Accueil
Titre : | Validation des acquis buissonniers : vers une meilleure reconnaissance par l'institution éducative de l'expérience des professionnels, des étudiants et des élèves |
Auteurs : | Corinne Baujard, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2020 |
Collection : | Orientation à tout âge |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-21042-1 |
Format : | 391 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; SAVOIR ETRE ; SAVOIR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR FAIRE ; FORMATION SUR LE TAS ; DEFINITION ; REUSSITE SCOLAIRE ; CONSEILLER D'EDUCATION ; ETUDIANT ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; UNIVERSITE ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; BENEVOLAT ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; INFIRMIER ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; KINESITHERAPEUTE ; APPRENTISSAGE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE |
Résumé : | Comment valider les acquis buissonniers des professionnels, des étudiants et des élèves ? L’apprentissage par l’expérience suppose une multitude de savoirs informels et non formels, souvent inconscients. Dès 2002, la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de reconnaître aux adultes des savoirs professionnels, l’expérience personnelle des jeunes qui ne sont ni en formation, ni en éducation, ni en emploi reste encore largement ignorée, voire niée. La validation des acquis buissonniers (VAB) offre aujourd’hui la possibilité de prendre en compte la diversité de parcours de vie articulés entre l’exclusion et l’intégration. Une fenêtre s’ouvre pour les jeunes afin de résoudre les difficultés qu’ils rencontrent tout en parvenant à modifier ou inverser leur destin familial, social et éducatif. La reconnaissance des acquis buissonniers devient un champ de recherche scientifique qui bouleverse les systèmes éducatifs. Véritable défi, elle s’inscrit dans plusieurs mondes au sein d’un espace d’interactions entre légitimité des acquis et reconnaissance de l’expérience. Elle constitue un levier de transformation des pratiques pédagogiques et d’apprentissage tout en contribuant à la démocratisation de l’enseignement. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1023762 | O-161-20 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |