Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > FORMATION INITIALE > SYSTEME EDUCATIF
SYSTEME EDUCATIFSynonyme(s)APPAREIL DE FORMATION OFFRE DE FORMATION INITIALE |
Documents disponibles dans cette catégorie (10425)
Article : document Ă©lectronique
Le rôle des compétences émotionnelles (CE) dans les formations de santé intéresse de plus en plus les chercheurs. Par ailleurs, l’apprentissage par simulation s’est de plus en plus développé dans la formation des futurs soignants. Cette étude pi[...]Article : document électronique
Les périodes de réforme des programmes de formation font souvent l’objet d’avancée et de progression dans les contenus autant que dans les processus pédagogiques. Ainsi, l’Europe de la santé s’est dotée, à la suite des accords de Bologne, d’inst[...]Article : document électronique
À partir d’un retour d’expérience en tant qu’enseignante en sociologie auprès des étudiantes en sciences infirmières, l’article se propose de traiter de l’articulation entre sciences sociales et humaines et sciences infirmières. Le papier s’orga[...]Article : document électronique
La formation en soins infirmiers a subi de nombreuses évolutions avant d’être impactée par l’universitarisation. Cet article propose, par une approche socio-historique issue d’une analyse de corpus de documents sources et de données secondaires,[...]Article : document électronique
En 2023, la France a consacré 189,9 milliards d’euros à son système éducatif, soit une hausse de 8,6 milliards d’euros par rapport à 2022 en euros courants (+ 4,7 %). En tenant compte de l’effet prix, important en 2023, cela correspond à une bai[...]Article : document électronique
Depuis deux décennies, le marché du travail en France est caractérisé par l’augmentation de deux phénomènes : le déclassement et la mobilité professionnelle. Pourtant, près d’un tiers des diplômés du supérieur en situation d’emploi n’envisagent [...]Article : document électronique
Cet article s’intéresse aux conditions de la mobilité internationale d’étudiants inscrits en doctorat, notamment celles des femmes, dans deux universités françaises. Il s’appuie sur une enquête par questionnaire et une enquête qualitative par ré[...]Bulletin : document électronique
Formation emploi, n° 167 - 2024/3 - Les femmes dans l'enseignement supérieur : des possibles sous conditions
Nathalie Beaupère, dir. ; Carine Érard, dir. ; Magali Jaoul-Grammare, dir. | 2024Ce numéro spécial consacré aux étudiantes « du supérieur » d’aujourd’hui revient sur la « (r)évolution inachevée » étudiée par une partie du groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES). Leurs parcours sont appréhendés sous l’angle de l[...]Article : document électronique
Une enquête menée fin 2020 auprès des personnes en formation continue au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) montre que la crise sanitaire les a incitées à repenser leurs projets professionnels et leurs choix de formation. Les pers[...]Article : document électronique
Jean-Luc Denny ; Isabelle Bayle ; Laëtitia Dietemann ; Julia Caroline ; Goulart Blank ; Louis Durrive |Le métier d’Infirmier en Pratique Avancée (IPA) constitue une des réponses aux enjeux actuels de santé publique. L’article éclaire le processus de reconnaissance professionnelle de six IPA à l’entrée dans le métier, selon une perspective anthrop[...]Article : document électronique
Article : document Ă©lectronique
Analyser les parcours de femmes reprenant des études en cours de carrière sous l’angle de la conciliation des temps et des rôles sociaux apporte un éclairage central sur le déroulement de ces trajectoires féminines et les contextes de retours en[...]Article : document électronique
Basé sur les enquêtes Emploi (Insee, 2003-2012) et Trajectoires et Origines (Ined, Insee, 2008), cet article prend pour objet le déclassement dans l’emploi de diplômées du supérieur, âgées de 25 à 55 ans et installées durablement en France après[...]Article : document électronique
Article : document Ă©lectronique
Cet article aborde les différences en matière de publications scientifiques parmi les doctorantes et doctorants des universités françaises. Il contribue à l’étude des différences de genre dans la recherche académique en s’appuyant sur les donnée[...]Article : document électronique
La pratique sportive d’étudiantes à l’université leur confère un profil atypique au cœur de la jeunesse féminine. Si les unes choisissent les sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), domaine d’étude lié aux métiers du[...]Article : document électronique
Durant l’année scolaire 2021-2022, 19 800 enseignants du premier et du second degré sont partis à la retraite. L’âge moyen du départ est de 62 ans. Les hommes ont tendance à prendre leur retraite plus tard que les femmes, et les enseignants du p[...]Article : document électronique
À la rentrée 2024, les établissements publics et privés sous contrat du second degré du ministère chargé de l’éducation nationale accueillent 5,636 millions d’élèves, soit un effectif global inférieur de 0,4 % à celui de la rentrée 2023 (- 21 00[...]Article : document électronique
Au total, près de 3 millions d’étudiants, y compris BTS en apprentissage, seraient inscrits à la rentrée 2024 dans l’enseignement supérieur, soit 32 500 étudiants de plus. Cette augmentation est le résultat d’une stagnation des inscriptions à l’[...]Article : document électronique
L’action « Territoires d’innovation pédagogique », lancée en 2018 et financée par le troisième programme d’investissement d’avenir (PIA 3), a doté une trentaine de campus des métiers et des qualifications de ressources conséquentes pour développ[...]Article : document électronique
Au sein des principaux organismes de recherche, l'emploi total de R&D retrouve, à + 1,7 % en 2023, son niveau de croissance de 2021 et 2020 (+ 1,6 %), après une légère inflexion en 2022 (+ 1,1 %). L’emploi de chercheurs augmente plus fortement :[...]Article : document électronique
Un an après leur thèse, 89 % des docteurs diplômés en 2020 sont insérés professionnellement et 72 % travaillent dans la recherche publique ou privée. Plus de la moitié des doctorats sont délivrés à des hommes et leurs conditions d’emploi sont me[...]Article : document électronique
Après deux années consécutives de baisse, les effectifs d’étudiants boursiers ont augmenté de 2,1 % pour l’année universitaire 2023-2024. Cette inversion de tendance est due à la revalorisation, lors de la rentrée 2023, du barème revenus-points [...]Article : document électronique
Certains parents d’enfants handicapés orientés en établissements spécialisés souhaitent exercer leur droit à une scolarisation en école ordinaire. Cela met les professionnels en difficulté et les oblige à faire évoluer les modes de légitimation [...]Article : texte imprimé
Corollaire de la hausse générale du niveau de diplôme, la part de jeunes entrant sur le marché du travail avec un master ne cesse d'augmenter. Si ce diplôme est un des plus hauts niveaux de sortie d'études, ses détenteurs n'ont pourtant pas tous[...]Article : document électronique
La médecine du travail se situe en bas de la hiérarchie symbolique des professions médicales. En son sein, le sous-segment hospitalo-universitaire n’est cependant pas dénué d’un certain prestige. Dans une perspective attentive à l’évolution des [...]Article : document électronique
Au 31 décembre 2023, les centres de formation d’apprentis accueillent 635 900 étudiants préparant un diplôme de l’enseignement supérieur. Cela représente une hausse de 10 % en un an et de 33 % en deux ans. Près d’un tiers de ces apprentis sont i[...]Article : document électronique
En 2023, 20 340 enseignants contractuels (hors enseignants vacataires) sont en fonction dans les établissements publics de l’enseignement supérieur, soit 25 % de l’ensemble des personnels enseignants. Après une baisse impor- tante et régulière d[...]Article : document électronique
Émeline Roy, dir. ; Nathalie Rezzi, dir. ; Julia Brissaud, dir. ; Nithaël Rosso, dir. |Notre intention est d’approfondir la compréhension des liens dynamiques entre l’éducation artistique et le développement des compétences transformatives et psychosociales requises aujourd’hui. Ainsi, nous cherchons à explorer, à travers une séri[...]Article : document électronique
Anaïs Bret ; Aurélie Lacroix ; Sandra Andreu ; Caren Chaaya ; Luc Cheung Kivan Yeun ; Adrien Fernandez ; Marina Hick ; Marie Mahoux ; Stéphanie Mas ; Vincent Paillet ; Hugo Rogie ; Virginie Sathicq |À la rentrée 2023, 2,3 millions d’élèves scolarisés en classe de sixième, de seconde, de première année de CAP et, pour la première fois, en classe de quatrième, ont été interrogés par la DEPP sur leur confiance en eux et leurs orientations futu[...]Article : document électronique
Pendant l’année scolaire 2023-2024, le service hebdomadaire moyen d’un enseignant exerçant dans un établissement du second degré est de 18 heures et 34 minutes dont 1 heure et 43 minutes d’heures supplémentaires annualisées (HSA). À la rentrée 2[...]Article : document électronique
Using a sample of bachelor degree holders from the Canadian Census, this paper estimates the earnings premium that a university graduate receives from working in an occupation that requires knowledge that is related to their field of study. This[...]Article : document Ă©lectronique
On average, primary school students in OECD countries receive 805 hours of instruction per year, and lower secondary students 916 hours, spread over 38 school weeks. However, these averages mask wide variations across countries. The total length[...]Article : document Ă©lectronique
I examine productivity and selection effects of K-12 teacher tenure by leveraging variation from New Jersey’s TEACHNJ Act, which extended the pretenure period. Using a difference-in-differences design, I evaluate the productivity effects of tenu[...]Article : document électronique
Cette recherche porte sur la transformation des pratiques pédagogiques, avec pour objectif de comprendre comment la continuité pédagogique – pendant la pandémie de Covid-19 – a pu influencer cette transformation, au-delà d’une réponse immédiate [...]Article : document électronique
Depuis la pandémie peu de recherches se sont intéressées à l’évaluation et au traçage des données personnelles dans le cadre des cours hybrides et des SPOC. La perception de la gestion des données personnelles est-elle similaire quelle que soit [...]Article : document électronique
À la Faculté Jean Monnet – Université Paris-Saclay, un dispositif « oui-si long » en licence économie-gestion a été mis en place en 2018, avant l’épidémie de Covid. Le confinement et le maintien de la continuité pédagogique assurée à distance on[...]Article : document électronique
Cet article propose une synthèse des résultats de recherches de divers pays tirés de travaux empiriques sur les parcours en reconnaissance des acquis dans des dispositifs au 1er cycle universitaire et vise à attirer l’attention sur des enjeux de[...]Article : document électronique
Cet article porte sur la transformation des pratiques d’enseignement à l’Université par le prisme de la perception des étudiants, d’un dispositif d’hybridation. Un challenge inter-Masters scénarisé selon une approche par projet fait l’objet de l[...]Article : document électronique
Les bases juridiques de la prise en compte des acquis existent en Suisse, mais leur mise en pratique n’est pas établie dans l’ensemble du système éducatif, au niveau tertiaire. Dans la formation professionnelle supérieure, les écoles bénéficient[...]Article : document électronique
En 2022, 160 000 étudiants ont été diplômés de licence générale en université ou institut catholique, dont 135 000 étudiants français de moins de 30 ans. Parmi ces derniers, 83,3 % ont poursuivi ou repris des études en France dans les deux année[...]Article : document électronique
En 2022, 48 500 étudiants ont été diplômés de licence professionnelle et 148 000 de master en université ou institut catholique, dont respectivement 40 000 et 103 000 français de moins de 30 ans. Parmi ces derniers, respectivement 40,8 % et 25,2[...]Article : document électronique
L’université américains est en crise : elle rassemble un professorat précarisé, des étudiants endettés et une administration hypertrophiée. Et elle est vue comme l’un des fronts sur lesquels se joue une vaste guerre culturelle.Article : document électronique
En 2023-2024, 2,97 millions d’étudiants se sont inscrits dans l’enseignement supérieur. Après une baisse en 2022-2023, inédite depuis la rentrée 2007, les effectifs sont de nouveau en hausse cette année (+1,0 %) et retrouvent leur niveau de 2021[...]Article : document électronique
Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2021, 71 % occupent un emploi salarié dans le secteur privé deux ans plus tard, en juillet 2023. Cette part est très légèrement inférieure à celle de la génération sortie d’études un an[...]Article : document électronique
Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2021, 71 % occupent un emploi salarié dans le secteur privé deux ans plus tard, en juillet 2023. Cette part est très légèrement inférieure à celle de la génération sortie d’études un an[...]Article : document électronique
En juillet 2023, soit deux ans après leur sortie d’études en 2021, 55 % des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié dans le secteur privé. Ce niveau est en légère baisse par rapport à la génération précédente. Les contr[...]Article : document électronique
Article : document Ă©lectronique
À la session du baccalauréat de juin 2024, avec 91,4 % d’admis en France, le taux de réussite global est légèrement en hausse par rapport à celui de juin 2023 (91,0 %, soit + 0,4 point). Le taux de réussite au baccalauréat général, de 96,1 %, au[...]Article : document électronique
Au 31 décembre 2023, les centres de formation d’apprentis accueillent 1 021 500 apprentis, soit une augmentation de 7,1 % par rapport à 2022, après trois années de hausse historique, entre 14 % et 30 %. Au total, 8,6 % des 16-29 ans sont en appr[...]Article : document électronique
En 2024, la mission interministérielle recherche et enseignement supérieur (Mires) regroupe 17,2 Md€ de crédits budgétaires pour la recherche, en progression de 3,9 % par rapport à 2023 ; parmi eux, 16,0 Md€ sont répartis par objectifs socio- éc[...]Article : document électronique
L’objectif de cette recherche est d’évaluer la pertinence de l’accompagnement des étudiants dans leur développement professionnel dans un cursus de formation à l’enseignement secondaire. Cet accompagnement s’appuie sur les principes de la pratiq[...]Article : document électronique
La paternité du concept de forme scolaire revient à Guy Vincent (1933-2017) et à des chercheurs du Groupe de recherche sur la socialisation (GRS, laboratoire qu’il dirigea de sa création, en 1975, jusqu’en 1991). Cet article rend compte de ce tr[...]Article : document électronique
Cet article analyse la division du travail éducatif dans l’école inclusive en Belgique francophone, en se focalisant sur les acteurs externes aux établissements scolaires. En s’appuyant sur la théorie des écologies professionnelles d’Abbott (198[...]Article : document électronique
À partir d’entretiens informels et d’observations recueillies lors d’une recherche doctorale, deux effets des politiques inclusives menées dans le canton de Vaud sur le métier d’enseignante spécialisée sont étudiés. Premièrement, les enseignante[...]Article : document électronique
À partir d’une approche qui articule des apports de l’anthropologie de l’activité et de la sociologie des groupes professionnels, deux dispositifs produits par la politique d’inclusion éducative en France sont examinés : l’un dans un collège, l’[...]Article : document électronique
La Suisse peut être décrite comme un laboratoire pour l’étude des migrations du fait de sa pluralité culturelle et linguistique nationale et immigrée, mais aussi de la multiplicité des réglementations propres à chaque canton. Dans le canton de V[...]Article : document électronique
Valérie Capdevielle ; Amélie Courtinat-Camps ; Myriam de Leonardis ; Léna Lespine ; Florence Savournin ; Émilie Chevallier-Rodrigues ; Emmanuelle Brossais |Cette contribution pluridisciplinaire –psychologie, sciences de l’éducation et de la formation– s’intéresse à la mise en œuvre du paradigme inclusif dans deux lycées professionnels. À partir d’une épistémologie compréhensive qui affirme la centr[...]Article : document électronique
La mixité sociale fait partie de ces thématiques qui émergent ici et là au rythme des débats politiques et sociaux. Elle est souvent présentée comme une modalité particulière visant à réduire les inégalités scolaires. Si des expérimentations ont[...]Article : document électronique
À l’agenda politique international depuis les années 1990, le référentiel de l’inclusion demande à toute institution éducative de s’adapter à la diversité des apprenants, dans une perspective d’accessibilité, de reconnaissance et de développemen[...]Article : document électronique
En 2023, le nombre de docteurs diplômés augmente de 9,6 %, après une progression de 1,9 % en 2022. La durée des thèses diminue par rapport à celle des thèses soutenues en 2022. L’effectif de primo-inscrits en doctorat au cours de l’année univers[...]Article : document électronique
La littérature sur la place du chercheur en sciences sociales et sur les liens pratique-recherche est prolifique. Cependant, elle explore peu le cas du « praticien devenant chercheur » en gestion, défini dans cet article par son expérience et id[...]Article : document électronique
Ivanova Iliana, dir. |Cette édition de Constructif est une bonne occasion de réfléchir au rôle essentiel que jouent l’éducation et la formation dans le renforcement de l’économie et de la société européennes. L’éducation donne aux individus, en particulier aux jeunes[...]Article : document électronique
La littérature a montré que, paradoxalement, les femmes déclarent en moyenne un degré de satisfaction vis-à -vis du travail plus élevé que les hommes, alors que leurs conditions d’emploi sont moins attractives. Les auteurs testent cela en s’intér[...]Article : document électronique
À la fin de la phase de candidature, le 24 mars 2024, 227 100 candidats ont confirmé au moins une candidature sur la plateforme Mon Master. Cette hausse de plus de 8 % par rapport à la campagne précédente s’explique en partie par une offre de fo[...]Article : document électronique
En 2023-2024, 52 400 étudiants sont inscrits dans les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPÉ), effectif en baisse de 2,4 % par rapport à l’année précédente. Les effectifs de première année de MEEF se stabilisent e[...]Article : document électronique
À la rentrée 2023, 157 200 étudiants sont inscrits en cycle ingénieur. Cet effectif diminue de 2,2 % en un an, mais progresse de 9,3 % en cinq ans. Le nombre de nouveaux entrants en 1ère année du cycle ingénieur baisse de 11,5 %, principalement [...]Article : document électronique
Au 1er janvier 2023, plus de 16 000 sportifs sont inscrits sur l’une des listes du ministère chargé des sports dont 13 600 sont âgés de 16 ans ou plus. Parmi eux, 2 600 sont inscrits en 2022-2023 dans une formation de l’enseignement supérieur en[...]Article : document électronique
À la rentrée 2023, 143 100 étudiants sont inscrits en institut universitaire de technologie (IUT) pour préparer un BUT, effectif en hausse de 34,7 % par rapport à 2022-2023. Cette année marque l’ouverture de la troisième année du bachelor univer[...]Article : document électronique
En 2023-2024, 1 604 200 étudiants sont inscrits à l'université (hors autres établissements membres ou composantes des établissements expérimentaux). Cet effectif est stable par rapport à 2022-2023 (+0,5 %), avec une variation très faible dans le[...]Article : document électronique
Les compétences des élèves diffèrent selon l’origine sociale à l’entrée en sixième : en 2022, 41 % des enfants ayant des parents cadres ont de bons résultats en français, contre 6 % des enfants d’inactifs et 10 % des enfants d’ouvriers ; à l’inv[...]Article : document électronique
Isabelle Demonty, dir. ; Valentina Celi, dir. |Le développement professionnel des personnes enseignantes renvoie à une diversité de significations. En fournir une définition unique serait dès lors réducteur. Dans l’analyse de ce concept, on peut néanmoins distinguer deux perspectives: la per[...]Article : document électronique
La population des adjoints d’établissement scolaire de l’enseignement secondaire public se situe en première ligne dans les établissements tout en étant seconds de cordée. Leur présence est attendue et elle est quantitativement importante. Quali[...]Article : document électronique
La littérature scientifique met au jour les situations d’isolement et les difficultés pédagogiques des professeurs dans l’enseignement auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers. Elle montre aussi que ces situations sont inégales et que [...]Article : document électronique
Les jeunes orientés en ITEP le sont en général à la suite d’un parcours jalonné de dispositifs scolaires, sociaux, sanitaires et/ou médico-sociaux qui aboutissent à une orientation spécialisée. Afin de répondre à l’impératif d’accessibilité, un [...]Article : document électronique
Le système allemand d’enseignement supérieur et de la recherche se caractérise par une importante instabilité de l’emploi de son personnel académique. Sur le fond d’une actuelle controverse et mobilisation autour d’une loi encadrant l’emploi sci[...]Article : document électronique
La massification de l’enseignement supérieur et la mise en œuvre du processus européen de Bologne ont inscrit l’injonction de profession-nalisation dans des enjeux socioéconomiques, avec l’objectif d’ajuster la formation à l’économie. Ce changem[...]Article : texte imprimé
Fatiha Tali ; Lucie Loubère ; Christiana Charalampopoulou ; Jean-François Desbiens ; Marie-Hélène Abel ; Jean-François Céci |Avec la pandémie causée par la Covid-19, l’usage du numérique s’est imposé et traduit par des pratiques très diversifiées dans le contexte de l’enseignement supérieur. Enseigner à distance suppose cependant que les personnes enseignantes (PE) dé[...]Article : texte imprimé
Guillaume Gellé ; Alain Boissinot, Intervieweur ; Françoise Moulin Civil, Intervieweur |Les universités sont aux premières loges pour mettre en œuvre le - 3/+ 3. Elles le font en mobilisant des programmes et un accompagnement plus « à la carte » qu’il n’y paraît. Elles ont également, dans les dernières années, œuvré à la mise en pl[...]Article : texte imprimé
Le 21 novembre 2021, l’Académie de Paris annonçait sa décision de ne pas reconduire la CPGE ATS Biologie du lycée Pierre-Gilles de Gennes-ENCPB sous la forme nouvelle de « Classe Agro-Véto » prévue par la réforme engagée en 2021 à l’initiative d[...]Article : texte imprimé
À l’école élémentaire, la lecture offerte répond aux caractéristiques communes de la médiation. Elle semble néanmoins être insuffisante dans la modalité collective habituelle puisque certains élèves restent en retrait des livres quand ils sont e[...]Article : texte imprimé
En matière d’éducation, les lois successives de décentralisation ont séparé les compétences pédagogiques qui relèvent du régalien et les compétences techniques, bâtimentaires ou d’équipement, qui relèvent des collectivités territoriales. En cons[...]Article : texte imprimé
Cet article s’intéresse aux traces laissées par le vécu de la crise sanitaire sur l’orientation de l’activité d’enseignant·es-chercheur·es à l’ère post-Covid. Il s’appuie sur une enquête exploratoire et compréhensive questionnant principalement,[...]Article : texte imprimé
Plus que la séparation en deux ministères, c’est la différence de cultures et de pratiques professionnelles entre la DGESCO et la DGESIP qui freine un pilotage coordonné. La réforme de 2020 sur l’organisation des services déconcentrés et la mise[...]Article : document électronique
Early-life environments can have long-lasting effects on individuals’ later life courses. Interestingly, research on the effects of school reforms has hardly adopted this perspective. Therefore, we investigate a staggered school reform that redu[...]Article : texte imprimé
Les statistiques publiques, qu’elles soient anciennes et relativement frustes ou plus récentes et innovantes, aident à mieux comprendre quelles ont été les grandes évolutions qui ont façonné l’enseignement supérieur depuis le siècle dernier. Pou[...]Article : texte imprimé
La médiation par l’expression théâtrale et poétique en formation d’éducateurs spécialisés
L’auteur partage son expérience de formateur à l’expression théâtrale et poétique auprès d’étudiants éducateurs spécialisés. Son article est nourri par sa propre pratique d’éducateur spécialisé. Il donne à voir le contenu des ateliers proposés q[...]Article : document électronique
Four-day school weeks are becoming increasingly common in the U.S., but prior research is ambiguous regarding their impacts on achievement. Using a difference-in-differences approach, we conduct the most representative student-level analysis to [...]Article : texte imprimé
Concernant l’accès à l’enseignement supérieur, les études et les médias s’intéressent avant tout à la demande que l’on nomme « orientation ». Certes, accompagner les candidats pour formuler leurs choix et les informer au mieux sur les formations[...]Article : texte imprimé
La réforme en cours du LEGT et du baccalauréat, au cœur du continuum bac - 3/bac + 3, mérite, compte tenu de sa qualité intrinsèque et de ses derniers ajustements, d’être tout simplement mise en œuvre. Mais des avancées sont à consolider, et des[...]Article : texte imprimé
Nous analysons l’expérience d’ingénieurs pédagogiques (IP) afin de mieux comprendre leur vécu et leur ressenti concernant l’éventuelle transformation de leur activité professionnelle trois ans après le déclenchement de la pandémie de Covid-19. U[...]Article : document électronique
Educational outcomes have many determinants, but one that most young people can readily control is choosing whether to work while in school. Sixty-nine studies have estimated the effect, but results vary from large negative to positive estimates[...]Article : document Ă©lectronique
The extent to which pandemic-induced public school enrollment declines will persist is unclear. Student-level data from Michigan through fall 2021 yields three relevant findings. First, relative to pre-pandemic trends, fall 2021 enrollment had p[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article propose une histoire doctrinale du corps des professeurs agrégés des Facultés de droit. Une doctrine est un système qui implique de la part de leurs auteurs un jugement de valeur accompagné d’un programme de reconstruction sociale qu[...]Article : document électronique
Parcours et réussite en section de technicien supérieur : les indicateurs incluant la session 2023
73 % des nouveaux inscrits en 1ère année de section de technicien supérieur (STS) sous statut scolaire à la rentrée 2020 sont passés en 2nde année un an après ; 60 % ont obtenu leur diplôme du brevet de technicien supérieur (BTS) en deux ou troi[...]Article : document électronique
“Doctors, not stoogies” [2] chanted the medical interns during the strike on 14 October 2022. Angry, they demanded better working conditions. The Covid 19 crisis highlighted the problems of the French hospital system, but these young doctors hav[...]Article : document électronique
Le nombre de candidats (186 500) au brevet de technicien supérieur est stable à la session 2023. Après une forte diminution à la session précédente (-11 points), leur taux de succès, de 75,5 %, est quasiment stable (-0,5 point). Ainsi, 140 800 é[...]Article : document électronique
En terminale, les choix de spécialités et de leur combinaison diffèrent sensiblement entre les lycéennes et les lycéens. Les différences d’orientation persistent dans l’enseignement supérieur au regard des vœux exprimés lors de la session 2022 d[...]Article : document électronique
En terminale, les choix de spécialités et de leur combinaison diffèrent sensiblement entre les lycéennes et les lycéens. Les différences d’orientation persistent dans l’enseignement supérieur au regard des vœux exprimés lors de la session 2022 [...]Article : document électronique
Ce dossier entend contribuer à la réflexion sur les rapports entre justice, éducation, démocratie, en développant la conceptualisation des « droits pédagogiques » discrètement formulée dans l’œuvre du sociologue britannique Basil Bernstein. Il s[...]