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Titre : | Les inégalités de genre au prisme des objectifs chiffrés de la stratégie européenne éducation et formation 2020 (2018) |
Auteurs : | Yann Fournier ; Florence Lefresne |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 96, mars 2018) |
Article en page(s) : | pp. 11-38 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GENRE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE EUROPEENNE ; UNION EUROPEENNE ; FORMATION INITIALE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ABANDON DES ETUDES ; REUSSITE SCOLAIRE ; NIVEAU DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EMPLOYABILITE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; EVALUATION ; ENQUETE PISA ; ENQUETE EUROSTAT ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE |
Résumé : | En donnant la priorité à une éducation inclusive visant l’égalité, l’équité et la non-discrimination, l’Union européenne ainsi que ses États membres s’engagent à combattre les inégalités liées au sexe dans le champ de l’éducation et la formation. Afin de dresser l’état des lieux de ces inégalités dans les pays de l’Union, l’article se concentre sur quatre objectifs chiffrés de la stratégie Éducation et formation 2020 : la lutte contre les sorties précoces, la réduction de la part d’élèves faiblement performants, le développement de l’enseignement supérieur et l’accès à l’emploi des diplômés. Le bilan peut s’énoncer sous la forme d’un paradoxe. Moins décrocheuses, plus performantes en compréhension de l’écrit et surtout plus diplômées, à tous niveaux d’éducation à l’exception des doctorats, les femmes ont massivement contribué à l’élévation générale des niveaux d’éducation en Europe. Pour autant, l’orientation des filles et des garçons entre les filières au niveau scolaire ainsi qu’au niveau de l’enseignement supérieur demeure marquée par de profonds déséquilibres. Poids des stéréotypes de genre, autocensure féminine à l’entrée des filières valorisées, notamment des filières scientifiques, difficulté à convertir des compétences scolaires en ressources professionnelles sont autant d’obstacles qui contribuent à expliquer les inégalités de positions, de salaires et de trajectoires professionnelles entre hommes et femmes sur le marché du travail. (Source : DEPP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/37/9/DEPP-EF96-2018-article-1-inegalites-genre-strategie-europeenne-education-formation-2020-_904379.pdf |