Accueil
Titre : | La crise sanitaire : une occasion de penser des pratiques d’évaluation dans le cadre d’un enseignement à distance (2022) |
Auteurs : | Yann Verchier ; Christelle Lison |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Médiations et médiatisations (n° 9, février 2022) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 25 février 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CRISE SANITAIRE ; CANADA ; EVALUATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNANT ; ETUDIANT |
Mots-clés: | Covid-19 |
Résumé : | La crise sanitaire a imposé aux structures d’enseignement supérieur la mise en place d’un enseignement à distance. Dans ce cadre, l’évaluation des apprentissages s’est avérée difficile. Notre article propose de présenter différentes stratégies d’évaluation mises en place par des équipes pédagogiques lors des semestres en distanciel, de discuter de leurs limites et de mettre en lumière les questionnements et les prises de conscience des enseignants. Afin de nourrir ce bilan, le ressenti des étudiants quant à ces évaluations est aussi présenté. Au-delà de l’utilisation d’exemples dans les pratiques et de la littérature existante sur le sujet, nous souhaitons prendre un recul critique afin de voir dans quelle mesure cela pourrait également s’appliquer dans une perspective d’enseignement en présentiel. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.52358/mm.vi9.239 |