLOI ; ACTEURS DE L'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; TRAVAIL COLLABORATIF ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; APPROCHE LOCALE ; REGION ; FRANCE
Organisme Cité
SPRO - Service public régional de l'orientationMots-clés : conseil en évolution professionnelle (CEP) Résumé : Créé en 2014 et renforcé en 2018, le conseil en évolution professionnelle (CEP ) a pour objectif de fournir un accompagnement personnalisé à tout actif, en emploi ou non, dans son projet d’évolution professionnelle. Sa réussite implique de développer les échanges entre des opérateurs aux champs d'action souvent cloisonnés. Si le CEP semble avoir densifié les coopérations au niveau national, il n’en est pas toujours de même aux niveaux régional et local. Alors qu'en 2020 le paysage régional des opérateurs chargés du CEP évolue, une étude du Céreq se penche sur la diversité des pratiques à l'échelle locale. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 575 En ligne : https://www.cereq.fr/cooperer-pour-mieux-orienter-zoom-sur-les-pratiques-locales [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66038
in Bref > n° 383 (2019) . - 4 p.[article] Coopérer pour mieux orienter : zoom sur les pratiques locales des acteurs du CEP [texte imprimé] / Alexandra D'Agostino ; Liza Baghioni ; Agnès Legay ; Laure Gayraud ; Aline Valette-Wursthen . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 383 (2019) . - 4 p.
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DTEP ; Céreq - Centre associé de Bordeaux
Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; METIER DE L'EMPLOI ; ACTEURS DE L'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; TRAVAIL COLLABORATIF ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; APPROCHE LOCALE ; REGION ; FRANCE
Organisme Cité
SPRO - Service public régional de l'orientationMots-clés : conseil en évolution professionnelle (CEP) Résumé : Créé en 2014 et renforcé en 2018, le conseil en évolution professionnelle (CEP ) a pour objectif de fournir un accompagnement personnalisé à tout actif, en emploi ou non, dans son projet d’évolution professionnelle. Sa réussite implique de développer les échanges entre des opérateurs aux champs d'action souvent cloisonnés. Si le CEP semble avoir densifié les coopérations au niveau national, il n’en est pas toujours de même aux niveaux régional et local. Alors qu'en 2020 le paysage régional des opérateurs chargés du CEP évolue, une étude du Céreq se penche sur la diversité des pratiques à l'échelle locale. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 575 En ligne : https://www.cereq.fr/cooperer-pour-mieux-orienter-zoom-sur-les-pratiques-locales [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66038 Documents numériques
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Bref_383-web.pdfAdobe Acrobat PDFFiches pratiques : les fiches pratiques de la formation professionnelle. Livre 1 / Centre Inffo (France) (2019)
PermalinkPermalinkLe conseil en évolution professionnelle. Dossier / Paul Santelmann in Education permanente, n° Hors-Série 11 (Hors série AFPA 2018)
PermalinkLes missions locales : du rapport Schwartz à la Garantie jeunes, trente années d'accompagnement des jeunes en difficulté / François Patriat (2017)
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PermalinkPermalinkEvaluation des préfigurations du service public régional de l'orientation (SPRO) / France. Inspection générale de la jeunesse et des sports (2015)
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PermalinkPolitiques sociales régionales émergeantes : le cas du décrochage et de l’orientation en Aquitaine / Thierry Berthet (2015)
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