Titre :
|
Education et formation. L'apport de la recherche aux politiques éducatives. Volume édité en hommage à Jean-Claude Eicher.
|
Auteurs :
|
Louis Lévy-Garboua ;
Jean Bourdon, Éditeur scientifique ;
Claude Thelot, Éditeur scientifique ;
Institut de recherche sur l'éducation: sociologie et économie de l'éducation (Dijon) ;
Marc Bru ;
Bernard Charlot ;
France. Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Insertion professionnelle. Direction de l'évaluation et de la prospective ;
François Dubet ;
Marie Duru-Bellat ;
Jean-Claude Eicher ;
Michel Euriat ;
André Flieller ;
Monique Hirschhorn ;
Jean-Pierre Jallade ;
Jean-Pierre Jarousse ;
Christine Leroy-Audouin ;
François Orivel ;
Claude Pair ;
Pierre Ralle ;
Jean-Yves Rochex ;
Agnès van Zanten ;
Jean Vincens
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Paris : CNRS, 1999
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-271-05686-3
|
Format :
|
318 p.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION
;
SYSTEME EDUCATIF
;
SOCIOLOGIE
;
RENDEMENT DE L'EDUCATION
;
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
;
ECONOMIE DE L'EDUCATION
;
COMPETENCE
;
PROSPECTIVE
;
ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE
;
COLLOQUE
;
EVALUATION
;
ENSEIGNANT
;
IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION
;
ACTIVITE DE RECHERCHE
;
FRANCE
;
EUROPE
|
Résumé :
|
L'analyse prospective du système éducatif est devenue un impératif : il fait l'objet d'exigences d'ordre économique et social difficiles et peut-être impossible à satisfaire toutes. Les auteurs ont participé à un séminaire dont l'objectif était de lancer des passerelles entre la recherche et les politiques éducatives. Les contributions sont regroupées en quatre thèmes. Le premier s'attache à restituer la place de l'école dans la société. Le maître, la classe et leurs évaluations font ensuite l'objet de plusieurs analyses. Le troisième volet s'intéresse aux problématiques de financement et de rendement. Enfin, la question de l'enseignement supérieur est abordée sous le double constat de son expansion et du contexte européen.
|