Accueil
Titre : | L'enseignement technologique et professionnel. |
Auteurs : | Benoît Bouyx |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : CNDP, 1997 |
Autre Editeur : | Paris : La Documentation française |
Collection : | Systèmes éducatifs |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-003626-1 |
Format : | 112 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; APPRENTISSAGE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; BP - BREVET PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DECENTRALISATION ; GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE ; ENSEIGNEMENT GENERAL ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; DIPLOME ; FORMATION EN ALTERNANCE ; EMPLOI DES JEUNES ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; SEQUENCE EDUCATIVE EN ENTREPRISE ; ETUDE HISTORIQUE ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE |
Résumé : | Intégré au système éducatif depuis 1959, l'enseignement technique et professionnel a dû remplir la double mission de récupérer les jeunes en difficulté dans l'enseignement général et leur donner une qualification permettant d'accéder au marché du travail. Son histoire est retracée jusqu'en 1980, période de la fin du plein-emploi. A partir de cette époque, la formation professionnelle a suscité de nombreux débats et connu des évolutions significatives, conditions de sa survie. La suppression du palier d'orientation en fin de cinquième, la rénovation du niveau V et la création du baccalauréat professionnel constituent quelques exemples de ces importantes transformations. Trois problématiques restent cependant posées. Comment éviter que les jeunes bacheliers professionnels ou technologiques poursuivent leurs études ? Le système éducatif est-il encore capable d'offrir une qualification et un accès au marché du travail aux titulaires d'un CAP ou d'un BEP ? Que deviendront les jeunes qui n'atteignent pas le niveau V ? |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1027669 | O-76-97 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |