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Titre : | Elaborer des référentiels de compétences : principes et méthodes. |
Auteurs : | ANACT - Agence nationale pour l'amĂ©lioration des conditions de travail (France) ; Christian Jouvenot, Ăditeur scientifique ; Michel Parlier, Ăditeur scientifique ; Daniel Atlan, PrĂ©facier, etc. ; Antoine Masson ; Patrick Franchet ; Marie-Christine Combes ; Vincent Genestet ; Anne Dietrich ; Michel Anger ; Pierre-Yves SansĂ©au ; Olivier Liaroutzos ; Françoise Lozier ; Ewan Oiry ; Emmanuel Sulzer ; Philippe Contassot ; Philippe Denimal ; FrĂ©dĂ©ric Kletz ; Olivier Lenay ; Francis Minet ; Catherine Arnaud ; Henri Rouilleault ; Yves Lichtenberger ; Olivier Du Roy |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lyon : ANACT, 2005 |
Collection : | Compétences |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-913488-31-1 |
Format : | 464 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; COMPETENCE COLLECTIVE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GESTION PREVISIONNELLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PRATIQUE DE GRH ; REFERENTIEL METIER ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; DEFINITION ; METHODOLOGIE ; TEMOIGNAGE ; ASSURANCE ; CULTURE ; FRANCE |
Résumé : | La généralisation du terme de compétence conduit à s'interroger sur sa définition réelle et à examiner les pratiques ou les démarches qui s'appuient sur cette notion. Ce manuel, réalisé à partir d'expériences de terrain et des travaux récents du réseau ANACT, explore le modÚle de gestion et de management dit " de la compétence ". Ce modÚle de gestion mis en oeuvre dans certaines entreprises s'appuie d'une part sur une organisation du travail permettant aux salariés de mobiliser leurs compétences et d'autre part sur une modification de la relation d'emploi (contrat explicite, employabilité renforcée et progression professionnelle reconnue). La compétence s'entend alors sur trois éléments clés, une définition claire des compétences attendues (notamment par l'élaboration d'un référentiel), le développement des compétences construit autour de parcours de formation clairement identifiés et enfin par leur reconnaissance à travers une augmentation de la rémunération ou encore par l'accÚs à la VAE. Ce manuel décrit différents modÚles de référentiels mis en place dans les entreprises ou dans la fonction publique afin de faire émerger un cadre d'analyse permettant une réelle clarification des compétences. L'ouvrage est structuré en trois grandes parties s'appuyant sur les principaux usages des référentiels, le travail, la validation et l'emploi. |
Est composé de : |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1027362 | O-458-05 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |