Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3030 NOMENCLATURES > NOMENCLATURE DES METIERS ET DES FORMATIONS > METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE
METIER DE LA FONCTION PUBLIQUEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (342)
Article : document électronique
Cet article propose d’analyser les effets de l’aide internationale sur le champ bureaucratique en Bolivie – un pays qui a considérablement réduit sa dépendance aux ressources financières et techniques apportées par les agences multilatérales et [...]Article : document électronique
Les recherches sur les inégalités de carrières entre les femmes et les hommes dans les professions supérieures ont montré la conformité des modèles conjugaux et parentaux de la majorité des cadres des deux sexes et ont souligné comment, chez les[...]Article : document électronique
Cet article porte sur la mobilisation d’agent·es de la fonction publique face au danger de l’amiante, en livrant une chronologie de l’implication syndicale dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi d’un instrument de mesure de l’altératio[...]Article : document électronique
Article : document électronique
Les femmes sont majoritaires dans la fonction publique, où elles représentent 63 % des effectifs. Entre 2011 et 2022, la part des femmes dans les effectifs augmente de deux points, et de six points si l’on se restreint aux seuls postes de catégo[...]Article : document électronique
Les agents de la fonction publique sont, en 2021, plus souvent victimes de violences, notamment d’injures, de menaces ou de harcèlement moral, que les salariés du privé (14 % contre 12 %). Cet écart provient d’une plus forte exposition professio[...]Article : document électronique
Juillet 2024 Évolution des effectifs de la fonction publique en 2022 Pascal GODEFROY et Sarah TOUZÉ Au 31 décembre 2022, 5,70 millions d’agents travaillent dans la fonction publique en France, soit 27 300 de plus que fin 2021 (+ 0,5 % sur un an)[...]Article : document électronique
Les candidats de moins de 35 ans représentent 80 % des inscrits, 87 % des présents aux épreuves écrites et 98 % des admis au concours externe des instituts régionaux d’administration (IRA). Trois candidats inscrits sur cinq sont diplômés de bac[...]Article : document électronique
Cet article explore l’agencement des socialisations plurielles au travail de deux groupes de travailleuses de l’école maternelle – les enseignantes et les ATSEM (agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles) – en étudiant deux modal[...]Article : document électronique
Cet article met en lumière une activité centrale du travail des gardes forestiers français : le martelage. En forêt publique, ces agents à l’interface entre l’État et les opérateurs privés mettent en œuvre la gestion forestière intensifiée qui d[...]Article : document électronique
Les agents de la fonction publique en 2022 sont plus souvent des femmes (64 %) et des personnes de 50 ans et plus (41 %) que les autres personnes en emploi ou au chômage. Les femmes sont notamment majoritaires parmi les aides-soignants (neuf sur[...]Article : document électronique
Les effectifs en formation ainsi que le nombre de jours de formation effectués par les personnels civils des ministères augmentent entre 2021 et 2022 − de 8 % pour le nombre de jours suivis −, sans encore atteindre les niveaux de 2019. La hausse[...]Article : document électronique
Jean-Marie Pillon ; Vincent Blanchard ; Kaltoum Bouali ; Charlotte de Berny ; Ghania Merrouche ; Gwenaëlle Grandchamp-Renard ; Valentin Renault ; Charline Tenaud |L’ensemble des Français n’était pas confiné au printemps 2020. Des travailleurs et des travailleuses ont eu le devoir de poursuivre leur activité. Parmi eux, les agents des services vétérinaires ont continué leur activité sur les chaînes de prod[...]Article : document électronique
Les secrétariats généraux de ministère sont un rouage important de la machinerie administrative centrale, mais restent relativement peu étudiés. Tantôt point de passage obligé entre le politique et l’administration ou bien simple gestionnaire de[...]Article : texte imprimé
Pour améliorer l’efficience de l’action publique, le Nouveau management public incite au déploiement d’outils de gestion. Cette étude menée au sein de trois entités publiques apporte des éclairages sur leur implication dans la genèse de conflits[...]Article : document électronique
Élément d’une réforme profonde du recrutement et de la formation de la haute fonction publique, le nouvel Institut national du service public réinvente l’ENA pour diversifier les recrutements, rénover le cursus d’enseignement avec une suppressio[...]Article : document électronique
Dans la fonction publique, en 2021-2022, 20 % des agents souhaitent travailler plus d’heures avec une hausse de rémunération, contre 23 % des salariés du privé. C’est plus souvent le cas dans le versant territorial, où 27 % des agents souhaitent[...]Article : document électronique
Au cours de l’année 2021, 140 000 agents civils de la fonction publique ont changé de département, soit 2,6 % des agents présents au 31 décembre 2020. Ce taux, quasi stable depuis 2012, varie selon le versant : 4,0 % des agents civils de la fonc[...]Article : document électronique
En 2023, les femmes fonctionnaires qui travaillent dans un ministère sont payées en moyenne chaque mois 435 euros bruts de moins que les hommes, soit un écart de - 11,0 %. À temps de travail égal, cette différence de rémunération passe à - 9,1 %[...]Article : document électronique
Depuis une vingtaine d’années, les agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles (ATSEM) sont entrées en classe pour aider les enseignantes de maternelle dans leur travail pédagogique. Cette participation à la conduite d’ateliers a j[...]Article : document électronique
Depuis une trentaine d’années, les ATSEM (agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles) ont franchi le seuil de la salle de classe pour assister les enseignantes dans leurs missions pédagogiques. Cet article, basé sur des données d’[...]document électronique
Laetitia Challe ; Yannick L'Horty ; Pascale Petit ; François-Charles Wolff | Marne-la-Vallée : Théorie et Evaluation des Politiques Publiques (TEPP) | Rapport de recherche | 2024Nous mesurons les discriminations dans l’accès à l’emploi au sein du domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’aide d’un test par correspondance, dont le principe consiste à comparer les réponses des recruteurs à des candidature[...]texte imprimé
De 1991 à 2014, le Service d’histoire de l’éducation a mené une enquête orale sur les acteurs des politiques éducatives depuis la Libération. L’objectif était double: cerner le processus de décision et patrimonialiser la mémoire du ministère de[...]document électronique
Yannick L'Horty ; François Maheu | Marne-la-Vallée : Théorie et Evaluation des Politiques Publiques (TEPP) | Rapport de recherche | 2024Si les difficultés d’accès à la formation et à l’emploi des personnes en situation de handicap sont assez bien documentées, il n’en va pas de même pour leur mobilité professionnelle. A partir d’une approche mixte, qualitative et quantitative, no[...]Article : document électronique
Le secteur public québécois évolue dans un contexte de changement avec des départs massifs à la retraite des gestionnaires de la génération des baby-boomers. Ces départs posent un problème de perte des connaissances tacites managériales essentie[...]Article : document électronique
De nos jours, la qualité de vie au travail (QVT) suscite un intérêt croissant tant par les coûts humains et financiers que son absence peut engendrer que par les bénéfices qu’elle peut apporter. Au sein du secteur public, les nombreuses réformes[...]Article : document électronique
Les agents publics réclament une accélération de la transition écologique. Pour l’obtenir, il faudrait notamment déployer un plan de formation continue aux enjeux de l’environnement des fonctionnaires et des élus.Article : document électronique
L’objectif de l’étude est d’identifier les prédicteurs de l’intention de décrocher précocement de la profession enseignante. Il s’agit de repérer les facteurs liés aux exigences du travail et/ou à l’individu susceptibles de prédire les intention[...]Article : document électronique
Les travaux sur la motivation et l’implication des agents publics se sont particulièrement développés en lien avec l’identification du concept de motivation de service public (MSP) apparu dans les années 1990 aux États-Unis. Si les valeurs sembl[...]Article : document électronique
En partant d’un résultat « négatif » de recherche (la quasi-impossibilité, dans le cadre d’une enquête prosopographique sur les promoteurs de l’idée de service public en France entre 1870 et 1940, de trouver des femmes), cet article se demande c[...]Article : document électronique
With the rapid increase of remote work due to the COVID-19 pandemic, it is important to understand if previously identified job resources are still pertinent when telework is compulsory and how flexible work arrangements are linked to employee w[...]Article : document électronique
Les femmes sont majoritaires dans la fonction publique, où elles représentent 63 % des effectifs. Entre 2011 et 2021, la part des femmes dans les effectifs augmente de deux points, et de cinq points si l’on se restreint aux seuls postes de caté[...]Article : document électronique
Au 31 décembre 2021, 5,67 millions d’agents travaillent dans la fonction publique en France, soit 14 200 de plus que fin 2020 (+ 0,3 % sur un an). À ces agents publics s’ajoutent 42 500 contrats aidés, effectifs en nette hausse par rapport à 202[...]Article : document électronique
Fin 2021, 5,7 millions de salariés travaillent dans la fonction publique, soit 21 300 de plus qu’un an auparavant (+0,4 %), une hausse plus faible qu’en 2020 (+0,6 %). L’emploi augmente nettement dans la fonction publique territoriale (+0,9 %), [...]Article : document électronique
En 2021, 39 900 postes ont été ouverts aux recrutements externes de fonctionnaires de l’État. Ces recrutements s’effectuent quasi exclusivement par concours (97 % des postes offerts). Les ouvertures de postes ont permis le recrutement de 36 700 [...]Article : document électronique
La grève du personnel du ministère des Affaires étrangères de juin 2022 témoigne d’un malaise profond quant à la reconnaissance du métier diplomatique, dans un contexte international plus dangereux. Les états généraux de la diplomatie pourront-i[...]document électronique
Vincent Ledoux ; Arnaud Le Gall ; France. Assemblée nationale. Commission des Affaires étrangères (Paris) | Paris : Assemblée Nationale | Documents d'information de l'Assemblée nationale | 2023La réforme de la haute fonction publique, dont découle la suppression des deux corps d’encadrement supérieur du Quai d’Orsay, a eu un large écho à l’intérieur de ce ministère qui a vécu, le 2 juin dernier, sa première grève depuis vingt ans. C’e[...]Article : document électronique
Le nouvel Institut national du service public, créé en remplacement de l’École nationale d’administration, ne favorise pas l’accès de profils sociologiquement plus variés. Son effet principal est la suppression des grands corps de l’État, donc l[...]Article : document électronique
Le Corpus no 20 de La Nouvelle Revue du Travail porte sur le travail des personnels du secteur éducatif qui exercent au sein de l’École sans être enseignant·es. Les recherches en sociologie et en sciences de l’éducation ont davantage étudié la p[...]Article : document électronique
Cet article analyse les conditions symboliques et objectives qui ont permis aux ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) de devenir des auxiliaires pédagogiques des enseignantes à l’école maternelle. La contribution s’appui[...]Article : document électronique
Cet article se penche sur la position dominée des assistantes et des assistants d’éducation (AED) dans la division du travail éducatif en analysant le contenu de leurs tâches et les manières dont ils se les approprient. Il montre que cette posit[...]Article : document électronique
Cet article prend pour objet les haut·es fonctionnaires en fin de carrière. Il contribue à penser les dernières étapes de leur trajectoire professionnelle en déplaçant la focale depuis les conditions de promotion et de mobilité vers les modalité[...]Article : document électronique
Fin 2020, 5,7 millions de salariés travaillent dans la fonction publique, soit 33 900 de plus qu’un an auparavant (+ 0,6 %), accentuant la hausse de 2019 (+ 0,3 %). L’emploi augmente nettement dans la fonction publique hospitalière (+ 1,8 %) et [...]Article : document électronique
L’article analyse le processus de différenciation de la fonction d’inspection de l’administration centrale à partir du cas des inspections de la Culture. Inscrit dans la théorie écologique des professions, il met en évidence ce que la profession[...]Article : document électronique
L’étude des règles budgétaires en vigueur dans les États américains, pour la plupart depuis très longtemps, permet de juger si leur effet est pro ou contra-cyclique face à un choc. Nous analysons les ajustements budgétaires mis en œuvre, non seu[...]Article : document électronique
Sur la base d’une enquête consacrée à la circulation des théories de la justice sociale de Rawls et de Sen au sein du champ de l’expertise d’État français, cet article entend revenir sur les débats relatifs aux relations entre idées et action pu[...]Article : document électronique
Cet article montre comment la rationalisation du travail, en faisant des flux d’usagers et de dossiers des variables à contrôler, modifie la nature et le sens du travail des agents de l’Assurance maladie. Il s’intéresse à la manière dont la rati[...]texte imprimé
document électronique
Philippe Laurent ; Corinne Desforges ; Mathilde Icard ; France. Inspection générale de l'administration | Paris : Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques | 2022Au 1er janvier 2020, les 42 300 employeurs territoriaux emploient près de deux millions d’agents dont 75 % sont des fonctionnaires. Le nombre de ces agents a pratiquement doublé en 40 ans (ils étaient 1,02 millions en 1980), notamment en lien av[...]texte imprimé
Face au retrait de l’État social des campagnes, une « bande de femmes » participe à tenir les services essentiels : petite enfance (assistantes maternelles, ATSEM), enfance (auxiliaires de vie scolaire, enseignantes), grand âge (aides à domicile[...]texte imprimé
Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser [...]document électronique
Réseau des Hautes et Hauts fonctionnaires à l’égalité des droits (France) | Paris : Ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances | 2022À l'occasion des 10 ans du réseau des HFED, le service du droit des femmes et de l'égalité (SDFE - direction générale de la cohésion sociale, qui assure l'animation de ce réseau) a réalisé une brochure intitulée : "le réseau des hautes et hauts [...]Article : texte imprimé
Cet article interroge le rôle de la formation dans la « fabrique » de professionnels des collectivités territoriales, les éducateurs sportifs du nautisme. Il s’appuie sur l’analyse d’un corpus historique et de 24 entretiens semi-directifs. Trois[...]Article : texte imprimé
Prise entre des injonctions globales de mutation de la formation et les besoins exprimés par les territoires au niveau microéconomique, la formation territoriale dispensée par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) est e[...]Article : document électronique
Cet article analyse les réformes du secteur des télécommunications qui séparent progressivement les fonctions de régulation et d’exploitation dans la France des années 1980. L’ennoblissement des télécommunications dans les années 1970 attire des[...]Article : document électronique
Article : document électronique
Laurent Bonelli, dir. ; Elodie Lemaire, dir. ; Laurence Proteau, dir. |Ce dossier de Sociétés contemporaines prend en compte les acquis des travaux sur les compétitions entre segments policiers, mais il entend également éclairer les conditions structurales qui les rendent possibles et les expliquent. Dans cette per[...]Article : document électronique
Cet article contribue à éclairer la faible féminisation des états-majors bancaires français en analysant une de leurs filières de recrutement, la filière « État », du point de vue du genre. Il s’appuie sur une enquête menée sur la direction du T[...]Article : texte imprimé
Les conséquences de la transformation digitale dans le secteur public constituent un sujet de recherche depuis plusieurs années mais l’impact de ce changement sur les opportunités de carrière des individus demeure encore à étudier. Afin de déter[...]Article : document électronique
Le modèle français d’accès à la haute fonction publique, fondé sur le concours (et les connaissances scolaires), est le fruit des efforts déployés pour promouvoir l’égalité en droit, pour n’exclure a priori aucun citoyen des emplois publics. Mai[...]Article : texte imprimé
This study aims to shed light on the main determinants of and barriers to union commitment among young workers and, more generally, the relationship young workers have with union life. So far, the relationship between young workers and unionism [...]Article : document électronique
La crise sanitaire de la Covid-19 rappelle les enjeux de l’action publique pour les diverses composantes de notre société. Le pilotage de la crise par ces organisations constitue une opportunité pour revisiter la notion de performance publique. [...]Article : document électronique
Depuis les années 1970, à la suite de contestations de sa politique indigéniste jugée assimilationniste, l’État mexicain a déployé des politiques dites de « sauvegarde culturelle », qui visent la préservation des langues et des « cultures » amér[...]Article : document électronique
La restauration ne fait pas exception dans le domaine de la prévention des risques sanitaires. Elle connaît depuis les années 1990 une rationalisation de ses dispositifs sociotechniques de contrôle pour garantir une plus grande sécurité aux cons[...]Article : document électronique
Cet article se centre sur les groupes situés « en bas, à gauche » de l’espace social et vise à caractériser les composantes scolaires, institutionnelles et professionnelles de leur capital culturel. Fondé sur une enquête ethnographique menée en [...]document électronique
Jean-Pascal Bonhotal ; Olivier Engel ; Philippe Marcerou ; Antoine Mioche ; Laure Vagner-Shaw | Paris : IGESR | Rapport | 2021Les DGS sont issus de l'évolution des secrétaires généraux d'université mis en place dans les universités créées par la loi d'orientation sur l'enseignement supérieur de 1968. Ils sont passés par une série d'évolutions successives, d'un rôle de [...]texte imprimé
La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évoluti[...]document électronique
Olivier Laboux ; Stéphane Elshoud ; François Maury ; Cédric Puydebois | Paris : IGESR | Rapport | 2021Ce rapport d’inspection générale fait suite à l’accord du 13 juillet 2020 relatif à la fonction publique hospitalière dit du "Ségur de la santé" qui prévoyait l’objectif de renforcement et de sécurisation des compétences des agents, y compris da[...]Article : document électronique
On se représente communément la magistrature comme un corps marqué par une grande mobilité géographique et fonctionnelle (c’est-à -dire les fonctions effectivement occupées). L’objet de cet article est d’examiner cette mobilité en montrant commen[...]Article : document électronique
Depuis une vingtaine d’années, les musées connaissent de profondes mutations. Le recul des financements publics les contraint à développer leurs ressources afin de diversifier l’offre culturelle auprès des visiteurs nationaux et internationaux. [...]Article : document électronique
Nous étudions le présentéisme des salariés des secteurs public et privé afin de déterminer s’il existe un lien entre ce sureffort et leur motivation prosociale. À partir d’un modèle de comptage, nous montrons que la motivation prosociale des sal[...]Article : document électronique
Cette note de recherche porte sur l’essor d’un corps de statisticiens et d’économistes dans l’Afrique de l’Ouest francophone depuis les années 1990. La dévaluation du Franc CFA de janvier 1994 a été suivie par une politique d’intégration économi[...]Article : document électronique
Le conseiller principal d’éducation (CPE) est un acteur scolaire spécifique à l’enseignement secondaire français. Il occupe une position nodale dans l’établissement scolaire, au carrefour de l’éducatif, du pédagogique et de l’administratif. Actu[...]Article : texte imprimé
Cet article s’intéresse au cheminement de carrière des agentes de services correctionnels, particulièrement aux facteurs qui ont une influence sur leur rétention et leur progression. Alors que les études antérieures réalisées sur la réalité des [...]Article : texte imprimé
Article : document électronique
Cette contribution revient sur la carrière administrative d’anciens syndicalistes cégétistes entrés dans la haute fonction publique par l’intermédiaire de la Troisième voie d’accès à l’ENA (1983-1986), concours spécifique et inédit. Après avoir [...]texte imprimé
La référence des professionnels de la formation. Des outils fonctionnels à jour de la loi Avenir professionnel et de ses décrets d’application. Plus de 800 fiches opérationnelles regroupées en 39 chapitres thématiques ; Des modèles de documents[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
L’article montre comment l’apprenance qui se déploie de façon opérationnelle dans une organisation de formation touche simultanément l’accompagnement des équipes pédagogiques, les espaces, les méthodes d’ingénierie. La limite de l’étude de cas p[...]Article : texte imprimé
Cet article est une étude exploratoire visant à comprendre comment les pilotes d’organisations publiques relevant du domaine régalien, donc marquées par l’esprit de corps, interprètent et conduisent les changements attendus sur le sujet de la pr[...]Article : document électronique
Les regroupements d'établissements (ou sites contractuels) ont été mis en place par la loi de 2013 sur l'enseignement supérieur et la recherche dans presque toutes les académies, hors DOM-COM et Corse. Selon les contrats de sites en vigueur en f[...]Article : document électronique
Article : document électronique
Cette recherche examine l’effet différencié des quatre dimensions de la justice organisationnelle perçue sur le sentiment de bien-être et sur l’intention de quitter des agents des collectivités locales. Les résultats issus de la méthode des équa[...]Article : document électronique
Même si l’on est loin d’en connaitre toutes les formes, le travail temporaire est utilisé par nombre d’organisations privées et publiques. En partant d’une des formes d’emploi qu’il prend dans la fonction publique territoriale, cet article propo[...]Article : document électronique
Dans la fonction publique, Laurent Pellegrin a développé un vrai talent de manageur, basé sur des valeurs fortes. En instillant un souffle nouveau et une fierté professionnelle retrouvée à ses agents, il prouve que, même au sein de l’Administrat[...]Article : document électronique
La publication des Actes du CIPPT9 est prévue dans les numéros 40 et 41 de la revue Travailler.Article : document électronique
In this paper, we assess the beliefs of aspiring top civil servants towards the private sector. We use a survey conducted in a French university known for training most of the future high-ranking civil servants and politicians, as well as studen[...]Article : document électronique
Cet article analyse l’inspection d’un dispositif d’action publique expérimental par des inspecteurs appartenant à deux corps d’inspection générale : l’IGAS et le CGEFI. Loin d’être donnés une fois pour toutes, les objectifs de l’inspection oscil[...]Article : document électronique
Durant leur formation d’une année dans les Instituts régionaux d’administration (IRA), les attachés d’administration sont classés à trois reprises : lors du concours d’entrée, au moment d’un classement intermédiaire, et pour le classement final.[...]Article : document électronique
L’article étudie les transformations du travail à la Cour des comptes entre les années 1980 et 1990. Il décrit les évolutions des méthodes de contrôle : rejetant le jugement des comptes, contrôle de la régularité fondé sur des critères légaux et[...]Article : document électronique
Les réformes dites de « modernisation » de l’État, accentuées depuis le tournant néo-managérial, visent à transformer l’action publique du point de vue de ses procédures. Alors qu’elles impliquent de transformer l’activité des agent·e·s, celle-c[...]Article : document électronique
Cet article interroge le rapport entre réforme politique et travail policier à partir d’une enquête ethnographique portant sur la mise en œuvre de la réforme dite des « Zones de Sécurité Prioritaires » (ZSP), décidée par le gouvernement socialis[...]Article : document électronique
Le présent article porte sur des processus qui génèrent de la contingence dans l’institutionnalisation des politiques publiques, en recourant au cas de la mise en œuvre d’une politique de partenariat entre le gouvernement et les associations au [...]Article : document électronique
Dans un contexte de changement organisationnel, caractérisant autant le secteur privé que le secteur public, la fidélisation des collaborateurs employables apparaît nécessaire pour tendre vers la performance. Sur la base de ce constat, cet artic[...]document électronique
Brigitte Hazard ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Michèle Joliat ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Catherine Bertho-Lavenir ; Elisabeth Carrara ; Thierry Goater ; Marie-Hélène Leloup ; Rémy Gicquel | Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | Rapport | 2019Un dispositif expérimental a été mis en place dans les académies à la rentrée 2018 pour faire évoluer la politique de gestion des ressources humaines de l'Education nationale, en privilégiant une approche au plus près du terrain. La nouvelle log[...]Article : texte imprimé
Muriel Sacco, dir. ; Nathalie Schiffino, dir. ; Damien Piron, dir. ; Emmanuelle Perin, dir. |