Accueil
Titre : | L'entrée des jeunes dans la vie active. Dossier (1981) |
Auteurs : | Claude Thelot, Préfacier, etc. ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) ; Joëlle Affichard ; Patrick Clémenceau ; Michel de Virville ; Jean-Louis Faure ; Françoise Amat ; Jean Biret ; François Ancel ; Marie-Christine Combes ; Claude Sauvageot ; Xavier Viney ; Jeanine Soleilhavoup ; Richard Pohl |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Economie et statistique (n°134, juin 1981) |
Article en page(s) : | pp. 1-108 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; BILAN FORMATION EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; REUSSITE SCOLAIRE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; EMPLOI DES JEUNES ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; TECHNICIEN ; APPRENTISSAGE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ENQUETE DE CHEMINEMENT ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq |
Résumé : | L'INSEE, le CEREQ et le SEIS ont uni leurs efforts pour faire le point sur l'insertion professionnelle des jeunes. Un premier bilan permet de constater, depuis le début des années 70, un allongement de la durée des études et une modification des correspondances entre diplômes et emplois (selon le sexe, le type de formation, le diplôme..). Trois exemples viennent illustrer l'ajustement entre système scolaire et système économique : l'insertion professionnelle des jeunes selon le tissu économique régional, l'apprentissage qui marie étroitement formation et emploi, et le fort développement de l'enseignement technique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/issue/estat_0336-1454_1981_num_134_1 |