Accueil
Titre : | La contribution des formations scientifiques, techniques et industrielles au développement de l'industrie |
Auteurs : | France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies ; Christine Szymankiewicz ; Norbert Perrot ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Matthias de Jouvenel ; Christian Margaria ; Bruno Verlon |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2016 |
Autre Editeur : | Paris : Ministère de l'Economie et des Finances |
Collection : | Rapport, num. 2016-093 |
Format : | 93 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GENRE ; RAPPORT ; INGENIEUR ; DIPLOME D'INGENIEUR ; GRANDE ECOLE ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; PROSPECTIVE D'EMPLOI ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CONTENU DE FORMATION ; POURSUITE D'ETUDES ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; APPRENTISSAGE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FEMME ; FORMATION EN ALTERNANCE ; DOCTORAT ; FRANCE |
Mots-clés: | genre |
Résumé : | En France, les statistiques montrent qu'il n'y a pas, globalement, à court terme, de pénurie d'ingénieurs. En revanche, aujourd'hui déjà , les entreprises peinent à recruter dans certains secteurs et se plaignent de la difficulté à embaucher aux niveaux bac+2 et bac+3, la tendance à la poursuite d'études ne cessant de s'amplifier. Le monde de l'entreprise souffre par ailleurs d'un déficit d'information auprès des jeunes. Il est donc essentiel de systématiser davantage les contacts entre le système éducatif et les filières industrielles. La mission considère que renforcer les vocations scientifiques et technologiques nécessite une stratégie globale combinant de nombreuses mesures, dont certaines récurrentes ou de long terme. Des propositions concernant les différents niveaux de formation (de l'école primaire au supérieur) et les divers acteurs (les jeunes, les étudiants, les parents, les enseignants, les entreprises...) sont formulées au fil du rapport. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/174000115.pdf |
Documents numériques (1)
DocFr-2016-174000115.pdf Adobe Acrobat PDF |