Accueil
Titre : | L’interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative (2020) |
Auteurs : | Isabelle Grangereau ; Paola Duperray ; Éric Mutabazi |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 225, décembre 2020) |
Article en page(s) : | pp. 57-81 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GESTION ; PSYCHOLOGIE ; SOCIOLOGIE CLINIQUE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; CHERCHEUR ; TRAVAIL COLLABORATIF ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; STRESS ; SOUFFRANCE AU TRAVAIL ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CULTURE D'ENTREPRISE ; RELIGION ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; FRANCEOrganisme Cité DDEC - Direction diocésaine de l'enseignement catholique |
Résumé : | L’article porte sur les stratégies d’adaptation de chefs d’établissement face aux situations génératrices de stress, voire de souffrance au travail, auxquelles ils sont confrontés. Il propose une approche interdisciplinaire. Si le traitement des données empiriques a été effectué de manière autonome par chaque chercheur, les analyses et les interprétations se sont nourries des interactions pour aboutir à une lecture partagée du phénomène étudié. Ces analyses s’inscrivent dans trois disciplines : sciences de gestion, psychologie clinique et sciences de l’éducation. Elles prennent appui sur trois différents focus : psychoclinique, organisationnel, andragogique. Il en résulte une lecture collaborative et originale d’un même phénomène. Les résultats de ce travail montrent une certaine valeur ajoutée qui rend compte de la complexité de l’objet d’étude et de ses nombreuses spécificités. Cette interdisciplinarité permet de faire émerger des pistes de réflexion, puis d’intervention au plus près des représentations des acteurs et des dynamiques de l’organisation. Elle se révèle comme un puissant stimulus de déplacements pour les parties prenantes, tout en produisant des connaissances nouvelles. La mise au travail des résonances repérées tout au long du processus conduit les chercheurs à interroger la place de laquelle ils s’expriment : l’enjeu est de transformer ces matériaux et de les mettre au service de la recherche, de la relation et du changement. |
Document Céreq : | Non |