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Titre : | Le métier d’enseignant en Angleterre, aux Pays-Bas et en Suède : les voies sinueuses d’une professionnalisation (2016) |
Auteurs : | Florence Lefresne ; Robert Rakocevic |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 92, décembre 2016) |
Article en page(s) : | pp. 7-34 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANGLETERRE ; PAYS BAS ; SUEDE ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DECENTRALISATION ; PRIVATISATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; ENSEIGNANT ; PROFESSION ; STATUT ; PROFESSIONNALISATION ; QUALITE DE L'EDUCATION ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; REMUNERATION ; TEMPS DE TRAVAIL ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE |
Résumé : | Assiste-t-on à une professionnalisation du métier d’enseignant ? L’Angleterre, les Pays-Bas et la Suède illustrent la dynamique dans laquelle semblent s’être engagés depuis quelques décennies bon nombre de systèmes éducatifs en Europe. On constate notamment une responsabilisation accrue des établissements scolaires, entraînés dans une démarche de véritable management des ressources contribuant de surcroît à estomper les frontières entre les secteurs public et privé. Plus récemment, le constat d’une pénurie d’enseignants qualifiés et d’une faible attractivité du métier d’enseignant, voire, dans le cas de la Suède, d’une baisse des acquis des élèves, attise les débats sur la qualité de l’éducation. À ce contexte particulier, les pouvoirs publics répondent par des réformes de la formation et de l’accès au métier. Pour autant ces dernières relèvent de logiques différentes : exigences de qualité renforcées en Suède et aux Pays-Bas, élargissement des viviers de recrutement dans le cas de l’Angleterre. La question de l’attractivité renvoie également au statut même des enseignants que ces derniers ressentent comme dévalorisé. De ce point de vue, les réformes engagées afin de rendre les enseignants de plus en plus comptables de la réussite éducative confèrent un rôle stratégique de gestionnaire aux administrations locales. Celles-ci ne semblent toutefois pas exercer d’effets sensibles sur la revalorisation collective du statut d’enseignant et se heurtent à des enjeux de légitimation. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_92/08/5/depp-2016-EF-92-metier-enseignant-en-Angleterre-Pays-Bas-Suede-voies-sinueuses-professionnalisation_686085.pdf |