Accueil
Titre : | DiplÎmés de l'enseignement supérieur. Insertion des étudiants sortis en 1992. Suivi de : Etudiants chÎmeurs, étudiants salariés, doubles situations, doubles comptes ? |
Auteurs : | Jean-Frédéric Vergnies ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 1997 |
Collection : | Documents |
Sous-collection : | SĂ©rie Observatoire, num. 122 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-089800-5 |
Format : | 89 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; NIVEAU I-II ; NIVEAU III ; CHOMAGE DES DIPLOMES ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; DIPLOME D'INGENIEUR ; ORIGINE SOCIALE ; SALAIRE ; DIPLOME DE COMMERCE ; SCIENCE ; DROIT ; ECONOMIE ; GESTION ; LETTRES ; SCIENCE HUMAINE ; LANGUES ; PSYCHOLOGIE ; SCIENCE SOCIALE ; HISTOIRE ; GEOGRAPHIE ; SOCIOLOGIE ; TRAVAIL ETUDIANT ; QUESTIONNAIRE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ENQUETE D'INSERTION ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq |
RĂ©sumĂ© : | La hausse du nombre de sortants de l'enseignement supĂ©rieur s'accentue, le nombre d'emplois offerts stagne. De ce fait, certains jeunes diplĂŽmĂ©s de l'enseignement supĂ©rieur sont maintenant plus confrontĂ©s au chĂŽmage ; mĂȘme si leur insertion reste plus favorable que celle des sortants de l'enseignement secondaire. La prĂ©caritĂ© des premiers emplois se dĂ©veloppe et l'accĂšs Ă des postes de cadre devient moins facile en dĂ©but de carriĂšre. Les salaires des diplĂŽmĂ©s de 1992 diminuent et retrouvent leur niveau du milieu des annĂ©es 80. Les titulaires de DUT et de BTS sont les plus touchĂ©s par la dĂ©gradation. Les diplĂŽmĂ©s des Ă©coles d'ingĂ©nieurs bĂ©nĂ©ficient toujours de l'insertion la plus favorable, malgrĂ© un accĂšs Ă l'emploi moins rapide. Les enquĂȘtes de cheminement professionnel du CĂ©req recueillent, sur une pĂ©riode de plus de deux ans, des informations sur la situation mois par mois des sortants du systĂšme Ă©ducatif. Le "calendrier mensuel" sur une telle pĂ©riode est une des grandes originalitĂ©s de ces enquĂȘtes. L'enquĂȘte de 1994 sur les sorties de l'enseignement supĂ©rieur comporte en outre un module de questions permettant de saisir le chĂŽmage au sens du Bureau International du Travail. Confronter le calendrier mensuel et ce module permet de cerner les limites du codage des individus dans des situations uniques : chĂŽmeur, Ă©tudiant... Parcours de formation et parcours professionnel se superposent, ils ne se succĂšdent pas nĂ©cessairement. Les Ă©tudes coexistent parfois avec la recherche d'un emploi, l'emploi... ou les deux. |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1003690 | DT-122-97 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prĂȘt |
1002457 | DT-122-97 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
Documents numériques (1)
dt-122-97.pdf Adobe Acrobat PDF |