Accueil
Titre : | Cheminements de formation dans l'enseignement supérieur et parcours d'insertion professionnelle : 5èmes journées d'études Lasmas-Institut du Longitudinal (Lasmas-IdL), Bureau d'économie théorique et appliquée (BETA/CRA-Céreq), Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq) - Strasbourg, 14-15 mai 1998 |
Auteurs : | Alain Degenne, dir. ; Françoise Stoeffler-Kern, dir. ; Patrick Werquin, dir. ; Journées d'études (JDL n° 5; 14-15 mai 1998; Strasbourg) ; Fabienne Berton ; Jean Vincens ; Michel Lejeune ; Isabelle Amrouni ; LASMAS - LABORATOIRE D'ANALYSE SECONDAIRE ET DE METHODES APPLIQUEES A LA SOCIOLOGIE.Paris (1998; STRASBOURG) ; Brahim Boumad ; INSTITUT DU LONGITUDINAL (1998; STRASBOURG) ; Michel Laget ; BETA (1998; STRASBOURG) ; Maurice Comte ; CEREQ-CENTRE ASSOCIE.Strasbourg (1998; STRASBOURG) ; Mario Correia ; François Pottier ; Magali Danner ; Jean-Jacques Droesbeke ; Jean-Marie Dupierreux ; Henri Eckert ; Valérie Edel ; Vincent Mangematin ; Alain Frickey ; Jean-Luc Primon ; Bénédicte Gendron ; Etienne Guidat ; Christine Jaminon ; Donatienne Desmette ; Marlène Lamy ; Rachelle Le Duff ; Claude Regnier ; Stéphanie Trieulet ; Nadine Mandran ; Michel Sonzogni ; Daniel Martinelli ; Guy Tchibozo ; Camille Poncelet ; Emmanuel Sulzer |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : Céreq, 1999 |
Collection : | Documents |
Sous-collection : | Série Séminaires, num. 141 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-090932-9 |
Format : | 343 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; NIVEAU I-II ; FILIERE DE FORMATION ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; NIVEAU III ; POURSUITE D'ETUDES ; CHOMAGE DE LONGUE DUREE ; COHORTE ; REPRISE D'ETUDES ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DOCTORAT ; DEUG - DIPLOME D'ETUDES GENERALES ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ; COLLOQUE ; ENQUETE LONGITUDINALE ; UNIVERSITE ; FRANCE ; BELGIQUE ; ALSACE |
Résumé : | Ce cinquième colloque organisé par le BETA, le Céreq et le Lasmas-IdL est consacré aux cheminements de formation dans l'enseignement supérieur et à l'insertion professionnelle à laquelle ils conduisent. Jusqu'où les diplômes protègent-ils du chômage et facilitent-ils une meilleure insertion ? On sait bien qu'entrer à l'université dans une filière donnée n'implique pas que l'on sortira diplômé de cette filière. Les travaux des universités visant à décrire et analyser les parcours de formation de leurs étudiants et leur insertion professionnelle, combinés aux résultats des enquêtes nationales réalisées par le Céreq devraient déboucher sur une meilleure connaissance de cette articulation entre parcours de formation et insertion professionnelle. La transition de l'enseignement supérieur au monde du travail est vraisemblablement déterminée par la complexité des parcours d'études. Les cursus longs et les réorientations sont-ils le produit de difficultés, ou bien expriment-ils des stratégies de formation liées à une perception du marché du travail ? Peut-on aussi les interpréter comme le signe de dispositions individuelles dont on retrouvera ultérieurement la trace dans le rapport à l'emploi ? Ce colloque consacré à l'enseignement supérieur pose des questions nouvelles que les autres niveaux de formation ne conduisent pas à aborder. Gageons qu'il ne restera pas sans suite. |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1000330 | DT-141-99 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
Documents numériques (1)
dt-141-99.pdf Adobe Acrobat PDF |