![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Enseigner l’industrie du futur |
Auteurs : | Christophe Bourgognon ; Stéphanie Buisine ; Gwénaël Guillemot ; Xavier Kestelyn ; Léandra Müller Segard ; Morgan Saveuse |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Institut de la réindustrialisation, 2018 |
Format : | 85 p. |
Note générale : | L’Institut de la réindustrialisation a été créé en janvier 2015. Ses membres fondateurs sont le Groupe des Industries Métallurgiques (GIM), Syntec-Ingénierie (fédération des professionnels de l'ingénierie) et 2 écoles d’ingénieurs, l’EPF et CESI. L’Institut de la réindustrialisation a pour ambition de devenir un pôle créateur et diffuseur de connaissances et d’expertises. Cet institut se veut force de proposition en abordant des thématiques liées à la revitalisation industrielle de nos territoires tout en sensibilisant les étudiants, les apprentis, le grand public et les acteurs de demain sur ces enjeux. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SECTEUR SECONDAIRE ; INNOVATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ROBOTIQUE ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; METIER DE LA REPARATION-MAINTENANCE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; METIER DU BTP ; INDUSTRIE DU BTP ; METIER DE L'INFORMATIQUE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; METHODE PEDAGOGIQUE ; COMPETENCE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCEOrganisme Cité CESI ; Ecole nationale supérieure des arts et métiers |
Résumé : |
L’industrie du futur est déjà là . L’intégralité des processus des entreprises voit leur organisation révolutionnée par la transition numérique. Des technologies comme les jumeaux numériques, les fabrications additives, les réalités virtuelle et augmentée… arrivent à maturité pour être utilisées dans de nombreuses fonctions. L’enseignement et la formation, à tous les niveaux, doivent désormais intégrer ces changements radicaux dans leurs cursus.
Cet ouvrage propose une présentation des concepts « industrie du futur » et « industrie 4.0 » et revient sur leur genèse. Ils proposent également une description des briques technologiques les plus utilisées ainsi que l’impact de leurs utilisations dans différents métiers industriels. Enfin, il amorce une réflexion sur la nécessaire évolution de la pédagogie. Ce document est la première étape de la réflexion d’un ensemble d’acteurs pédagogiques conscients de la révolution industrielle en cours. |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Présentation en ligne |
En ligne : | https://www.institutreindus.fr/consultez-le-livre-blanc-enseigner-lindustrie-du-futur/ |
Documents numériques (1)
![]() enseigner-industrie-futur-livreblanc-2018.pdf Adobe Acrobat PDF |