Accueil
Titre : | Quelle formation pour les ouvriers et les employés en France ? |
Auteurs : | Lucie Tanguy, Éditeur scientifique ; Myriam Campinos-Dubernet ; SECRETAIRE D'ETAT CHARGE DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE, Dédicataire ; Yves Lichtenberger ; Jean-Jacques Peyre ; Ignace Rak ; Arlette Robert ; Roger Helliet |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La Documentation française, 1991 |
Format : | 142 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ NIVEAU V ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; EMPLOYE ; BESOIN EN EDUCATION ; OUVRIER QUALIFIE ; HOMOLOGATION DE TITRE ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE ; CLASSIFICATION D'EMPLOI ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; FORMATION INITIALE ; LEGISLATION ; NIVEAU IV ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; FILIERE PROFESSIONNELLE ; ECHEC SCOLAIRE ; GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; REGION ; COMPETENCE ; FLUX DE SORTIE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCEOrganisme Cité CEREQ ; CEJEE - CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES ECONOMIQUES DE L'EMPLOIAuteur Cité FOURCADE B. ; OURLIAC G. ; OURTAU M. ; HABY |
Résumé : |
Répondant à une demande du Secrétaire d'Etat chargé de l'enseignement professionnel, l'auteur étudie dans ce rapport les besoins en compétence professionnelle de niveau V, plus particulièrement selon les secteurs, les formations existantes ou à créer au regard de l'évolution des emplois et des qualifications, dans le but d'éviter toute exclusion sociale. Le premier chapitre expose, pour la période 1980-1990, l'évolution de l'enseignement professionnel dans le système éducatif français. Le second analyse les besoins en compétence d'ouvriers et d'employés qualifiés, en fonction de l'évolution de l'organisation technique et organisationnelle du travail. L'auteur relève la diversité des profils de compétence des ouvriers qualifiés de l'industrie, correspondant à la transformation de l'activité ouvrière et aux politiques d'emploi. Le rapport examine ensuite le fonctionnement des instances où s'effectue la définition des diplômes professionnels, les mécanismes qui président à cette définition ainsi que les points de vue des partenaires engagés dans ce processus. Cette partie du rapport traite également de la question complémentaire à cette définition, celle de la reconnaissance des diplômes dans les grilles de classification. Le quatrième chapitre est composé de questions diverses traduisant les évolutions parfois contradictoires de la formation professionnelle. Le dernier chapitre est constitué d'un ensemble de recommandations destiné à éclairer ceux à qui il appartient de prendre des décisions. Période couverte par le document : 1980-1990 |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1027389 | E-124-91 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |
1027647 | E-124-91 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |
23441 | - | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |