Accueil
Titre : | Objectif compétence : former et se former. Deuxième rapport sur la recherche en formation et enseignement professionnels en Europe : rapport de synthèse. |
Titre original: | Training and learning for competence. Second report on vocational training research in Europe : synthesis report |
Auteurs : | Lieve Van den Brande ; Pascaline Descy, Éditeur scientifique ; CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; Lorenz Lassnigg ; Manfred Tessaring, Éditeur scientifique ; Andy Green ; Ann Hodgson ; Akiko Sakamoto ; Ken Spours ; Johanna Lasonen ; Sabine Manning ; Annie Bouder ; Laurence Coutrot ; Edith Kirsch ; Jean-Louis Kirsch ; Josiane Paddeu ; Alain Savoyant ; Emmanuel Sulzer ; Jens Bjornavold ; Mara Brugia ; Anne de Blignieres ; Martina Ni cheallaigh ; Jeroen Onstenk ; Roland Loos ; Peter Dehnbostel ; Gisela Dybowski ; Johan Dejonckheere ; Geert Van Hootegem ; Saïd Hanchane ; Philippe Méhaut ; Philippe Trouvé ; Barry Nyhan ; Lutz Bellmann ; Jordi Planas ; Jean-François Giret ; Guillem Sala ; Jean Vincens ; Alan Barrett ; Joost Bollens ; Felix Büchel ; Robert A. Wilson ; Friedhelm Pfeiffer ; F. Hannan damian ; Patrick Werquin ; Jan Vranken ; Mieke Frans ; Jittie Brandsma ; Olga Strietska-Ilina ; Uwe Lauterbach |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : Office des publications officielles des Communautés européennes, 2002 |
Collection : | Série Cedefop référence |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-896-0030-9 |
Format : | 156 p. |
Note générale : | Version anglaise également disponible cote O-638-01 ; Training and learning for competence. Second report on vocational training research in Europe : synthesis report [texte imprimé] / Descy, Pascaline; Tessaring, Manfred. - Luxembourg : Office for Official Publications of the European Communities, 2001. - 441 p.. - (CEDEFOP Reference series; 6) .ISBN 978-92-89600-29-3. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECHERCHE ACTION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; MARCHE DU TRAVAIL ; VALIDATION DES ACQUIS ; EMPLOI ; REFORME ; PERFORMANCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EXCLUSION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; RAPPORT ; REVUE DE LA LITTERATURE ; FORMATEUR ; EUROPE |
Résumé : | Ce rapport présente une vue d'ensemble de la recherche sur l'enseignement et la formation professionnelle en Europe. Il recense les principaux thèmes, résultats et conclusions et il analyse les implications en termes de politique, de pratique et de recherches futures. Il est divisé en six parties et contient de nombreuses données graphiques. La première partie est consacrée à la coordination, au pilotage et au financement des systèmes de formation ainsi qu'aux réformes, aux nouvelles formes de certification et à l'évolution des rôles des professionnels de la formation. La seconde partie traite de l'apprentissage tout au long de la vie d'un point de vue pédagogique en analysant les défis à relever et les réformes à entreprendre dans les systèmes éducatifs. La troisième partie aborde le rôle des entreprises dans la formation et l'emploi dans un contexte de mondialisation et des répercussions de cette dernière sur l'organisation du travail. La quatrième partie est consacrée aux dynamiques du marché de l'emploi et à leurs conséquences en termes de qualifications et de compétences. La cinquième partie aborde la performance individuelle et la transition vers l'emploi au travers du rôle que peut jouer la formation comme dispositif d'insertion sociale. Enfin, la sixième partie traite de la recherche sur l'enseignement et la formation professionnelle en dehors de l'Union européenne. |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
34116 | O-484-02 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
1019420 | O-638-01 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |