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Titre : | L'école et l'espace local. Les enjeux des Zones d'Education Prioritaires. |
Auteurs : | Agnès van Zanten |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lyon : Presses Universitaires de Lyon, 1990 |
Format : | 270 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; COLLECTIVITE LOCALE ; RELATION HUMAINE ; ECHEC SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CONDITION DE VIE ; DEVELOPPEMENT RURAL ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; ACCES A L'EDUCATION ; INNOVATION ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE SOCIALE ; THESE ; ETUDE DE CAS ; BIBLIOGRAPHIE ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; ECOLE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE ; BOURGOGNEOrganisme Cité CNRS - CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE |
Résumé : |
Issu d'une thèse de doctorat en sociologie de l'éducation soutenue à l'Université René-Descartes-Paris V, cet ouvrage analyse les rapports entre l'école et l'espace local, afin d'étudier les processus éducatifs et leurs liens avec d'autres processus sociaux, d'une part, et les systèmes d'action localisés d'autre part. L'auteur étudie deux types d'environnement localisés : une société rurale en mutation et des quartiers populaires de ville, et décrit la communauté éducative familiale et les différents éducateurs intervenant en milieu scolaire. L'analyse de l'expérience de ZEP dans le canton rural de Retiers montre que les habitants ont bénéficié du développement d'une dynamique locale inexistante auparavant, alors que l'expérience des quartiers populaires de Chenôve et Longvic semble avoir réalisé l'"ouverture", comme voie de transformation de l'école, qui était recherchée. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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23556 | O-242-91 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |