Accueil
Titre : | Ecole et société : des politiques aux pratiques |
Auteurs : | Daniel Tricot, Préfacier, etc. ; Reine Goldstein |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, 1995 |
Collection : | PĂ©dagogie/Formation |
Sous-collection : | DĂ©battre |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-239-9 |
Format : | 188 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ECHEC SCOLAIRE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FORMATION DE FORMATEUR ; FORMATION INITIALE ; LEGISLATION DE L'EDUCATION ; LOI D'ORIENTATION ; MOTIVATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; PROGRAMME SCOLAIRE ; PROJET SCOLAIRE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; RYTHME SCOLAIRE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; SCIENCE SOCIALE ; SYSTEME EDUCATIF ; ETUDE HISTORIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; METIER DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; COLLEGE ; ECOLE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; FRANCE ; EUROPE ; ETATS UNISAuteur Cité Jospin Lionel ; ROUCHETTE ; CHEVENEMENT ; HABY |
Résumé : | A l'aube du 3e millénaire et à l'heure de la multiplication des enjeux européens, l'auteur s'interroge sur la place de l'école dans la société française. Ses rôles et ses fonctions, ainsi que l'organisation actuelle de la formation des maîtres, sont examinés dans une perspective historique. Les difficultés du système éducatif reposent essentiellement sur trois problèmes : l'origine culturelle des enfants, de plus en plus hétérogène ; l'apparition rapide des nouvelles technologies qu'il faut intégrer aux méthodes pédagogiques ; les problèmes récurrents de l'harmonisation des rythmes scolaires et biologiques, dont les répercussions atteignent non seulement les enfants mais aussi l'organisation de la vie économique. Certains changements pourraient aider à une meilleure adéquation école-société, comme l'adoption de rythmes scolaires moins contraignants, la fin du système uni-professoral imposé jusqu'au collège, ou encore des modifications concernant la formation des professeurs (incitation à des activités de recherche pédagogique, augmentation de la pratique professionnelle avant l'entrée en fonction, multiplication des réflexions collectives...). |
Note de contenu : | Cet ouvrage propose aux éducateurs et aux parents, aux spécialistes des sciences de l'éducation et aux responsables politiques et syndicaux, les clés pour comprendre l'école de demain. Le lecteur découvrira, à travers les inspirations et les ambitions des diverses réformes depuis la création de l'instruction obligatoire, comment l'école a uni l'apprentissage des connaissances de base et l'ouverture aux disciplines nouvelles, afin de donner à chaque enfant sa chance de réussite. L'auteur analyse les méthodes d'enseignement, suscite la réflexion et entraîne progressivement le lecteur dans l'avenir. Au-delà des échecs enregistrés, comment former et soutenir dans leur pédagogie des maîtres capables d'aider nos enfants à concilier la rigueur des méthodes ayant fait leurs preuves et la créativité efficace des expérimentations ? Fondé sur une expérience d'enseignant enrichie par des recherches approfondies, cet ouvrage souligne l'harmonie des principes du système éducatif et multiplie les propositions pour répondre à un défi qui, au-delà de l'avenir de l'école, détermine celui de notre civilisation. (4ème de couv) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
27295 | O-199-96 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |