Détail d'une collection
INJEP notes & rapports
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (53)
document électronique
Tana Stromboni ; Sonia Louhab | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2024L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté par l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) pour piloter l’évaluation nationale des cités éducatives. Mises en place depuis 2019 dans certains qua[...]document électronique
Jérôme Gautié ; Marilyne Bèque ; Olivier Cosnefroy ; Julie Couronné ; Camille-Lou Coustellié ; Augustin Vicard | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2024L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté pour réaliser l’évaluation du dispositif « 1 jeune, 1 mentor », lancé en 2021 dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », qui avait été mis en place à la sui[...]document électronique
Charlotte Lecerf ; Oumaya Hidri Neys ; Hugo Juskowiak | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2024Ce rapport de recherche propose une analyse sociologique des représentations sur la jeunesse des acteurs impliqués dans un dispositif de retour à l’emploi. À partir de 28 entretiens ethnographiques menés auprès des concepteurs (dirigeants, prési[...]document électronique
Annabelle Allouch ; Stéphanie Archat ; Delphine Espagno-Abadie | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2024La France a connu depuis la fin des années 2000 une série de réformes sans précédent qui a contribué à transformer en profondeur les procédures d’accès aux formations de l’enseignement supérieur, notamment au niveau des licences et des masters. [...]document électronique
Emily Lopez Puyol | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2024En 2023, le mentorat est désigné en France comme « grande cause nationale », devenant ainsi une méthode d’accompagnement centrale dans les politiques éducatives et de jeunesse, comme le montre l’initiative « 1 jeune, 1 mentor ». Bien que des tra[...]document électronique
Arthur Thomas ; Sandra Hoibian ; Charlotte Millot | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2024Dès la première édition en 2016, le baromètre DJEPVA sur la jeunesse – réalisé en ligne auprès d’environ 4 000 jeunes âgés de 18 à 30 ans – a intégré un indicateur mesurant la mobilité internationale des jeunes au cours des cinq dernières années[...]document électronique
Thierry Berthet ; Eric Brun ; Marella Lewandowski | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2024À partir d’une enquête qualitative menée en Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes, ce rapport examine les enjeux de la régionalisation des politiques d’orientation des jeunes. Il analyse la montée en puissance des Régions dans ce domaine d’[...]document électronique
Régis Cortéséro ; Thomas Kirszbaum ; Hugo Botton | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2024Le phénomène d’ubérisation de l’emploi touche les quartiers de la politique de la ville (QPV) davantage que d’autres territoires. Si l’amplitude du phénomène varie selon la configuration socio-urbaine des territoires concernés, on constate une c[...]document électronique
Aude Defasy ; Marie Leplaideur ; Maud Ray ; Samuel James, Collaborateur ; Thomas Venet, Collaborateur | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2024L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté pour réaliser l’évaluation du Service national universel. Cette mission, engagée dès la phase de préfiguration, se poursuit et analyse les conditions de mise en[...]document électronique
Roxane Bricet ; Samuel James ; Antoine Grevin | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2023En 2018, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) a lancé un programme visant à mettre en place des actions pour prévenir et combattre les discriminations envers les jeunes, dans la continuité d’un précédent programme ayant mis en lumiè[...]document électronique
Julie Vaslin | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2023Présentes dans bien des territoires (on en compte près de 1200), les structures de l’information jeunesse sont quasiment absentes de la littérature sur les politiques de jeunesse. Ce rapport, réalisé en partenariat avec le CERAPS (université de [...]document électronique
Laurent Lardeux | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2023À partir d’une enquête qualitative par observation, analyse documentaire et entretiens biographiques, réalisée entre 2021 et 2023 auprès de 52 activistes répartis dans 17 villes, 11 régions de la France hexagonale et 12 collectifs, ce rapport pr[...]document électronique
Clara Ponton ; Roxane Saumon ; Charlotte Millot ; Sandra Hoibian ; Amélie Charruault, Collaborateur | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2023Afin d’éclairer le rapport au travail et à l’emploi des jeunes, l’édition 2023 du baromètre DJEPVA sur la jeunesse a dédié un module de son questionnaire à ce sujet d’actualité. La taille relativement importante de l’échantillon – environ 4 500 [...]document électronique
Thomas Venet ; Samuel James ; Aude Defasy ; Marie Leplaideur ; Estelle Bouquignaud | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2023L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté pour réaliser l’évaluation du Service national universel (SNU). Dès 2019, une première démarche d’évaluation qualitative et quantitative a été engagée dans les [...]document électronique
Benjamin Vial | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2022À partir d’un exemple de dispositif de lutte contre le non-recours mis en œuvre par un centre communal d’action sociale (CCAS), le présent rapport met en lumière les effets d’une action publique centrée sur l’aide à l’hébergement dont l’objectif[...]document électronique
Solen Berhuet ; Lucie Brice-Mansencal ; Sandra Hoibian ; Charlotte Millot ; Jörg Müller | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2022Ce rapport présente les résultats de la sixième vague du baromètre DJEPVA sur la jeunesse mise en place par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) à la demande de la direction de la jeunesse, de l’édu[...]document électronique
Aude Defasy ; Thibaut Desjonqueres ; Nicolas Hervieu ; Marie Leplaideur ; Anne-Sophie Cousteaux, Collaborateur ; Samuel James, Collaborateur | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2022L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire a été missionné pour réaliser l’évaluation du Service national universel (SNU). Après une phase de préfiguration conduite au cours de l’année 2019 sur 13 sites qui expérimentaient ce[...]document électronique
Amélie Artis ; Philippe Urvoa | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2022Alors que la grande majorité des associations en France sont exclusivement administrées, pilotées et gérées par des bénévoles, une partie d’entre elles décident néanmoins chaque année de franchir le cap et d’embaucher leur premier salarié. Si ce[...]document électronique
Jean-François Lochet ; Philippe Neveu ; Bruno Dietsch, Collaborateur | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2022Entre mai 2017 et avril 2018, plus de 12 000 brevets professionnels de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) ont été délivrés (hors équivalences), dont 8 900 dans la spécialité sport (74 %) et 3 100 dans la spécialité animat[...]document électronique
Sandra Hoibian ; Jörg Müller ; Nicole Gruber ; Charlotte Millot | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2022L’édition 2022 du baromètre DJEPVA sur la jeunesse dépeint une jeunesse française durement éprouvée par les deux ans de pandémie : insertion professionnelle ralentie, perte de liens sociaux dans une période de la vie où ceux-ci sont essentiels, [...]document électronique
Maëlle Moalic ; Jordan Parisse ; INJEP - Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2022Réalisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), le laboratoire Arènes (UMR CNRS 6051) et l’Assemblée des départements de France (ADF), cette étude vise à mieux comprendre comm[...]document électronique
Nicole Gruber ; Colette Maes ; Charlotte Millot | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2022Au cours des cinq dernières années, 44 % des 18-30 ans ont effectué un séjour à l’étranger pour une période d’au moins quinze jours consécutifs, hors vacances. Il s’agit du plus haut niveau observé depuis la mise en place de cet indicateur en 20[...]document électronique
Ingrid Tucci ; Isabelle Recotillet ; Thierry Berthet ; Sylvain Bausson ; Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (Aix-en-Provence) ; Claire Bidart, Collaborateur | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2021En tant qu’outils de participation des jeunes à la vie locale, les conseils de jeunes sont de plus en plus mobilisés par les collectivités territoriales. Leur importance a été reconnue par le projet de loi Égalité et citoyenneté adopté en 2016. [...]document électronique
Maëlle Moalic ; Jordan Parisse | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2021Au cours des dix dernières années, le conseil régional de Bretagne a positionné la jeunesse comme l’un des enjeux prioritaires de son action, tant à travers ses différentes interventions sectorielles – dans les domaines des lycées, de la formati[...]document électronique
Thierry Berthet ; Maria Eugenia Longo, dir. ; Claire Bidart ; JeÌreÌmy Alfonsi ; Marjolaine Noël | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2021Quel rapport les jeunes en situation de vulnérabilité entretiennent-ils avec le travail ? C’est à cette large question que cette étude franco-québécoise entend apporter quelques éléments de réponse. Elle est le fruit d’une recherche conduite de [...]document électronique
Samuel James ; Roxane Bricet | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2021Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), porté par l’INJEP, finance des dispositifs expérimentaux en faveur des jeunes, dans le but de favoriser la réussite éducative des élèves, de contribuer à l’égalité des chances et d’améliorer l’i[...]document électronique
Quentin Francou ; Samuel James ; Aude Kerivel ; Aude Defasy ; Pierre Grousson ; Thibaut Desjonqueres | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2020Après avoir publié, en novembre 2019, une note synthétique sur les premiers enseignements de l’évaluation de la phase de préfiguration du Service national universel (SNU), l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, missionné[...]document électronique
Mathilde Renault-Tinacci ; Osia Alexandrina Vasconcelos | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2020Le bénévolat d’entreprise ou mécénat de compétences, s’est fortement développé en France depuis les années 1990. Plus particulièrement répandu dans les grandes entreprises françaises, il permet à ces dernières de proposer aux associations des « [...]document électronique
Chantal Dahan, dir. ; Christine Detrez, dir. ; Marlène Bouvet, Collaborateur ; Emmanuelle Guittet, Collaborateur ; Tomas Legon, Collaborateur ; Clémence Perronnet, Collaborateur | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2020Ce rapport de recherche vise à décrire, de manière résolument qualitative, les pratiques culturelles de jeunes de milieux populaires résidant dans les quartiers populaires de villes moyennes, aux abords de Paris et de Lyon – de la proche banlieu[...]document électronique
Aurélie Peyrin ; Camille Signoretto ; Léo Joubert ; Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (Aix-en-Provence) | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2020Les statistiques publiées chaque année par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique montrent la concentration persistante des jeunes agents publics dans les formes d’emploi atypiques (contrats à durée déterminée [CDD][...]document électronique
Morgane Dor ; Elisabetta Bucolo, dir. ; Philippe Eynaud, dir. ; Laurent Gardin, dir. | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2020La diversiteÌ des modeÌ€les socio-eÌconomiques associatifs en Europe alimente aujourd’hui de nombreux deÌbats. Dans ce foisonnement heÌteÌrogeÌ€ne, la litteÌrature europeÌenne tente de poser les principaux enjeux : mieux comprendre la nature meÌ‚me[...]document électronique
Magali Danner ; Carine Érard ; Christine Guégnard ; Julien Berthaud, Collaborateur | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2020Cette recherche, soutenue par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), est une contribution supplémentaire pour une meilleure connaissance de la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur à travers le pr[...]document électronique
Simon Cottin-Marx | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2020Le monde associatif est-il un monde du travail comme les autres ? Pour répondre à cette question, ce rapport s’est intéressé aux spécificités du travail associatif dans les petites « entreprises associatives ». Plus précisément, l’auteur a inter[...]document électronique
Alexie Robert | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2020Depuis une dizaine d’anneÌes, le Centre d’eÌtudes et de recherches sur les qualifications (CEREQ) inteÌ€gre aÌ€ l’enqueÌ‚te GeÌneÌration un module de questionnement sur les expeÌriences aÌ€ l’eÌtranger. Cette question est devenue centrale puisqu’ell[...]document électronique
Maria Eugenia Longo ; Marjolaine Noël | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2019Alors que la littérature sur les rapports au travail à travers les générations se concentre principalement sur le contenu de ces rapports et tente surtout d’identifier les ressemblances et les distinctions qui caractérisent les générations, ce c[...]document électronique
Joy Toupet | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2019L’analyse développée ici vise à questionner la place de l’éducation à l’environnement dans les revendications environnementalistes qui prennent forme depuis les années 1970, et dans les processus de changement environnemental qui en découlent. P[...]document électronique
Christine Guégnard ; Loïc Szerdahelyi | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2019Quel est l’emploi idéal aux yeux des jeunes ? Quels sont les trois éléments importants pour être heureux/heureuse au travail ou pour refuser un emploi ? Sur la base d’entretiens menés auprès de jeunes de moins de 30 ans, aux parcours différents,[...]document électronique
Julie Couronné ; Camille Dupuy ; François Sarfati ; Jules Simha | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2019Ce chapitre propose de traiter de la question du rapport au travail des jeunes en se centrant sur les étudiant·es et leur emploi du temps. Si le travail salarié et les études ont souvent été analysés comme concurrents, l’ambition de ce chapitre [...]document électronique
Julie Couronné, dir. ; INJEP - Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire ; Julie Bene ; Agathe Dirani ; Camille Dupuy ; Sandra Gaviria ; Dominique Glaymann ; Christine Guégnard ; Maria Eugenia Longo ; David Mélo ; Marjolaine Noël ; François Sarfati ; Jules Simha ; Angelica Trindade-Chadeau ; Loïc Szerdahelyi | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2019Dans le contexte actuel de précarisation du travail et du marché de l’emploi qui touche plus particulièrement les jeunes, une équipe de chercheuses et de chercheurs s’est posé la question du rapport qu’ils entretiennent au travail. En effet, les[...]document électronique
Sandra Gaviria ; David Mélo | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2019L’objectif de ce chapitre est de comprendre le rapport et les émotions des jeunes (d’un niveau de formation supérieur au bac) au travail. Le rapport des jeunes au travail se construit au fur et à mesure des expériences, à travers le prisme des s[...]document électronique
Julie Bene | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2019La vision du travail n’est pas immuable : elle se transforme au fil des parcours de vie. Les premiers pas dans la vie active constituent-ils une expérience qui marque le rapport au travail des jeunes ? Si l’exploitation de l’enquête Génération 2[...]document électronique
Agathe Dirani | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2019L’analyse de 19 entretiens auprès d’étudiant·es issus de milieux populaires met en avant un rapport au travail pluriel, qui s’articule autour de la dimension expressive et instrumentale de l’activité professionnelle espérée. La place de la dimen[...]document électronique
Eric Macé, dir. ; Yamina Meziani, dir. ; Régis Cortéséro ; Oumaya Hidri ; David Mélo ; Pierre Vendassi ; Zaïhia Zeroulou | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2019Alors que le chômage des jeunes reste élevé et leur entrée dans l’emploi problématique, le critère d’âge n’a été que récemment introduit dans les critères de discrimination. Peut on dire alors que la variable du jeune âge interfère dans les déci[...]document électronique
Christine Fournier ; Olivier Joseph ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2018Comment les jeunes apprennent-ils en début de vie active ? Quel que soit l’âge, l’acquisition des savoirs et des savoir-faire résulte de la combinaison de formations organisées et d’apprentissages informels. Si, dans leur ensemble, les jeunes ap[...]document électronique
Emmanuel Porte | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2018Ce rapport s’appuie sur une démarche de recherche documentaire, d’entretiens et d’observation. Il pose la première pierre d’un questionnement plus large sur les mutations des pratiques et du système d’acteurs de l’éducation populaire, en évoquan[...]document électronique
Francine Labadie ; Estelle Crochu | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2018Afin de soutenir le développement de sa stratégie Jeunesse (2014-2020), la Commission européenne a inscrit l’enjeu de la professionnalisation des travailleurs de jeunesse à l’agenda politique européen. Dans cette perspective, la formation consti[...]document électronique
Francine Labadie | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2018Quels sont les effets (perçus) du programme européen Erasmus+ Jeunesse en action sur les jeunes, les travailleurs et les animateurs de jeunesse impliqués dans les projets financés par ce programme, ainsi que sur les organisations portant les pro[...]document électronique
Bruno Dietsch | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2018Depuis 2001, le service statistique ministériel chargé de la jeunesse et du sport produit régulièrement une estimation du poids économique du sport. Ce document présente la méthode actuellement utilisée pour réaliser cette estimation et les sour[...]document électronique
Samuel James ; INJEP - Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2018Depuis 2009, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) a soutenu de nombreuses expérimentations sur les territoires d’outre-mer. Ainsi, plus de 140 expérimentations (ou expériences ou dispositifs) ont été réalisées sur les territoires ul[...]document électronique
Aude Kerivel | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2018En 2014, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lançait un appel à projet visant à mettre en évidence les discriminations envers les jeunes. Il s’agissait de savoir si les jeunes subissent une discrimination dans les étapes d’accès à [...]document électronique
Benjamin Vial | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2018Cette revue de littérature porte sur le non-recours des jeunes adultes à l’aide publique, un phénomène qui pourrait concerner plus d’un jeune sur deux dans une grande diversité de domaines (insertion, santé, logement, etc.). Le non-recours parti[...]document électronique
Jean-Pierre Halter | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2018Dans le cadre des recherches consacrées à la reconfiguration des politiques publiques en direction des jeunes, l’INJEP se propose d’étendre son champ d’investigation aux collectivités locales qui se sont dotées d’une compétence jeunesse dans le [...]document électronique
Marc Loriol | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2017Plutôt que de viser une impossible exhaustivité, cette revue de la littérature évoque un certain nombre de débats, d’enjeux, de questions de recherche, de résultats significatifs et actuels. Les enquêtes quantitatives, en définissant le plus sou[...]