
Catégorie METIER DE LA FORMATION
Documents disponibles dans cette catégorie (4036)


![]()
Article : document électronique
Enquête Epode sur les pratiques enseignantes : premiers résultats au collège de l’édition 2022
L‘enquête Epode a mobilisé en 2022 un échantillon national représentatif de 2 170 enseignants de collège et a porté sur 86 activités, pratiques, postures ou gestes professionnels, en questionnant leur fréquence, leur faisabilité et leur caractèr[...]![]()
Article : document électronique
Ces dernières années, les reconversions professionnelles de cadres hautement diplômés ont fait l'objet d'une attention médiatique croissante, mettant particulièrement en lumière certains métiers de destination, tels que l'artisanat ou les profes[...]![]()
Article : document électronique
Cette étude cherche à comprendre les effets des conflits de valeurs. Elle éclaire les raisons de ses liens avec l’épuisement professionnel et l’intention de changer de métier chez les enseignants du secteur public. Elle s’appuie sur une méthodol[...]![]()
Article : document électronique
Ce numéro vise à recueillir des travaux de recherche qui appréhendent les enjeux managériaux et organisationnels des secteurs de l’éducation et de la formation en France et à l’international.![]()
Article : document électronique
Notre recherche vise à comprendre le phénomène du mal-être au travail (MET). Elle s’appuie sur une exploration de l’univers professionnel professeurs de lycées publics en France. Vingt-deux récits de vie professionnelle ont pu être ainsi recueil[...]![]()
Article : document électronique
Starting from the hypothesis that the greening of production supposedly impacts three interconnected levels (employment systems, value chains and company strategies, occupations, skills, and work activities), the article provide insights resulti[...]![]()
Article : document électronique
Cet article propose de revenir sur la façon dont l’université de Nanterre, dans les années 1970 et 1980, a su innover dans la façon de concevoir l’enseignement universitaire et dans la pratique pédagogique en créant et en développant son propre [...]![]()
Article : document électronique
En 2023, le CNU a examiné au total 11 487 candidatures à la qualification aux fonctions de maître de conférences (MCF) et de professeur des universités (PR). La loi de programmation de la recherche (LPR) a supprimé l’obligation de qualification [...]![]()
Article : texte imprimé
La formation continue des enseignants, un impensé des politiques publiques d’éducation en France
Dans cet article, les auteurs démontrent l’inefficacité et les limites des actions de formation continue, liée à la complexité bureaucratique du système de formation, à la multiplication des niveaux de pilotage et opérateurs, mais aussi à l’inex[...]![]()
Article : texte imprimé
Christophe Delavergne montre les limites d’une politique faite d’injonctions et de prescriptions de développement du travail collectif des enseignants. Sans lieux, sans temps, sans obligations réglementaires ou statutaires réelles, sans continui[...]![]()
Article : document électronique
À la session 2023, 23 800 candidats sont admis aux différents concours enseignants organisés par le ministère chargé de l’éducation nationale, dont 84 % dans l’enseignement public. La voie externe est la principale voie de recrutement par concou[...]![]()
Article : document électronique
Cet article rend compte d’une relation de collaboration entre un chercheur et des étudiants préparant le concours national de recrutement des enseignants en éducation physique et sportive en France. Dans le cadre d’une approche par l’analyse de [...]![]()
Article : document électronique
Cet article présente la manière dont l’accompagnement de communautés de pratique d’enseignants du secondaire peut amener à réinterroger leurs pratiques évaluatives en considérant les enjeux relatifs au stress des élèves inhérents aux évaluations[...]![]()
Article : document électronique
Lors du confinement du printemps 2020, en France, aucune circulaire ministérielle ne mentionne les conseillers principaux d’éducation (CPE) qui ont pourtant exercé leur métier à distance et contribué à la « continuité pédagogique ». Cet article [...]![]()
Article : document électronique
À la suite de nombreux travaux récents, ce dossier de revue a pour ambition de réinterroger, directement ou indirectement, le souci du bien-être qui envahit nos institutions, en confrontant un tel souci à la nécessité de comprendre ce qui consti[...]![]()
Article : document électronique
À partir d’une étude de cas autour d’une université française, cet article explore les ressorts et soubassements d’un travail académique mal connu, historiquement réalisé de façon militante, bénévole et féministe : l’accompagnement des victimes [...]![]()
document électronique
Réseau des Nouveaux Cursus à l’Université (France) ; ANR - AGENCE NATIONALE DE LA RECHERCHE ; Colloque « Cinq années de transformations de l’Enseignement Supérieur » (25, 26 & 27 septembre 2024; Champs sur Marne) | Marne-la-Vallée : Université Gustave Eiffel | 2025L’objectif du colloque était de présenter et d’essaimer les méthodes d'initiation aux compétences du 21e siècle et d’accompagnement à la mise en place de l’approche par compétences, les modalités de flexibilisation des parcours, des modalités or[...]![]()
document électronique
La thématique des métiers en tension constitue un axe majeur pour le Carif-Oref en termes d’observation et d’accompagnement des acteurs. Depuis la mise en place de la méthodologie d’analyse des tensions élaborée au niveau national par la Dares e[...]![]()
texte imprimé
Géraldine Farges, dir. ; Igor Martinache, dir. | Paris : PUF - Presses universitaires de France | La vie des idées | 2025L’enseignement fait l’objet d’une forte perte d’attractivité, comme le suggèrent la baisse continue des candidatures aux concours de recrutement et la hausse tendancielle des démissions. Le temps où ces métiers étaient investis comme un sacerdoc[...]![]()
document électronique
L’intelligence artificielle (IA) traite une grande quantité d’informations, génère de nouveaux contenus et aide à la prise de décision grâce à des analyses prédictives. Dans le domaine de l’éducation, l’IA a transformé la relation traditionnelle[...]![]()
document électronique
Typhaine Aunay, dir. | Paris : Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche | ESR - Vers l’égalité femmes-hommes ? | 2025À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche présente l'édition 2025 de la brochure "Vers l'égalité femmes-hommes ? Chiffres-clés". Cette neuvième édition pré[...]![]()
Article : document électronique
La conception intuitive de l’évaluation s’apparente à une pratique formelle, ponctuelle et instrumentée permettant d’attribuer une note. L’erreur serait donc à éviter car synonyme d’échec. Toutefois les recherches dans le champ s’inscrivent dans[...]![]()
Article : document électronique
Dans le contexte de l’enseignement supérieur, les études d’observation des pratiques enseignantes sont rares. Disposer d’un protocole d’observation et d’un instrument de mesure valide et fiable pour décrire ces pratiques permettrait des avancées[...]![]()
Article : document électronique
Dans le cadre de la formation à l’éthique professionnelle au sein de la formation enseignante, la complexité de l’évaluation est telle qu’il est impossible de la limiter à une trajectoire complètement et préalablement définie. Comment évaluer la[...]![]()
Article : document électronique
Serigne Ben Moustapha Diédhiou ; Dan Thanh Duong Thi ; Arianne Robichaud ; Madieng Khary Dieng Diouf |La présente contribution s’inscrit dans notre programmation de recherche sur le transfert interculturel du savoir-évaluer des enseignants formés à l’étranger (EFE), au Québec. Empruntant à la sociologie interactionniste un modèle de reconnaissan[...]![]()
Article : document électronique
La fermeture des établissements scolaires au printemps 2020 liée à la crise sanitaire, conjuguée au maintien du droit à l’éducation implique l’instauration d’une continuité pédagogique. L’article se propose d’en explorer la mise en œuvre par l’é[...]![]()
Article : document électronique
Cet article présente une analyse des pratiques d’autoformation des enseignants de l’école élémentaire confrontés au confinement. La fermeture des écoles en France a astreint élèves et enseignants à s’engager dans une « éducation à distance d’urg[...]![]()
Article : document électronique
À partir des récits de vie professionnelle de 22 professeurs de l’enseignement public secondaire en France, cette recherche a pour objectif de mieux comprendre le bien-être au travail (BET) pour les enseignants. Nos résultats montrent que la con[...]![]()
Article : document électronique
La gestion des risques psychosociaux liés à l’accompagnement et la formation d’entrepreneurs a été peu abordée dans la littérature. La présente étude vise à identifier les stratégies et actions pouvant être mises en place par les structures d’ac[...]![]()
Article : document électronique
The past decade has seen declining numbers of 0-4 year-olds while the number of 5-14 year-olds has continued to rise. During this period, most countries increased their financial investment in primary and lower secondary education, improving stu[...]![]()
Article : document électronique
Le profil des lauréats aux concours enseignants s’est diversifié ces dernières années, et le poids des étudiants diminue au profit de candidats ayant déjà une expérience professionnelle. Grâce aux données du panel « tous salariés » de l’Insee, c[...]![]()
Article : document électronique
Les applications de l’intelligence artificielle (IA) sont susceptibles de transformer le travail de professionnels(les) (soignants, juristes, enseignants, travailleurs sociaux, etc.). Cette étude de portée (scoping review) s’inscrit dans une col[...]![]()
Article : document électronique
En 2022, un enseignant titulaire de l’éducation nationale, qu’il soit à temps complet, partiel ou incomplet, perçoit en moyenne 2 740 euros nets par mois : 2 810 euros lorsqu’il est à temps complet et 2 040 euros lorsqu’il est à temps partiel ou[...]![]()
Article : document électronique
Mélanie Paré, dir. ; Florence Croguennec, dir. ; Nicole Monney, dir. |![]()
Article : document électronique
La littérature scientifique sur le développement professionnel des enseignants identifie l’établissement scolaire et son collectif enseignant comme vecteur d’apprentissage professionnel. Notre étude compréhensive interroge le rôle de l’établisse[...]![]()
Article : document électronique
Cet article examine les spécificités de l’enseignement de la cuisine en lycée hôtelier en axant l’analyse sur les postures et registres mobilisés par les professeur·es. En étudiant l’atelier comme lieu de formation hybride, entre espace scolaire[...]![]()
Article : document électronique
La scolarisation des élèves de deux et trois ans – « les petit·es » – a fait l’objet de nombreuses controverses juridictionnelles depuis une soixantaine d’années. Chaque fois, les enseignantes, par leurs syndicats, ont montré leur attachement à [...]![]()
Article : document électronique
Depuis que l’obligation de formation des 16-18 ans est entrée en vigueur à l’été 2020, la place des mineur·es dans le monde de l’insertion professionnelle a été redéfinie, interrogeant les représentations des professionnel·les sur l’accompagneme[...]![]()
Article : document électronique
This paper examines teacher earnings to provide empirical evidence on the sources and the extent of gender gaps in the teaching profession. Using data from two waves of the National Teacher and Principal Survey, we show that on average male teac[...]![]()
Article : document électronique
Cette recherche a pour point de départ une réflexion sur l’apprentissage du management, plus précisément quand on devient « un cadre promu » (Gadéa et Pochic, 2009). Elle fait l’objet d’un partenariat conclu avec l’Institut des Hautes Etudes de [...]![]()
Article : document électronique
Les maitres de stage, en Belgique francophone, doivent exercer des compétences complexes avec peu de préparation (ex. évaluation de compétences professionnelles) lorsqu’ils accueillent un stagiaire, et leur fonction est encadrée par peu de presc[...]![]()
Article : document électronique
Derrière ce qui pourrait sembler être un sujet simple, celui du temps de travail des enseignants et de leur organisation du travail en dehors de la classe (préparation, corrections, administration, réunions, etc.), cette contribution interroge l[...]![]()
Article : document électronique
Ces dernières années, de multiples réformes ont été engagées dans le système de formation des enseignants français du premier degré. Au cœur de celles-ci, l’utilisation institutionnelle croissante de multiples acceptions de la notion de « territ[...]![]()
Article : document électronique
Cet article vise à décrire comment les étudiants en formation initiale d’enseignants spécialisés perçoivent la complexité du soutien aux apprentissages d’élèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés dans une classe spécialisée intégrée au [...]![]()
Article : document électronique
Cet article s’intéresse aux motifs d’engagement des enseignants au sein de deux dispositifs prescrivant des formes de travail conjoint à l’intérieur même de la classe (le « Plus de maîtres que de classes » et un dispositif de co-enseignement dan[...]![]()
Article : document électronique
Les auteures se penchent sur l’Action de Formation En Situation de Travail (Afest) qui rompt avec la séparation historiquement héritée entre le travail et la formation. Elles explorent l’hypothèse selon laquelle l’Afest, dont l’objet est de mobi[...]![]()
Article : document électronique
et article se propose d’étudier les tensions entre les besoins effectifs individuels des formés et les objets de formation partagés. L’analyse des besoins est un objet largement étudié dans le champ des sciences de la formation. Elle y est prése[...]![]()
Article : document électronique
La présente étude a pour objectif de mieux comprendre l’activité d’apprentissage-développement déployée par les stagiaires à l’aide de la notion d’appropriation telle que développée dans le programme cours d’action. À l’aide d’entretiens de remi[...]![]()
Article : document électronique
Hélène Pulker, dir. ; Elodie Vialleton, dir. |This issue is the last of three based on the international and bilingual conference ‘Distance Education: a brave new world?’ which took place online on 20–21 October 2022. The last two issues, ‘Learning and teaching how to learn in the post-COVI[...]![]()
Article : document électronique
Durant l’année scolaire 2021-2022, 19 800 enseignants du premier et du second degré sont partis à la retraite. L’âge moyen du départ est de 62 ans. Les hommes ont tendance à prendre leur retraite plus tard que les femmes, et les enseignants du p[...]![]()
Article : document électronique
Cet article s’appuie sur une recension d’écrits scientifiques analysant les formes de travail collectif impliquant les directions d’établissement scolaire, comme les communautés d’apprentissage, les communautés de pratique, la Lesson Study. Les [...]![]()
Article : document électronique
Faire parler du travail à partir d’images : enjeux méthodologiques et épistémologiques. Dossier
Sylvaine Conord, dir. ; Christian Papinot, dir. |À la suite des numéros 3 et 8 de la revue qui s’intéressaient aux usages des images dans l’enquête de terrain et aux différentes façons de faire de la recherche filmée sur le travail, nous poursuivons ici notre questionnement sur la démarche de [...]![]()
Article : document électronique
Certains parents d’enfants handicapés orientés en établissements spécialisés souhaitent exercer leur droit à une scolarisation en école ordinaire. Cela met les professionnels en difficulté et les oblige à faire évoluer les modes de légitimation [...]![]()
Article : document électronique
Le cinéma, depuis un an, dresse un constat pessimiste de l’école : les enseignants ne sont plus des saints laïcs mais des martyrs. Mais on peut encore les représenter comme des civilisateurs, engagés et compétents.![]()
Article : document électronique
La médecine du travail se situe en bas de la hiérarchie symbolique des professions médicales. En son sein, le sous-segment hospitalo-universitaire n’est cependant pas dénué d’un certain prestige. Dans une perspective attentive à l’évolution des [...]![]()
Article : document électronique
Depuis 2020, une mesure de mentorat pour soutenir l’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant est en place. Une équipe de conseillères pédagogiques de la région de Québec a souhaité être accompagnée pour développer un programme d[...]![]()
Article : document électronique
Cette étude examine l’impact des pratiques professionnelles fondées sur la bienveillance éducative (Réto, 2017, 2019) et orientées vers le bien-être scolaire sur la satisfaction professionnelle et la collaboration au sein d’un Lieu d’éducation a[...]![]()
Article : document électronique
Le sentiment d’efficacité personnelle et le stress déterminent la satisfaction au travail. Ces constats ont été bien documentés pour les personnes ayant le brevet d’enseignement, mais ils le sont moins pour celles qui ne le détiennent pas encore[...]![]()
Article : document électronique
En 2023, 20 340 enseignants contractuels (hors enseignants vacataires) sont en fonction dans les établissements publics de l’enseignement supérieur, soit 25 % de l’ensemble des personnels enseignants. Après une baisse impor- tante et régulière d[...]![]()
Article : texte imprimé
Les intelligences artificielles (IA) génératives peuvent devenir des outils au service des enseignants et des apprentissages des élèves à condition de privilégier un positionnement fort et conscient dans le rapport entretenu avec eux : l’allianc[...]![]()
Article : texte imprimé
L’intelligence artificielle (IA) diffuse des usages quotidiens vers la sphère éducative, promettant de transformer de nombreux métiers, dont ceux de l’encadrement. Si les premiers cas d’utilisation démontrent un gain potentiel de temps, ils révè[...]![]()
Article : texte imprimé
Moins de deux ans se sont écoulés, au moment où j’écris, depuis l’arrivée de ChatGPT, première manifestation publique à grande échelle de l’intelligence artificielle (IA) générative, et de l’intelligence artificielle en général. Elle a percuté a[...]![]()
Article : texte imprimé
Comme les professeurs, certains IA-IPR sont intéressés par les questions liées à l’intelligence artificielle en lien direct avec leur discipline parce qu’ils ont à l’utiliser, à l’enseigner ou à réfléchir de façon directe à ses usages. D’autres [...]![]()
Article : texte imprimé
L’émergence de l’intelligence artificielle générative (IAG) dans le domaine de l’éducation suscite une multiplicité d’interrogations et d’analyses quant à son intégration, ses répercussions et ses limites. La question de la formation des personn[...]![]()
Article : texte imprimé
L’intelligence artificielle représente à la fois une opportunité et un enjeu pour l’éducation. S’il est important de réaliser qu’elle est déjà très utilisée, qu’elle peut apporter beaucoup, il est essentiel également de réfléchir à des questions[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans un contexte où l’échec en début de parcours supérieur reste une préoccupation majeure dans beaucoup de pays, la question de savoir si les jeunes ont été adéquatement orientés au début de ce parcours suscite l’intérêt de nombreux chercheurs.[...]![]()
Article : document électronique
Marc Thiebaud ; Yann Vacher ; Denis Loizon ; Michaela Knuchel-Bossel ; Jürg Bichsel ; Anne Chimchirian ; Frédérique Rebetez ; Emilie Grégoire ; Suzanne Guillemette ; Patrick Robo |Dix ans déjà ! Dix ans que la revue de l’analyse de pratiques professionnelles (APP) existe et qu’elle paraît deux à trois fois par an ! Comment fêter cela ? L’équipe des sept co-responsables de la revue a eu à cœur de proposer un numéro spécial[...]![]()
Article : document électronique
Pendant l’année scolaire 2023-2024, le service hebdomadaire moyen d’un enseignant exerçant dans un établissement du second degré est de 18 heures et 34 minutes dont 1 heure et 43 minutes d’heures supplémentaires annualisées (HSA). À la rentrée 2[...]![]()
Article : document électronique
The present research examined emotional labor and its sub-dimensions as mediators, and work autonomy as a moderator of the relationship between Effort Reward Imbalance (ERI – Siegrist, 1996) and work outcomes (burnout and organizational commitme[...]![]()
Article : document électronique
I examine productivity and selection effects of K-12 teacher tenure by leveraging variation from New Jersey’s TEACHNJ Act, which extended the pretenure period. Using a difference-in-differences design, I evaluate the productivity effects of tenu[...]![]()
Article : document électronique
Cette recherche porte sur la transformation des pratiques pédagogiques, avec pour objectif de comprendre comment la continuité pédagogique – pendant la pandémie de Covid-19 – a pu influencer cette transformation, au-delà d’une réponse immédiate [...]![]()
Article : document électronique
À l’ère d’une pénurie de main-d’œuvre dans le réseau de l’éducation québécois, l’insertion professionnelle des personnes enseignantes non légalement qualifiées (PENLQ), grandissant en nombre, préoccupe. Dans ce contexte, un projet a vu le jour, [...]![]()
Article : document électronique
La posture du corps professoral à l’égard des reconnaissances d’acquis de compétences (RAC) et d’expérience (RAE) pour les programmes de formation à l’enseignement est floue. Une étude a été effectuée pour décrire cette posture et rendre compte [...]![]()
Article : document électronique
Cet article rend compte d’un processus de référentialisation des savoirs de l’agir professionnel en situation. L'analyse du sens de l'action permet de saisir les situations critiques qui orientent le développement des compétences (Mayen et Métra[...]![]()
Article : document électronique
La réforme de la formation des enseignants nivelle par le bas le savoir disciplinaire, qui fait pourtant la légitimité de l’enseignant. Devant la disparité de statuts, pourquoi ne pas envisager un concours unique ?![]()
Article : document électronique
L’université américains est en crise : elle rassemble un professorat précarisé, des étudiants endettés et une administration hypertrophiée. Et elle est vue comme l’un des fronts sur lesquels se joue une vaste guerre culturelle.![]()
Article : document électronique
![]()
Article : document électronique
À partir de 2013, la création d’un cycle 3 réunissant les enseignants des classes de CM1, CM2 et de 6e conduit à intensifier le travail collectif inter-degrés. Dans les réseaux d’éducation prioritaire, des dispositifs locaux sont mis en place po[...]![]()
Article : document électronique
L’autorité enseignante à l’épreuve de l’espace et du matériel : le cas singulier de l’EPS
L’autorité d’un enseignant se bâtit dans l’exercice quotidien du métier. Relativement instable, elle s’éprouve et se construit dans la classe, au contact des élèves. À ce titre, l’EPS apparaît comme une discipline singulière, car elle propose au[...]![]()
Article : document électronique
La parution de la deuxième édition du référentiel québécois des compétences professionnelles en enseignement invite notamment à faire le point sur les pratiques évaluatives en place depuis 20 ans, et à se questionner sur l’écart qu’il peut exist[...]![]()
Article : document électronique
Célénie Brasselet ; Sandrine Rossi ; Kamilla Khamzina ; Federica Cilia ; Olivier Kheroufi-Andriot ; Nicolas Guirimand ; Camille Legrain ; Caroline Desombre |En France, une des priorités nationales de l’école est la scolarisation et l’apprentissage de tous les élèves. Dans ce contexte, le gouvernement a fixé comme objectif de permettre à 80 % des enfants accueillis en Établissements et Services Socia[...]![]()
Article : document électronique
L’objectif de cette recherche est d’évaluer la pertinence de l’accompagnement des étudiants dans leur développement professionnel dans un cursus de formation à l’enseignement secondaire. Cet accompagnement s’appuie sur les principes de la pratiq[...]![]()
Article : document électronique
Cet article analyse la division du travail éducatif dans l’école inclusive en Belgique francophone, en se focalisant sur les acteurs externes aux établissements scolaires. En s’appuyant sur la théorie des écologies professionnelles d’Abbott (198[...]![]()
Article : document électronique
À partir d’entretiens informels et d’observations recueillies lors d’une recherche doctorale, deux effets des politiques inclusives menées dans le canton de Vaud sur le métier d’enseignante spécialisée sont étudiés. Premièrement, les enseignante[...]![]()
Article : document électronique
À partir d’une approche qui articule des apports de l’anthropologie de l’activité et de la sociologie des groupes professionnels, deux dispositifs produits par la politique d’inclusion éducative en France sont examinés : l’un dans un collège, l’[...]![]()
Article : document électronique
La Suisse peut être décrite comme un laboratoire pour l’étude des migrations du fait de sa pluralité culturelle et linguistique nationale et immigrée, mais aussi de la multiplicité des réglementations propres à chaque canton. Dans le canton de V[...]![]()
Article : document électronique
Valérie Capdevielle ; Amélie Courtinat-Camps ; Myriam de Leonardis ; Léna Lespine ; Florence Savournin ; Émilie Chevallier-Rodrigues ; Emmanuelle Brossais |Cette contribution pluridisciplinaire –psychologie, sciences de l’éducation et de la formation– s’intéresse à la mise en œuvre du paradigme inclusif dans deux lycées professionnels. À partir d’une épistémologie compréhensive qui affirme la centr[...]![]()
Article : document électronique
Le microlycée est un dispositif expérimental de retour volontaire aux études des jeunes en situation de décrochage scolaire. Sa mission est de les mener jusqu’aux épreuves du baccalauréat. Pour cela, des enseignants sont disposés à accompagner c[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : document électronique
À l’agenda politique international depuis les années 1990, le référentiel de l’inclusion demande à toute institution éducative de s’adapter à la diversité des apprenants, dans une perspective d’accessibilité, de reconnaissance et de développemen[...]![]()
Article : document électronique
Léa Palet, dir. ; Jean-Gabriel Contamin, dir. ; Tristan Haute, dir. ; Igor Martinache, dir. ; Stéphan Mierzejewski, dir. |Les enseignant·es en tant que groupe professionnel font l’objet d’une attention soutenue tant scientifique que politique et médiatique dans la société française. Parmi les discours à leur égard, celui d’une « crise des vocations » fait florès de[...]![]()
Article : document électronique
Cet article interroge au prisme du concept de mandat les conditions sociales et l’effectivité de l’élargissement du rôle des professeurs principaux en matière d’orientation. Après avoir resitué le mandat dans sa configuration historico-politique[...]![]()
Article : document électronique
À travers les dispositifs oui-si présentés comme des "aides à la réussite", nous questionnons la manière dont les acteurs et actrices universitaires se les approprient, les font exister ou ce qu’ils en pensent. Au-delà , nous analysons les raison[...]![]()
Article : document électronique
À partir des données Parcoursup, nous cherchons à comprendre la cohabitation de différentes logiques d’acteurs dans la procédure d'admission en première année à l’université. L'objectif est de rendre compte de l’articulation des rôles des uns et[...]![]()
Article : document électronique
En France, la loi « Orientation et Réussite des Étudiants » du 8 mars 2018 a créé la plateforme Parcoursup et renforcé le rôle des enseignants du secondaire dans l’accompagnement à l’orientation des jeunes. Non formés à cela, ces derniers ont po[...]![]()
Article : document électronique
Face aux défis du réchauffement climatique impactant probablement fortement la génération actuellement sur les bancs de l’école, le rôle de cette dernière est questionné par des enseignantes et enseignants soutenant les mouvements de jeunes, com[...]![]()
Article : document électronique
Nous proposons de comprendre les effets des récentes réformes relatives aux parcours d’orientation, dont Parcoursup, sur la division du travail dans le monde scolaire et en particulier sur le groupe professionnel des enseignant·es de lycée. Notr[...]![]()
Article : document électronique
Les savoirs professionnels des conseillers principaux d’éducation débutants (CPES) demeurent une question peu documentée. Aussi, dans cet article, nous souhaitons identifier les savoirs professionnels construits par les CPES en matière de régula[...]![]()
Article : document électronique
Monique Grandbastien, dir. ; Hélène Pulker, dir. ; Elodie Vialleton, dir. |![]()
Article : document électronique
Ivanova Iliana, dir. |Cette édition de Constructif est une bonne occasion de réfléchir au rôle essentiel que jouent l’éducation et la formation dans le renforcement de l’économie et de la société européennes. L’éducation donne aux individus, en particulier aux jeunes[...]