Accueil
Titre : | Electrotechnique, Ă©lectronique et informatique industrielle. Des contenus d'enseignement aux situations de travail. |
Auteurs : | Bernard Fourcade ; Isabelle Borras ; Patrick Veneau ; Henri Eckert ; Marie de Besses ; Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications (France) ; BenoĂźt Cart ; Marie-HĂ©lĂšne Toutin ; Philippe Borg |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 1999 |
Collection : | Documents |
Sous-collection : | SĂ©rie Ăvaluation, num. 146 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-090938-1 |
Format : | 90 p. |
Note générale : | COMMENTAIRE : Cette étude a également été publiée dans la revue CPC DOCUMENT, 1999, n° 1 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FILIERE DE FORMATION ; CONTENU DE FORMATION ; REFERENTIEL FORMATION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; NIVEAU III ; NIVEAU IV ; METIER ; RECRUTEMENT ; TECHNICIEN ; FONCTION ETUDE ; FONCTION MAINTENANCE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; METIER DE L'ELECTRICITE-ELECTRONIQUE ; METIER DE L'INFORMATIQUE ; AGENT DE MAINTENANCE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Ce document prĂ©sente les rĂ©sultats d'une Ă©tude rĂ©alisĂ©e par le CĂ©req, Ă la demande du secrĂ©tariat des commissions professionnelles consultatives (CPC). Son objectif : Ă©valuer la configuration actuelle des formations incluses dans le champ du gĂ©nie Ă©lectrique au regard des emplois prĂ©sents et Ă venir, en vue d'une autre organisation de la formation. Mettant en perspective l'analyse des contenus d'enseignement transmis dans les trois spĂ©cialitĂ©s du gĂ©nie Ă©lectrique, et les activitĂ©s professionnelles exercĂ©es par les individus qui en sont issus, les auteurs de cette Ă©tude attirent l'attention sur l'existence de domaines techniques distincts : l'Ă©lectrotechnique, l'Ă©lectronique et l'informatique industrielle. Domaines techniques qui assurent le lien entre la notion de spĂ©cialitĂ© de formation - telle qu'utilisĂ©e dans l'Ă©cole - et celle de mĂ©tier - telle que vĂ©hiculĂ©e par le discours ordinaire dans l'entreprise. La congruence des mĂ©tiers avec les spĂ©cialitĂ©s de formation ne prĂ©juge pas pour autant d'une adĂ©quation entre contenus de formation et contenus d'emploi, pour autant que celle-ci soit rĂ©alisable. Les rĂ©fĂ©rentiels, qui visaient Ă rĂ©aliser cette adĂ©quation immĂ©diate entre formation et emploi, ne paraissent pas, dans le champ du gĂ©nie Ă©lectrique, avoir comblĂ© l'Ă©cart entre logique scolaire et logique industrielle. En ce sens, ils participent d'une volontĂ© de rationalisation des relations entre l'Ă©cole et l'entreprise, dans un contexte Ă©conomique et social oĂč elles sont devenues un enjeu crucial du dĂ©bat politique. |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1028224 | DT-146-99 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
Documents numériques (1)
dt-146-99.pdf Adobe Acrobat PDF |