Accueil
Titre : | Quels professeurs au XXIè siècle ? : Rapport de synthèse rédigé à la suite du colloque scientifique "Quels professeurs au XXIe siècle ?" organisé le 1er décembre 2020 dans le cadre du Grenelle de l’éducation |
Auteurs : | Yann Algan, dir. ; Congrès: colloque scientifique "Quels professeurs au XXIe siècle ?" Grenelle de l’éducation (décembre 2020) |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Futuroscope : Réseau Canopé, 2021 |
Format : | 122 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLOQUE ; ENSEIGNANT ; EDUCATION ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; COMPETENCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; PEDAGOGIE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ENQUETE PISA ; ABANDON DES ETUDES ; PROFESSIONNALISATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REFERENTIEL FORMATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; CONDITION DE TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; QUALITE DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; RAPPORT |
Résumé : | Ce rapport est le prolongement du colloque scientifique organisé le 1er décembre 2020 par le Conseil scientifique de l’éducation nationale dans le cadre du Grenelle de l’éducation. Il offre les regards croisés de la recherche et des retours d’expériences à l’international, autour de cinq thématiques principales : pourquoi l’éducation et les professeurs sont-ils l’investissement du 21ème siècle ? Quelles nouvelles connaissances et compétences pour les élèves, et quelles pratiques pédagogiques pour les professeurs ? Quelles formations ? Quelles nouvelles conditions de travail et d’enseignement ? Et enfin, quels nouveaux modes de gouvernance ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/Rapport_scientifique_Grenelle_de_l_education.pdf |
Documents numériques (1)
Rapport_scientifique_Grenelle_de_l_education.pdf Adobe Acrobat PDF |