Accueil
Titre : | (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? : Actes du colloque "QPES 2019 : Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur" |
Auteurs : | IMT Atlantique ; ENSTA Bretagne ; UNIVERSITE DE BRETAGNE OCCIDENTALE.Brest ; Congrès: Colloque QPES 2019 Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur (Xème; juin 2019; Brest) |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Brest : Université de Bretagne occidentale, 2019 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-9553298-1-8 |
Format : | 1689 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CANADA ; COLLOQUE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNANT ; ETUDIANT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; TRAVAIL EN EQUIPE ; PROJET ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INGENIEUR ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; ENSEIGNEMENT SANTE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; STAGE DE FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; INTERNET ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; BELGIQUE ; QUEBEC |
Résumé : | La Xe édition de QPES s’interroge sur ce qui semble devenir un fondement de l’évolution de nos institutions et de nos pratiques pédagogiques : la coopération. Coopérer, c’est dépasser une simple collaboration, c’est travailler ensemble à une œuvre commune avec une vision partagée. Coopérer pour apprendre certes, mais aussi pour dégager un cadre commun de la diversité et faire vivre un collectif. Coopérer pour le développement d’un individu libre au sein du groupe. Coopérer pour faire naître une résilience nécessaire face à un monde en évolution permanente, pour se donner une chance de lui conférer un sens, pour former des tiers-instruits. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://qpes2019.sciencesconf.org/resource/page/id/2 |
Documents numériques (1)
ACTESQPES2019.pdf Adobe Acrobat PDF |