
Catégorie ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
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À la rentrée scolaire 2024, 1 320 élèves ont intégré une classe préparatoire à la seconde, dite « prépa-seconde ». Ces élèves sont scolarisés dans 100 lycées répartis dans la quasi-totalité des départements. Ce sont principalement des lycées pol[...]![]()
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es effectifs du second degré devraient diminuer de 2025 à 2029. La démographie est le premier facteur expliquant les variations attendues, les générations entrantes étant moins nombreuses que les générations sortantes. La politique éducative, no[...]![]()
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À la rentrée 2024, les choix d’enseignements de spécialité des élèves de première et de terminale générales sont globalement très proches de ceux observés à la rentrée précédente. Les six enseignements de spécialité les plus choisis sont les « m[...]![]()
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Lors de la session 2024 qui a vu la disparition des correctifs académiques, 841 400 candidats se sont présentés au diplôme national du brevet (DNB) et 720 400 d’entre eux ont été admis. Le taux de réussite est de 85,6 %, soit 3,4 points de moins[...]![]()
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Avec 753 100 candidats, la session 2024 du baccalauréat compte 9 300 candidats de plus que la précédente. Cette hausse est portée presque exclusivement par les voies technologique et professionnelle. La part des filles augmente dans la voie prof[...]![]()
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Cet article présente la manière dont l’accompagnement de communautés de pratique d’enseignants du secondaire peut amener à réinterroger leurs pratiques évaluatives en considérant les enjeux relatifs au stress des élèves inhérents aux évaluations[...]![]()
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Lors du confinement du printemps 2020, en France, aucune circulaire ministérielle ne mentionne les conseillers principaux d’éducation (CPE) qui ont pourtant exercé leur métier à distance et contribué à la « continuité pédagogique ». Cet article [...]![]()
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Émeline Jounin ; Guirane Ndao ; Willy Thao Khamsing ; Aurore Domps | Paris : Insee | Insee Références | 2025À la suite de la loi de 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », qui a réformé l’apprentissage, et de l’introduction en 2020 d’une aide exceptionnelle aux employeurs d’apprentis dans un contexte de crise sanitaire, le nombre[...]![]()
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In order to estimate the causal impact of grade retention in French lower secondary school on various long-term outcomes, we conducted a longitudinal study on the trajectories of French students who entered grade 6 in the 1995-1996 academic year[...]![]()
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Créé en 1968 pour accompagner la première vague de démocratisation scolaire, le bac technologique de gestion a vu ses intitulés et ses contenus changer au gré des évolutions du système éducatif, sans toutefois se départir d’une image moins valor[...]![]()
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À partir des récits de vie professionnelle de 22 professeurs de l’enseignement public secondaire en France, cette recherche a pour objectif de mieux comprendre le bien-être au travail (BET) pour les enseignants. Nos résultats montrent que la con[...]![]()
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La littérature scientifique sur le développement professionnel des enseignants identifie l’établissement scolaire et son collectif enseignant comme vecteur d’apprentissage professionnel. Notre étude compréhensive interroge le rôle de l’établisse[...]![]()
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This study investigates whether within-school sorting increases socioeconomic test score inequalities. Using universal test score data on 6th- and 8th-grade students in Hungary, we document the extent of within-school sorting in an institutional[...]![]()
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We examine the effects of secondary education on cognitive and non-cognitive skills using admission cutoffs to general secondary schools. We measure these skills using the Finnish Defence Forces Basic Skills Test, which, due to compulsory milita[...]![]()
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Sous la bannière de l’éducation au développement durable, les systèmes éducatifs sont invités à former des personnes citoyennes conscientes et responsables mais aussi professionnelles de demain. Ce deuxième objectif témoigne d’une nouvelle missi[...]![]()
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À la rentrée scolaire 2023-2024, en tenant compte des cours assurés en groupe, un enseignant est face à 21,9 élèves par heure de cours en moyenne dans les établissements du second degré, y compris les formations post-bac comme les classes prépar[...]![]()
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Cet article se fonde sur une enquête ethnographique conduite dans des classes de baccalauréat professionnel Soins et services aux personnes et aux territoires (SAPAT). Ce bac pro vise l’apprentissage de pratiques professionnelles traditionnellem[...]![]()
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Le baccalauréat professionnel ASSP (Accompagnement, soin, services à la personne) forme depuis 2011 de jeunes femmes d’origine populaire aux métiers du care. Bien que l’orientation dans la voie professionnelle soit fréquemment vécue sur le mode [...]![]()
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Les enquêtes dont la France dispose pour dresser le portrait des conditions de scolarité de ses élèves queers sont peu nombreuses et limitées sur le plan méthodologique. Pourtant, des événements d’actualité récents ont contribué à faire que l’Éd[...]![]()
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Le soutien parental s’avère un sujet moins documenté en formation professionnelle (FP) qu’aux autres ordres d’enseignement. Ainsi, à partir d’une analyse thématique de 80 entretiens conduits auprès de jeunes adultes inscrits en FP, cet article v[...]![]()
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À la rentrée 2024, les établissements publics et privés sous contrat du second degré du ministère chargé de l’éducation nationale accueillent 5,636 millions d’élèves, soit un effectif global inférieur de 0,4 % à celui de la rentrée 2023 (- 21 00[...]![]()
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Advanced courses prepare high school students for college material and the associated exams provide a low cost way to earn college credit. The College Board’s Advanced Placement (AP) program is the most common in the United States, with about 40[...]![]()
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L’action « Territoires d’innovation pédagogique », lancée en 2018 et financée par le troisième programme d’investissement d’avenir (PIA 3), a doté une trentaine de campus des métiers et des qualifications de ressources conséquentes pour développ[...]![]()
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Anaïs Bret ; Aurélie Lacroix ; Sandra Andreu ; Caren Chaaya ; Luc Cheung Kivan Yeun ; Adrien Fernandez ; Marina Hick ; Marie Mahoux ; Stéphanie Mas ; Vincent Paillet ; Hugo Rogie ; Virginie Sathicq |À la rentrée 2023, 2,3 millions d’élèves scolarisés en classe de sixième, de seconde, de première année de CAP et, pour la première fois, en classe de quatrième, ont été interrogés par la DEPP sur leur confiance en eux et leurs orientations futu[...]![]()
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Pendant l’année scolaire 2023-2024, le service hebdomadaire moyen d’un enseignant exerçant dans un établissement du second degré est de 18 heures et 34 minutes dont 1 heure et 43 minutes d’heures supplémentaires annualisées (HSA). À la rentrée 2[...]![]()
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À la session du baccalauréat de juin 2024, avec 91,4 % d’admis en France, le taux de réussite global est légèrement en hausse par rapport à celui de juin 2023 (91,0 %, soit + 0,4 point). Le taux de réussite au baccalauréat général, de 96,1 %, au[...]![]()
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À partir de 2013, la création d’un cycle 3 réunissant les enseignants des classes de CM1, CM2 et de 6e conduit à intensifier le travail collectif inter-degrés. Dans les réseaux d’éducation prioritaire, des dispositifs locaux sont mis en place po[...]![]()
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La Suisse peut être décrite comme un laboratoire pour l’étude des migrations du fait de sa pluralité culturelle et linguistique nationale et immigrée, mais aussi de la multiplicité des réglementations propres à chaque canton. Dans le canton de V[...]![]()
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La période récente est marquée par des réformes (ORE et Nouveau Baccalauréat Général) qui ont transformé la transition secondaire-supérieur, introduisant une forme de régulation des flux via la plateforme Parcoursup d’une part, et davantage de f[...]![]()
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Outre la transformation des modalités d’accès à l’enseignement supérieur, la procédure Parcoursup renforce l’engagement des établissements et des acteurs professionnels du secondaire dans l’orientation des élèves de terminale. Ces derniers, info[...]![]()
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Le développement spectaculaire de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur est l’une des conséquences les plus significatives de la loi du 5 septembre 2018. L’impact budgétaire de cette évolution est considérable, conduisant les pouvoirs pu[...]![]()
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Un Campus des métiers et des qualifications (CMQ) est un réseau de lycées professionnels, de centres de formations d’apprentis, d’entités universitaires, de grandes écoles, d’entreprises… tourné vers un secteur d’activité ou une filière industri[...]![]()
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La population des adjoints d’établissement scolaire de l’enseignement secondaire public se situe en première ligne dans les établissements tout en étant seconds de cordée. Leur présence est attendue et elle est quantitativement importante. Quali[...]![]()
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La littérature scientifique met au jour les situations d’isolement et les difficultés pédagogiques des professeurs dans l’enseignement auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers. Elle montre aussi que ces situations sont inégales et que [...]![]()
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Early-life environments can have long-lasting effects on individuals’ later life courses. Interestingly, research on the effects of school reforms has hardly adopted this perspective. Therefore, we investigate a staggered school reform that redu[...]![]()
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La réforme en cours du LEGT et du baccalauréat, au cœur du continuum bac - 3/bac + 3, mérite, compte tenu de sa qualité intrinsèque et de ses derniers ajustements, d’être tout simplement mise en œuvre. Mais des avancées sont à consolider, et des[...]![]()
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En terminale, les choix de spécialités et de leur combinaison diffèrent sensiblement entre les lycéennes et les lycéens. Les différences d’orientation persistent dans l’enseignement supérieur au regard des vœux exprimés lors de la session 2022 d[...]![]()
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En terminale, les choix de spécialités et de leur combinaison diffèrent sensiblement entre les lycéennes et les lycéens. Les différences d’orientation persistent dans l’enseignement supérieur au regard des vœux exprimés lors de la session 2022 [...]![]()
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Vincent Bernigole ; Adrien Fernandez ; Marina Hick ; Vicky Kass-Canonge ; Nathalie Marin ; Sandra Andreu ; Agnès Biarrotte-Sorin ; Anaïs Bret ; Hélène Durand de Monestrol ; Charlotte Gill-Sotty ; Laure Heidmann ; Aurélie Lacroix ; Audrey Léger ; Stéphanie Mas ; Vincent Paillet ; Audrey Paul ; Élodie Persem ; Guillaume Rue ; Jean-Fabrice Stachowiak ; Patrice Virieux ; Ronan Vourc'h |En septembre 2023, les élèves entrant en seconde ont effectué des tests de positionnement sur support numérique en français et en mathématiques, pour la sixième année. Au niveau national, que ce soit en seconde générale et technologique ou en se[...]![]()
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Marina Hick ; Vincent Paillet ; Hugo Rogie ; Sandra Andreu ; Agnès Biarrotte-Sorin ; Anaïs Bret ; Hélène Durand de Monestrol ; Marguerite Garnero ; Charlotte Gill-Sotty ; Laure Heidmann ; Aurélie Lacroix ; Aïcha M’Bafoumou ; Christophe Laskowski ; Audrey Léger ; Stéphanie Mas ; Audrey Paul ; Élodie Persem ; Guillaume Rue ; Jean-Fabrice Stachowiak ; Ronan Vourc'h |En septembre 2023, pour la première année, l’ensemble des élèves de quatrième a été évalué en français et en mathématiques sur support numérique. En français, le "lexique" est le domaine le mieux maîtrisé alors que la "grammaire", l’"orthographe[...]![]()
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Marie-Ange Ballereau ; Caren Chaaya ; Virginie Sathicq ; Sandra Andreu ; Agnès Biarrotte-Sorin ; Anaïs Bret ; Hélène Durand de Monestrol ; Marguerite Garnero ; Charlotte Gill-Sotty ; Laure Heidmann ; Aurélie Lacroix ; Christophe Laskowski ; Audrey Léger ; Stéphanie Mas ; Aïcha M’Bafoumou ; Vincent Paillet ; Audrey Paul ; Élodie Persem ; Guillaume Rue ; Jean-Fabrice Stachowiak ; Ronan Vourc'h |En septembre 2023, l’ensemble des élèves de sixième ont été évalués en français et en mathématiques sur support numérique pour la septième année consécutive. Au niveau national, en français comme en mathématiques, les performances des élèves à l[...]![]()
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Du fait de leurs absences, les élèves du second degré public ont perdu en 2022-2023, 7,7 % de temps d’enseignement. Lorsque seules les absences non justifiées sont prises en compte, ce temps d’enseignement perdu représente 1,9 % de temps d’ensei[...]![]()
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Lors de la session 2023, 850 900 candidats se sont présentés au DNB et 757 600 d’entre eux ont été admis. Le taux de réussite à la session 2023 est de 89,0 %, soit 1,4 point de plus qu’à la session précédente. Il est de 78,1 % (+ 0,6 point) en s[...]![]()
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Les effectifs du second degré devraient diminuer sur la période 2024-2028. L’ampleur de cette baisse dépend de la mise en œuvre de la nouvelle politique éducative "choc des savoirs : une mobilisation générale pour élever le niveau de notre école[...]![]()
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Le présent article s’intéresse aux pratiques pédagogiques d’enseignant·es réussissant·es d’un collège français. Il montre leur capacité à faire cours à des élèves en difficulté scolaire et/ou relationnelle et qui posent problème à la majorité de[...]![]()
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Avec 743 900 candidats et 674 900 bacheliers, le taux de réussite au baccalauréat 2023 est de 90,7 %. Il est de 95,5 % dans la voie générale, 89,5 % dans la voie technologique et 82,6 % dans la voie professionnelle. Il diminue faiblement dans la[...]![]()
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À la rentrée 2023, les choix d’enseignements de spécialité des élèves de première et de terminale générales sont globalement très proches de ceux observés à la rentrée précédente. Les six enseignements de spécialité les plus choisis sont les "ma[...]![]()
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Cet article confronte trois situations d’enseignement-apprentissage du design tel qu’il est pensé et mis en œuvre dans le système éducatif français. Partant de l’hypothèse que cet enseignement de la conception est une forme d’ « éducation à », l[...]![]()
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À l’issue de la troisième, 10 % des jeunes s’orientent en CAP : 4 % en apprentissage et 6 % sous statut scolaire. Ayant des aspirations plus élevées pour les études longues, les parents des jeunes orientés en CAP sous statut scolaire étaient plu[...]![]()
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Dans le cadre de la politique de continuum Bac-3/Bac+3, deux réformes, la loi « Orientation et Réussite Étudiante » (ORE) et le nouveau baccalauréat 2021, visent le même objectif : accroître la réussite dans l’enseignement supérieur. La recherch[...]![]()
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Philippe Bongrand, dir. ; Marie-Anne Hugon, dir. ; Marie-Laure Viaud, dir. |Ce dossier plaide pour que des recherches sur les pédagogies « différentes » (définies par leur prise de distance revendiquée vis-à -vis de l’ordinaire scolaire) enquêtent sur leurs aspects économiques. Le constat récurrent du coût très élevé, fa[...]![]()
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Les départs en retraite des enseignants titulaires des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) ont baissé de 11 % de 2017 à 2020, puis ont augmenté de 18 % jusqu’en 2022. Sur l’ensemble de la période 20[...]![]()
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Les trajectoires des enseignant·es du secondaire public commencent souvent en éducation prioritaire. Cette étude, appuyée sur des entretiens biographiques, explore la dimension spatiale des trajectoires en confrontant les effets des propriétés s[...]![]()
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La comparaison des parcours de quatre cohortes d’élèves met en lumière les évolutions scolaires et la dynamique des inégalités entre classes sociales et sexes, des élèves entrés au collège en 1980 à ceux qui ont quitté le système éducatif en 201[...]![]()
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Cet article s’intéresse aux facteurs de réussite des bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur et, plus particulièrement, aux déterminants de l’obtention d’un brevet de technicien supérieur (BTS). Les résultats soulignent un désava[...]![]()
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Pour les lycéens qui fréquentent l’internat, celui-ci est le plus souvent une solution d’hébergement lorsqu’ils habitent loin de leur établissement scolaire. Pour certains élèves, l’internat est également choisi afin de fournir un cadre de vie p[...]![]()
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Alors que la plupart des orientations dans la voie professionnelle en France sont des orientations contraintes, le Bac Pro ASSP semble faire figure d'exception. Cette filière attire de nombreux candidats et l'intégralité des élèves dont nous avo[...]![]()
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La découverte des métiers de la classe de cinquième à celle de troisième est une composante du parcours Avenir. Elle vise à combattre les déterminismes sociaux et genrés constatés dans l'orientation des élèves. La première phase de généralisatio[...]![]()
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Laurence Dauphin ; Soazig Jolivet ; Patricia Prouchandy | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Synthèse de la DEPP, ISSN 2967-5405 | 2024La DEPP recueille des informations sur les élèves en situation de handicap suivant deux processus : photographie annuelle des élèves en situation de handicap et suivi de panels d'élèves en situation de handicap.![]()
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Ce Coup de projecteur s'appuie sur les conclusions de Regards sur l'éducation 2024 sur l'équité dans l'éducation et au-delà , le thème de l'édition 2024. Les indicateurs choisis mettent en évidence les disparités entre les différents groupes démo[...]![]()
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France.Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | L'état de l'école | 2024Véritable panorama du système éducatif français, L’état de l’École rassemble les indicateurs statistiques les plus pertinents pour analyser les évolutions et les tendances dans l’éducation. Scolarité des élèves, investissements, climat scolaire,[...]![]()
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France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2024L’édition 2024 de l’État de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (EESRI) est le point de repère annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche. Cet ouvrage présente, au moyen de graphiques,[...]![]()
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Marie-Camille Delarue ; Laure Heidmann ; Gaël Raffy | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2024Ce document de travail repose sur le panel 2011, une enquête menée par la DEPP auprès de 15 000 élèves, suivis depuis leur entrée en CP en septembre 2011 jusqu’à la fin du collège. Lors de cette enquête, des données d’une grande richesse ont été[...]![]()
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Nicolas Bouvet ; Catherine Galli ; Dominique Maillard ; Isabelle Marion | Marseille : Céreq | Céreq Etudes | 2024Créé dans le cadre de la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, le campus des métiers et des qualifications (CMQ) est un label qui, selon la définition du ministère de l’Éducation[...]![]()
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Sandra Andreu ; Marie-Ange Ballereau ; Agnès Biarrotte-Sorin ; Anaïs Bret ; François-Xavier Cannes ; Caren Chaaya ; Hélène Durand de Monestrol ; Marguerite Garnero ; Charlotte Gill-Sotty ; Aurélie Lacroix ; Christophe Laskowski ; Audrey Léger ; Stéphanie Mas ; Sandrine Maury ; Aïcha M’Bafoumou ; Vincent Paillet ; Élodie Persem ; Thierry Rocher ; Guillaume Rue ; Virginie Sathicq | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2024En septembre 2024, les élèves entrant en sixième ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. Au total, plus de 810 000 élèves ont ainsi été évalués dans plus de 7 000 établissements du secteur public et du secteur privé sous con[...]![]()
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Vincent Joseph ; Stéphane Heroult, Collaborateur ; Michel Jouini, Collaborateur ; Nadine Nerguisian, Collaborateur ; Régis Roussel, Collaborateur ; Christine Schmitt, Collaborateur | Luxembourg : CEDEFOP | ReferNet thematic perspectives series | 2024The French national implementation plan (NIP) (European Commission, 2023) is structured around four measure packages, each of which is linked to initial (IVET) and continuing vocational education and training (CVET) measures and several EU prior[...]![]()
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Le secteur de la petite enfance fait face à des difficultés de recrutement depuis plusieurs années. Les raisons sont multiples : faibles rémunérations, métier difficile et peu valorisé, perspectives d’évolution insuffisantes, course à l’équilibr[...]![]()
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Cette publication fait suite à un post-doctorat à temps partiel (50 %) d’un an réalisé au sein du laboratoire du CERTOP (CNRS, Université Jean-Jaurès), laboratoire centre associé du Céreq de Toulouse. Ce contrat s’inscrit dans la continuité de c[...]![]()
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Yannick Alméras ; Christine Gaubert-Macon ; Jean-Marie Chesneaux ; Zaïr Kedadouche ; Vincent Montreuil | Paris : IGESR | Rapport | 2024Les constats sont contrastés sur ces enseignements créés selon des logiques différentes et des évolutions sont nécessaires pour aboutir un système cohérent de formation. Le rapport formule douze recommandations ayant pour but de favoriser l’ori[...]![]()
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Au printemps 2023, le président de la République Emmanuel Macron a déclaré qu’il voulait faire de la réforme des lycées professionnels « une grande cause nationale ». Une annonce dont se sont réjouis les acteurs de la voie professionnelle. Un co[...]![]()
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Sandra Andreu ; Anaïs Bret ; Hélène Durand de Monestrol ; Marguerite Garnero ; Charlotte Gill-Sotty ; Laure Heidmann ; Aurélie Lacroix ; Christophe Laskowski ; Audrey Léger ; Aïcha M’Bafoumou ; Stéphanie Mas ; Vincent Paillet ; Audrey Paul ; Élodie Persem ; Thierry Rocher ; Guillaume Rue ; Franck Salles ; Virginie Sathicq ; Jean-Fabrice Stachowiak ; Ronan Vourc'h ; Philippe Wuillamier | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2024En septembre 2023, les élèves entrant en première année de CAP en deux ans ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. Au total, près de 50 000 élèves ont ainsi été évalués dans plus de 1 600 établissements du secteur public et [...]![]()
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Sandra Andreu ; Agnès Biarrotte-Sorin ; Anaïs Bret ; François-Xavier Cannes ; Hélène Durand de Monestrol ; Marguerite Garnero ; Charlotte Gill-Sotty ; Marina Hick ; Aurélie Lacroix ; Christophe Laskowski ; Audrey Léger ; Marie Mahoux ; Aïcha M’Bafoumou ; Stéphanie Mas ; Steve Nunes ; Vincent Paillet ; Élodie Persem ; Thierry Rocher ; Guillaume Rue ; Franck Salles ; Virginie Sathicq | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2024En septembre 2024, les élèves entrant en première année de CAP en deux ans ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. Au total, plus de 51 000 élèves ont ainsi été évalués dans plus de 1 600 établissements du secteur public et [...]![]()
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Sandra Andreu ; Vincent Bernigole ; Agnès Biarrotte-Sorin ; Anaïs Bret ; François-Xavier Cannes ; Luc Cheung Kivan Yeun ; Hélène Durand de Monestrol ; Adrien Fernandez ; Marguerite Garnero ; Charlotte Gill-Sotty ; Marina Hick ; Vicky Kass-Canonge ; Aurélie Lacroix ; Christophe Laskowski ; Audrey Léger ; Nathalie Marin ; Stéphanie Mas ; Vincent Paillet ; Élodie Persem ; Thierry Rocher ; Guillaume Rue ; Patrice Virieux | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2024En septembre 2024, les élèves entrant en seconde ont passé un test standardisé sur support numérique. Au total, plus de 700 000 élèves ont ainsi été évalués dans 3 500 établissements du secteur public et du secteur privé sous contrat. Il s’agit [...]![]()
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La scolarisation des jeunes migrants en France s’accompagne de leur catégorisation en tant qu’élève « allophone » présentant des « besoins éducatifs particuliers » vis-à -vis de leur apprentissage de la langue française. Issue d’une catégorie d’a[...]![]()
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À la rentrée 2023, les établissements publics et privés sous contrat du second degré du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) accueillent 5,657 millions d’élèves, soit un effectif global légèrement supérieur à celui de la r[...]![]()
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Cet article met en évidence les injonctions à l’entrée sur le marché du travail et leurs conséquences sur les itinéraires de jeunes femmes de classes populaires rurales. À partir d’une enquête ethnographique auprès de bachelières professionnelle[...]![]()
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The neoliberal theory argues that private schools provide better-quality education than public schools, thus justifying an increasing involvement of non-state actors in education over the past decades. This paper focuses on primary and secondary[...]![]()
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Cet article propose de rendre compte d’une expérimentation singulière : celle menée au sein de l’Institut Supérieur Professionnel (ISP) d’accueillir uniquement des bacheliers professionnels en première année d’IUT afin qu’ils rejoignent, à l’iss[...]![]()
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Cet article vise à comprendre la manière dont les élèves au secondaire issu·e·s des minorités visibles décrivent leur expérience scolaire dans une région à faible densité ethnoculturelle. L’étude se base sur dix entretiens semi-dirigés réalisés [...]![]()
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Pour étudier les leviers du bien-être au travail des enseignants du second degré, quatorze indices de bien-être ont été construits à partir des questions de la première édition du Baromètre du bien-être au travail des personnels de l’éducation n[...]![]()
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En 2017, 13 % des enseignants titulaires du second degré public ont au moins une activité salariée secondaire, c’est-à -dire en dehors de leur activité principale d’enseignement scolaire. Parmi eux, neuf sur dix ont un seul type d’activité second[...]![]()
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L’évaluation des compétences à s’orienter peut donner de la valeur aux élèves et à leurs actions et contribuer à leurs projets de vie. Celle-ci passe par la conscientisation des éléments contribuant à l’exercice de ces compétences et donc à une [...]![]()
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Au collège, la singularité des classes de Segpa pourrait favoriser l’identification des élèves de ces sections comme un groupe particulier de collégiens en Grande difficulté scolaire (GDS) auquel seraient rattachés des stéréotypes bien spécifiqu[...]![]()
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L’objectif de l’étude est d’identifier les prédicteurs de l’intention de décrocher précocement de la profession enseignante. Il s’agit de repérer les facteurs liés aux exigences du travail et/ou à l’individu susceptibles de prédire les intention[...]![]()
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Alain Boissinot, dir. ; Genevieve Gaillard, dir. ; Isabelle Klépal, dir. ; Lydie Klucik, dir. |Obsédante de nos jours, cette situation n’est peut-être pas sans précédents historiques, mais elle déstabilise l’École, à commencer par le projet éducatif lui-même. Comment le définir, s’il ne peut plus se penser comme transmission d’un passé re[...]![]()
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L’introduction en France du socle commun de connaissances, de compétences et de culture à la rentrée 2016 vient bouleverser les pratiques évaluatives d’un grand nombre d’enseignants du collège (grades 6 à 9), initialement quasi exclusivement bas[...]![]()
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This paper studies how introducing free school track choice in Germany’s between-school tracking system through a repeal of binding track recommendations affects track decisions by socio-economic status (SES). While highest track enrollment incr[...]![]()
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We document a largely unrecognized pathway through which schools promote human capital development – by fostering informal mentoring relationships between students and their teachers, counselors, and coaches. Using longitudinal data from a natio[...]![]()
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À la rentrée 2022, le nombre moyen d’élèves par classe est de 25,9 pour les formations en collège hors Segpa, 30,3 en formations générales et technologiques en lycée et 17,9 pour les formations professionnelles en lycée. Mais le nombre moyen d’é[...]![]()
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À la session du baccalauréat de juin 2023, avec 90,9 % d’admis en France entière, le taux de réussite global est légèrement en baisse par rapport à celui de juin 2022 (91,1 %, soit - 0,2 point). Il reste supérieur à ceux des sessions antérieures[...]![]()
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À partir de l’exploitation des données du panel des bacheliers 2014, cet article s’intéresse au devenir dans l’enseignement supérieur des titulaires d’un baccalauréat scientifique durant près de quatre années universitaires. Il apporte un complé[...]![]()
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Les bacheliers professionnels à l’université représentent une faible proportion des inscrits en cursus long de l’enseignement supérieur. Ils pourraient rester des étudiants invisibles si leur réussite fragile en licence n’en faisait pas des étud[...]