Accueil
Titre : | Production de diplÎmes et diffusion de compétences. (1995) |
Auteurs : | Catherine Béduwé ; Jean-Michel Espinasse |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les cahiers du LIRHE (n° 1, septembre 1995) |
Article en page(s) : | 160 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIPLOME ; NIVEAU DE FORMATION ; NIVEAU I-II ; NIVEAU III ; NIVEAU IV ; NIVEAU V ; NIVEAU VBIS-VI ; POPULATION ACTIVE ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; VALIDATION DES ACQUIS ; SYSTEME EDUCATIF ; PCS ; ECONOMETRIE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; CERTIFICATION ; COMPETENCE ; NON DIPLOME ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; ETUDE HISTORIQUE ; NOMENCLATURE ; EXPERIENCE ; METHODOLOGIE ; FRANCE |
Résumé : | Les jeunes de 1990 sont qualitativement moins bien insérés professionnellement que ceux de 1982, malgré un nombre de diplÎmés et un niveau de qualification à la sortie des études plus élevés. Les outils d'évaluation de la place des diplÎmés au sein de l'économie sont étudiés dans le but d'analyser les niveaux de compétences explicites (le diplÎme) et implicites (l'expérience professionnelle). Les critÚres de choix des employeurs reproduisent en grande partie ceux du systÚme éducatif, réduisant d'autant la valeur de l'argument du besoin de qualification lié à l'évolution des technologies. Les différents modes de comportements identifiés permettent de constituer des listes de professions présentées à la fin de l'ouvrage. |
Documents numériques (1)
Cahier_du_LIRHE-1.pdf Adobe Acrobat PDF |