Accueil
Titre : | 1996. Donner un nouvel élan à la formation professionnelle. |
Auteurs : | René Tijou ; Michel de Virville, Éditeur scientifique ; Jean-Marc Boulanger ; Anne Hidalgo ; Bernard Lescop ; Mireille Gaüzere ; François Hiller |
Type de document : | texte imprimé |
Année de publication : | 1996 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FLEXIBILITE DU MARCHE DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROJET PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; ORGANISME DE FORMATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; QUALIFICATION ; REGION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATION INITIALE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CONGE DE FORMATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DIPLOMANTE ; RESEAU SOCIAL ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; REFERENTIEL FORMATION ; RAPPORT DE MISSION ; FRANCEOrganisme Cité CEREQ |
Résumé : | La formation professionnelle n'est pas encore une alternative réelle à la formation initiale : elle reste surtout un moyen de maintenir une qualification acquise précédemment et son accès reste très inégal. Elle ne joue qu'imparfaitement son rôle au niveau de la cohésion sociale et de la compétitivité économique, alors que l'effondrement du modèle de l'emploi à vie la rend de plus en plus nécessaire. Si la flexibilité est le modèle d'emploi le plus prometteur, il va de pair avec un sentiment d'insécurité croissant : pour lutter contre cette appréhension, il faut que la qualification devienne un capital individuel renouvelable tout au long de la vie professionnelle. Les auteurs préconisent des mesures qui permettront à la formation professionnelle de devenir un facteur de mobilité et donneront aux salariés les moyens de concilier leur réponse aux besoins des entreprises et de réaliser leur projet de formation. Leurs propositions ont plusieurs objectifs : la formation professionnelle doit valider à la fois l'expérience et la formation continue, d'où l'importance de la mise en oeuvre d'un référentiel national des qualifications et des compétences ; les formations continues diplômantes doivent être développées pour répondre aux besoins des salariés et aux attentes des entreprises ; le lien entre la formation initiale et la formation continue doit être maintenu grâce à l'alternance. Concrètement, la poursuite de ces objectifs passe par : l'amélioration de la qualité de la formation et des dispositifs ; la multiplication des relations entre les établissements de formation et les entreprises, avec pour but des rapports de coopération et non plus seulement de sous-traitance ; l'organisation de la formation continue qualifiante sur un autre mode que celui de la formation initiale, tenant compte des acquis professionnels et personnels. |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
27938 | E-114-96 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |
1027049 | E-114-96 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |
1027803 | E-114-96 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |