Accueil
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Gilles Combaz |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Affiner la recherche
texte imprimé
Inscrit dans le droit français depuis 1983, le principe de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes peine toutefois à être pleinement appliqué. Si, aujourd’hui, plus de 60 % des agents de la fonction publique sont des femmes, cet[...]Article : texte imprimé
Les études en soins infirmiers attirent très majoritairement des femmes. L’objectif de la présente recherche est de modéliser les représentations professionnelles que développent les étudiant·e·s en soins infirmiers de leur futur métier, et d’ét[...]Article : texte imprimé
En France, depuis la « loi Roudy » de 1983, les dispositifs officiels visant une meilleure égalité professionnelle entre les femmes et les hommes se sont multipliés. Plus de trente ans après les premières mesures, nous chercherons à vérifier si [...]Article : document électronique
Cet article vise à apporter quelques éléments de réponse à des questions concernant le poids du territoire et des rapports sociaux de sexe sur l’engagement des enseignants et leurs pratiques. Puis, réciproquement, sur l’inflexion que l’engagemen[...]Article : document électronique
En France, depuis le début des années 2000, un certain nombre de mesures législatives ont été prises pour promouvoir l’accès des femmes à des postes de responsabilités dans la sphère professionnelle. Les données disponibles montrent que, pour l’[...]texte imprimé
L'autonomie des établissements scolaires constitue une dimension importante des nouvelles formes de régulation caractérisant le fonctionnement des systèmes éducatifs de la plupart des pays occidentaux. L'ouvrage fait le point sur le sujet en s'a[...]texte imprimé
Eric Plaisance ; Jean-Michel Barreau, Éditeur scientifique ; MFPF - MOUVEMENT FRANCAIS POUR LE PLANNING FAMILIAL ; Catherine Agulhon ; Bernard Andrieu ; Jean-Pierre Astolfi ; OZP - Observatoire des zones prioritaires ; Jacques Aubret ; Jean-Louis Auduc ; Halima Belhandouz ; Emilie Biland ; Marlaine Cacouault ; Cécilia Carra ; Hervé Cellier ; Patricia Champy-Remoussenard ; Bernard Charlot ; Séverine Chauvel ; Gilles Combaz ; Claude Cortier ; Francis Danvers ; Cécile Delannoy ; Pascale Delhaye ; Jacqueline Descarpentries ; Michel Dollé ; Marie Duru-Bellat ; Henri Eckert ; Roger Establet ; Maryse Esterle-Hedibel ; Georges Felouzis ; Jacques Fijalkow ; Céline Gasquet ; Dominique Glasman ; J. Guglielmi Gilles ; Marie-Anne Hugon ; Laurent Husson ; Annette Jarlégan ; Geneviève Koubi ; Gabriel Langouët ; Gilbert Longhi ; Françoise Lorcerie ; Floréale Mangin ; Eric Marlière ; Pascal Marquet ; Pierre Merle ; Stéphanie Morel ; Gilles Moreau ; René Nouailhat ; Jacques Pain ; Jean-Jacques Paul ; Pierre Périer ; Philippe Perrenoud ; Joëlle Perroton ; Serge Pouts-Lajus ; Eirick Prairat ; André D. Robert ; José Rose ; Dominique Senore ; Georges Solaux ; Bruno Suchaut ; Jean-Charles Terrassier ; François Testu ; Emmanuel Triby ; Thierry Troncin ; Maria Vasconcellos ; Jean-Paul Vaubourg ; Alain Vulbeau ; Joël Zaffran ; Agnès van Zanten | Issy-les-Moulineaux : ESF | 2007Synthèse des facettes sociologiques, psychologiques, philosophiques et politiques de l'école de la République qui a pour principe et fonction l'égalité entre les enfants. Des spécialistes participent et expliquent les fondements et la réalité de[...]