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Portrait statistique de la filière mer / AGEFOS-PME - ASSOCIATION DE GESTION DE LA SECTION REGIONALE DU FONDS D'ASSURANCE FORMATION DES SALARIES DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES (2011)
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Titre : Portrait statistique de la filière mer Type de document : document électronique Auteurs : AGEFOS-PME - ASSOCIATION DE GESTION DE LA SECTION REGIONALE DU FONDS D'ASSURANCE FORMATION DES SALARIES DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES Année de publication : 2011 Importance : 68 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA MER ; PECHE ; TRANSPORT MARITIME ; INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION NAVALE ; BILAN FORMATION EMPLOIRésumé : Ce portrait emploi-formation de la filère Mer centre son analyse sur cinq secteurs d'activité : pêche et cultures marines, ports de commerce, ports de plaisance, industries nautiques et transports maritimes. En ligne : http://www.agefos-pme.com/fileadmin/user_upload/10-Master/50-Nous-connaitre/pdf/ [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48230 Portrait statistique de la filière mer [document électronique] / AGEFOS-PME - ASSOCIATION DE GESTION DE LA SECTION REGIONALE DU FONDS D'ASSURANCE FORMATION DES SALARIES DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES . - 2011 . - 68 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA MER ; PECHE ; TRANSPORT MARITIME ; INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION NAVALE ; BILAN FORMATION EMPLOIRésumé : Ce portrait emploi-formation de la filère Mer centre son analyse sur cinq secteurs d'activité : pêche et cultures marines, ports de commerce, ports de plaisance, industries nautiques et transports maritimes. En ligne : http://www.agefos-pme.com/fileadmin/user_upload/10-Master/50-Nous-connaitre/pdf/ [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48230 Deux ou trois filières d'enseignement professionnel ? Bilan et situation actuelle en Espagne. / Rafael Merino in Revue européenne de formation professionnelle, n° 37 (2006/1)
[article]
Titre : Deux ou trois filières d'enseignement professionnel ? Bilan et situation actuelle en Espagne. Type de document : texte imprimé Auteurs : Rafael Merino Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 57-73 Note générale : COMMENTAIRE : Changement de nom et de format pour cette revue ayant pour titre FORMATION PROFESSIONNELLE jusqu'à fin 2005, et devenant en 2006 : REVUE EUROPEENNE DE FORMATION PROFESSIONNELLE. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FILIERE DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; BILAN FORMATION EMPLOI ; ETUDE HISTORIQUE ; ESPAGNERésumé : Cet article retrace brièvement l'évolution de la formation professionnelle à la suite des trois grandes lois introduites en Espagne sur l'éducation, respectivement en 1970, 1990 et 2002. Il examine le degré d'intégration de la formation professionnelle dans le système éducatif, autrement dit sa transformation en enseignement professionnel, ainsi que les différents parcours de formation qui en résultent. Ces parcours sont le résultat combiné des filières tracées au sein du système éducatif et de l'intervention sociale des individus et des acteurs sociaux. L'auteur constate une certaine continuité des parcours de formation professionnelle, malgré les réformes successives du système éducatif. (source Revue Européenne de formation professionnelle) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29957
in Revue européenne de formation professionnelle > n° 37 (2006/1) . - pp. 57-73[article] Deux ou trois filières d'enseignement professionnel ? Bilan et situation actuelle en Espagne. [texte imprimé] / Rafael Merino . - 2006 . - pp. 57-73.
COMMENTAIRE : Changement de nom et de format pour cette revue ayant pour titre FORMATION PROFESSIONNELLE jusqu'à fin 2005, et devenant en 2006 : REVUE EUROPEENNE DE FORMATION PROFESSIONNELLE.
Langues : Français (fre)
in Revue européenne de formation professionnelle > n° 37 (2006/1) . - pp. 57-73
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FILIERE DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; BILAN FORMATION EMPLOI ; ETUDE HISTORIQUE ; ESPAGNERésumé : Cet article retrace brièvement l'évolution de la formation professionnelle à la suite des trois grandes lois introduites en Espagne sur l'éducation, respectivement en 1970, 1990 et 2002. Il examine le degré d'intégration de la formation professionnelle dans le système éducatif, autrement dit sa transformation en enseignement professionnel, ainsi que les différents parcours de formation qui en résultent. Ces parcours sont le résultat combiné des filières tracées au sein du système éducatif et de l'intervention sociale des individus et des acteurs sociaux. L'auteur constate une certaine continuité des parcours de formation professionnelle, malgré les réformes successives du système éducatif. (source Revue Européenne de formation professionnelle) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29957 A quoi servent les diplômes professionnels de l'éducation nationale ? / Claude Sauvageot in CPC Info, n° 41 (second semestre 2005)
L'accès au premier emploi au cours des années 1990 : le cas des apprentis et des lycéens. / Liliane Bonnal in Economie et statistique, n° 378-379 (2004)
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[article]
Titre : L'accès au premier emploi au cours des années 1990 : le cas des apprentis et des lycéens. Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Bonnal ; David Clément ; Sylvie Mendès Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 35-53 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; DIPLOME ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; LYCEEN ; ORIGINE SOCIALE ; PREMIER EMPLOI ; BILAN FORMATION EMPLOI ; ENQUETE GENERATION 92 ; ENQUETE GENERATION 98 ; MODELISATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : La loi quinquennale de décembre 1993 marque le début d'une mutation de l'apprentissage à la fois quantitative avec une forte augmentation des effectifs et structurelle avec une banalisation des diplômes de niveau supérieur au CAP. Il est donc légitime de s'interroger sur le rôle de la filière de formation dans la primo-insertion autour de cette date charnière. Cet article, qui s'inscrit dans l'ensemble des travaux sur le chômage des jeunes de bas niveau scolaire ayant préparé un diplôme professionnel, se propose de mesurer l'évolution de l'insertion, au cours des années 1990, des jeunes hommes ayant quitté le système éducatif après avoir préparé, dans un lycée professionnel ou par apprentissage, un diplôme de niveau CAP ou BEP. (source Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/es378-379c.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28046
in Economie et statistique > n° 378-379 (2004) . - pp. 35-53[article] L'accès au premier emploi au cours des années 1990 : le cas des apprentis et des lycéens. [texte imprimé] / Liliane Bonnal ; David Clément ; Sylvie Mendès . - 2004 . - pp. 35-53.
Langues : Français (fre)
in Economie et statistique > n° 378-379 (2004) . - pp. 35-53
Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; DIPLOME ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; LYCEEN ; ORIGINE SOCIALE ; PREMIER EMPLOI ; BILAN FORMATION EMPLOI ; ENQUETE GENERATION 92 ; ENQUETE GENERATION 98 ; MODELISATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : La loi quinquennale de décembre 1993 marque le début d'une mutation de l'apprentissage à la fois quantitative avec une forte augmentation des effectifs et structurelle avec une banalisation des diplômes de niveau supérieur au CAP. Il est donc légitime de s'interroger sur le rôle de la filière de formation dans la primo-insertion autour de cette date charnière. Cet article, qui s'inscrit dans l'ensemble des travaux sur le chômage des jeunes de bas niveau scolaire ayant préparé un diplôme professionnel, se propose de mesurer l'évolution de l'insertion, au cours des années 1990, des jeunes hommes ayant quitté le système éducatif après avoir préparé, dans un lycée professionnel ou par apprentissage, un diplôme de niveau CAP ou BEP. (source Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/es378-379c.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28046 De l'école à l'emploi : des parcours de plus en plus complexes. / Michèle Mansuy in Economie et statistique, n° 378-379 (2004)
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[article]
Titre : De l'école à l'emploi : des parcours de plus en plus complexes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mansuy ; Olivier Marchand Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 3-13 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; PREMIER EMPLOI ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; BILAN FORMATION EMPLOI ; FRANCERésumé : La transition de l'école à l'emploi a depuis longtemps en France,fait l'objet d'études approfondies, notamment dans le cadre du Bilan Formation-Emploi qui est un instrument d 'analyse partagé depuis plus de 30 ans associant principalement le Céreq, l'Insee et les ministères de l'Éducation et du Travail. Deux dossiers d'Économie et Statistique s'inspirant des derniers bilans sont consacrés à ces questions : le premier, dans ce numéro, se focalise sur les trajectoires des jeunes juste après leur sortie du système éducatif. Le second, à paraître d'ici la fin de l'année 2005, sera plus centré sur les liens entre la formation reçue et les caractéristiques des emplois occupés. (source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/es378-379a.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28044
in Economie et statistique > n° 378-379 (2004) . - pp. 3-13[article] De l'école à l'emploi : des parcours de plus en plus complexes. [texte imprimé] / Michèle Mansuy ; Olivier Marchand . - 2004 . - pp. 3-13.
Langues : Français (fre)
in Economie et statistique > n° 378-379 (2004) . - pp. 3-13
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; PREMIER EMPLOI ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; BILAN FORMATION EMPLOI ; FRANCERésumé : La transition de l'école à l'emploi a depuis longtemps en France,fait l'objet d'études approfondies, notamment dans le cadre du Bilan Formation-Emploi qui est un instrument d 'analyse partagé depuis plus de 30 ans associant principalement le Céreq, l'Insee et les ministères de l'Éducation et du Travail. Deux dossiers d'Économie et Statistique s'inspirant des derniers bilans sont consacrés à ces questions : le premier, dans ce numéro, se focalise sur les trajectoires des jeunes juste après leur sortie du système éducatif. Le second, à paraître d'ici la fin de l'année 2005, sera plus centré sur les liens entre la formation reçue et les caractéristiques des emplois occupés. (source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/es378-379a.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28044 L'emploi des jeunes au coeur des dynamiques du marché du travail. / Yannick Fondeur in Economie et statistique, n° 378-379 (2004)
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PermalinkFormation initiale, orientations et diplômes de 1985 à 2002. / Sébastien Durier in Economie et statistique, n° 378-379 (2004)
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PermalinkL'insertion professionnelle des débutants en Europe : des situations contrastées. / Thomas Couppié in Economie et statistique, n° 378-379 (2004)
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PermalinkLes modes de stabilisation en emploi en début de vie active. / Alberto Lopez in Economie et statistique, n° 378-379 (2004)
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PermalinkLe secteur de premier emploi oriente-t-il le début de parcours professionnel ? / Michèle Mansuy in Economie et statistique, n° 378-379 (2004)
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PermalinkLe travail en cours d'études a-t-il une valeur professionnelle ? / Catherine Béduwé in Economie et statistique, n° 378-379 (2004)
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PermalinkLes apports du bilan formation-emploi 1996. / Daniel Blondet in CPC Info, n° 27 (second semestre 1998)
PermalinkPermalinkL'insertion professionnelle des jeunes. / Michel Sollogoub in Education et formations, n° 52 (décembre 1997)
PermalinkLe suivi des stagiaires du sport et de l'animation socio-culturelle en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. / Dominique Fournié (1996)
PermalinkBilan formation-emploi 1993. Tableaux 1992-1993. Tableaux 1991-1992 et analyse. / Christiane Pape in INSEE Résultats : Emploi-Revenus, n° 79-80 (février 1995)
PermalinkBEP ou BAC PRO. Quelle insertion professionnelle ? Analyse des parcours de jeunes sortant des spécialités tertiaires et industrielles dans l'Académie de Nantes. / Pierre Cam (1995)
PermalinkL'Europe et la lutte contre l'exclusion : l'implication du premier réseau public français de formation continue. / Louis Thibout (1995)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'impact économique et social de la formation professionnelle continue en Bretagne. L'état des lieux (1991). Quelques propositions pour aujourd'hui et demain. 3ème Réunion ordinaire juin 1994. / CESR - CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL REGIONAL DE BRETAGNE (1994)
PermalinkPermalinkAprès l'école. Les bilans "formation emploi" de 1984 à 1988. / Eric Join-Lambert in INSEE Première, n° 138 (mai 1991)
PermalinkBilan formation-emploi 1988. / France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (1991)
PermalinkBilan formation-emploi 1987. / Bernard Grais in INSEE Résultats : Emploi-Revenus, n° 85 (juillet 1990)
PermalinkSecteurs d'activité économique et emploi des jeunes à la sortie du système éducatif / Florence Audier in Formation emploi, n° 31 (juillet-septembre 1990)
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PermalinkBilan formation-emploi 1986. / France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (1990)
PermalinkL'entrée des jeunes dans la vie active. Plus tard, plus difficilement. / Olivier Marchand in Economie et statistique, n° 216 (décembre 1988)
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PermalinkBilan formation-emploi 1985. / France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance in Archives et documents, n° 251 (juin 1988)
PermalinkThe changing conditions for young people entering the labour market: the advantage of a global approach of firms recruitments / Joëlle Affichard (1987)
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PermalinkQu'appelle-t-on spécialités de formation ?... / Françoise Meylan in Bref, n° 4 (septembre-octobre 1983)
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PermalinkL'entrée des jeunes dans la vie active. / Claude Thelot in Economie et statistique, n°134 (juin 1981)
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