Accueil
Titre : | MĂȘlĂ©es et dĂ©mĂȘlĂ©s, 50 ans de recherches en sciences de lâĂ©ducation. Dossier (2020) |
Auteurs : | Pascal Dupont, dir. ; Daniel Guy, dir. ; Isabelle Fabre, dir. ; Colloque international EFTS « MĂȘlĂ©es et dĂ©mĂȘlĂ©s, 50 ans de recherches en sciences de lâĂ©ducation » (septembre 2017; Toulouse) |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Dossiers des sciences de l'éducation (Les) (n° 40, 2018) |
Article en page(s) : | pp. 7-127 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SCIENCE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; COLLOQUE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; EDUCATION ; DIDACTIQUE ; PEDAGOGIE ; MEDIATION ; INNOVATION ; RECHERCHE ACTION ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SAVOIR ; COMPETENCE ; EPISTEMOLOGIE ; ORGANISATION SYNDICALE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; INGENIERIE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Les sciences de lâĂ©ducation ont atteint en 2017 un seuil symbolique, celui des 50 ans de leur existence. Ces annĂ©es de travaux, de colloques, de publications ont permis Ă la discipline dâasseoir sa lĂ©gitimitĂ© scientifique dans les champs de lâĂ©ducation, de la formation et du travail. Elles ont produit une histoire, faite de dĂ©bats, dâavancĂ©es scientifiques, dâĂ©volutions ou de bifurcations, histoire que le colloque « MĂȘlĂ©es et dĂ©mĂȘlĂ©s, 50 ans de recherches en sciences de lâĂ©ducation » qui sâest dĂ©roulĂ© Ă Toulouse du 20 au 22 septembre 2017 a mis en perspective afin de mieux saisir les enjeux de la discipline. Dans le prolongement des riches Ă©changes qui ont marquĂ© les travaux du colloque, le numĂ©ro 40 des Dossiers des sciences de lâĂ©ducation revient sur les controverses qui ont jalonnĂ© cette pĂ©riode et font encore aujourdâhui son actualitĂ©. |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Site de présentation du colloque |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/dse.2539 |