Accueil
Titre : | La construction de la certification : quelles méthodes, pour quels usages ? : Journées de travail DESCO-CEREQ. Paris, 13 et 14 septembre 2001 |
Auteurs : | Olivier Liaroutzos ; DESCO (2001; PARIS) ; Daniel Blondet, Préfacier, etc. ; CEREQ (2001; PARIS) ; Josiane Teissier, Préfacier, etc. ; Jean-Paul de Gaudemar ; Hugues Bertrand ; José Rose ; Jeanne Bourdin ; Fabienne Maillard ; Jacques Perrin ; Bernard Hillau ; Jean-Louis Kirsch ; Sylvie-Anne Mériot ; Brigitte Doriath ; Yves Clot ; Françoise Ropé ; Alain Savoyant ; Bernard Prot ; Jean-Louis Piednoir ; Joëlle Dusseau ; Jean Figarella ; Jacqueline Ménagé ; Joëlle Guyot ; Anne-Marie Charraud ; Michel Darras ; Christian Marquette ; Paul Kalck |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2002 |
Collection : | Documents |
Sous-collection : | Série Séminaires, num. n° 161 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-092777-4 |
Format : | 151 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité MINISTERE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITE ; MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS ; MINISTERE DE L'AGRICULTUREThésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; CERTIFICATION ; REFERENTIEL FORMATION ; EMPLOI TYPE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; DIPLOME ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; TACHE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL ; SAVOIR ; MATHEMATIQUE ; COLLOQUE ; FRANCE |
Résumé : | La réflexion sur l'usage des diplômes professionnels fait l'objet de larges débats avec les partenaires sociaux : y a-t-il opportunité à créer ou supprimer ou rénover un diplôme : comment en définir la cible professionnelle ? de quelles capacités doit-on attester et selon quelles modalités ? Les démarches à suivre pour répondre correctement à ces questions ont nourri une abondante littérature, et fait l'objet de nombreuses contributions d'experts ou d'études. Mais la question de l'usage concret de ces "référentiels" constitutifs des diplômes dans les actes de certification, est restée discrètement posée, a fait l'objet de peu de débats hors les murs de l'école, même si elle traverse nombre d'études sur les diplômes. Comment les enseignants s'appuient-ils sur ces référentiels pour organiser leur enseignement, comment les jurys les utilisent-ils concrètement ? Cette dernière question émerge fortement avec le développement attendu de la validation des acquis de l'expérience, et ne concerne plus les seuls pédagogues mais intéresse l'ensemble des personnes demandant à un jury d'examiner leur expérience professionnelle pour la valider au regard d'un diplôme. Elle conduit à resituer les discussions méthodologiques sur la construction des diplômes dans le champ de la relation éducation-travail, à confronter leurs référentiels à l'usage qui en est fait, à revenir sur la question des relations entre les savoirs et les activités d'un point de vue théorique et pratique... Les contributions réunies à ce sujet dans le présent ouvrage, sont celles de chercheurs, d'enseignants et inspecteurs de l'éducation nationale, de responsables institutionnels de divers ministères en charge de la définition des politiques éducatives et de la certification, qui se sont réunis en septembre 2001 à l'initiative conjointe de la DESCO (direction de l'enseignement scolaire) et du CEREQ. |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1027967 | DT-161-02 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
Documents numériques (1)
dt-161-02.pdf Adobe Acrobat PDF |