Accueil
Titre : | Savoir, éducation, apprentissage aujourd’hui : Regards croisés en sciences humaines et sociales |
Auteurs : | Tiphaine Colliot, dir. ; Quentin Dumoulin, dir. ; Murielle Gerin, dir. ; Anta Niang, dir. ; Anne-Sophie Pezzino, dir. ; Fanny Réguer, dir. ; Chloé Riban, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2019 |
Collection : | Des Sociétés |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7535-7742-8 |
Format : | 134 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PSYCHOLOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; EDUCATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCE ; COLLOQUE ; INEGALITES ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; SOCIOLOGIE CLINIQUE ; INGENIEUR ; ETUDE DE CAS ; UNIVERSITE ; ETUDIANT ; ECHEC SCOLAIRE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; INNOVATION ; TRAVAIL COLLABORATIF ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS |
Mots-clés: | Agency ; Agentivité, capacité d'agir |
Résumé : | Les premières journées transversales de l’UFR Sciences humaines de l’université Rennes 2, intitulées « Savoir, éducation, apprentissage aujourd’hui : regards croisés en sciences humaines et sociales » sont à l’origine de cet ouvrage. Elles sont le fruit d’une année de réflexion entre sept doctorants issus de trois laboratoires : psychologie, psychopathologie et sciences de l’éducation. Le pari était de faire dialoguer ces champs disciplinaires autour d’une même thématique – l’agentivité dans le domaine de l’éducation – avec comme volonté de proposer une expérience décloisonnée de la recherche. Les réflexions collectives menées ont conduit à une approche en « regards croisés », permettant d’introduire une discussion entre différents paradigmes. Cet ouvrage interroge : qu’est-ce que savoir, apprendre et éduquer dans notre modernité ? Cette question, actuelle en raison de transformations sociales vives, fait l’objet d’un intérêt partagé. Dans ce contexte, le caractère ontologique de la notion d’agency semble offrir diverses modalités de réflexion, notamment en sciences humaines et sociales. Interaction, action, acte, acteur, agent, mouvement, transaction : autant de termes qui parcourent cet ouvrage, pour contribuer à définir cette notion et à penser l’éducation, en croisant les regards. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | sommaire sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1023225 | O-198-19 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |