
Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3030 NOMENCLATURES > NOMENCLATURE DES METIERS ET DES FORMATIONS > METIER DE LA FORMATION > RESPONSABLE DE FORMATION
RESPONSABLE DE FORMATION |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Antécédents et conséquences de l’insécurité professionnelle dans un contexte de réforme institutionnelle / François Grima in Revue de gestion des ressources humaines, n° 114 (octobre-novembre-décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Antécédents et conséquences de l’insécurité professionnelle dans un contexte de réforme institutionnelle Type de document : document électronique Auteurs : François Grima ; Olivier Brunel ; Ludovic Taphanel Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 53-71 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FONCTION FORMATION ; RESPONSABLE DE FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SECURITE D'EMPLOI ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; COMPORTEMENT ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FRANCERésumé : Cette étude propose un modèle renouvelé d’antécédents et de conséquences de l’insécurité professionnelle basé sur une étude quantitative portant sur 276 Responsables de Formation en France. En se centrant sur la théorie de la conservation des ressources, les résultats de notre analyse semblent démontrer que la personnalité proactive influence négativement le sentiment d’insécurité professionnelle, se révélant ainsi être une ressource pour l’individu dans des contextes de changement. Cette étude corrobore les études précédentes quant au lien positif entre l’insécurité professionnelle perçue et l’intention de quitter l’emploi pour les individus. Cet impact positif semble par ailleurs s’exercer aussi entre l’insécurité professionnelle et l’intention de quitter la profession plus globalement. Enfin, les résultats révèlent un effet modérateur des alternatives d’emploi perçues par l’individu sur l’ensemble des relations du modèle. Nos résultats démontrent que l’attitude de carrière sans frontière semble positivement liée à l’insécurité professionnelle dans des contextes où l’individu perçoit de nombreuses alternatives d’emplois. L’ensemble de ces résultats permet d’affiner la compréhension de l’insécurité professionnelle, phénomène de plus en plus répandu au sein des organisations. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2019-4-page-53.h [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66766
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 114 (octobre-novembre-décembre 2019) . - pp. 53-71[article] Antécédents et conséquences de l’insécurité professionnelle dans un contexte de réforme institutionnelle [document électronique] / François Grima ; Olivier Brunel ; Ludovic Taphanel . - 2020 . - pp. 53-71.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 114 (octobre-novembre-décembre 2019) . - pp. 53-71
Catégories : Thésaurus CEREQ
FONCTION FORMATION ; RESPONSABLE DE FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SECURITE D'EMPLOI ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; COMPORTEMENT ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FRANCERésumé : Cette étude propose un modèle renouvelé d’antécédents et de conséquences de l’insécurité professionnelle basé sur une étude quantitative portant sur 276 Responsables de Formation en France. En se centrant sur la théorie de la conservation des ressources, les résultats de notre analyse semblent démontrer que la personnalité proactive influence négativement le sentiment d’insécurité professionnelle, se révélant ainsi être une ressource pour l’individu dans des contextes de changement. Cette étude corrobore les études précédentes quant au lien positif entre l’insécurité professionnelle perçue et l’intention de quitter l’emploi pour les individus. Cet impact positif semble par ailleurs s’exercer aussi entre l’insécurité professionnelle et l’intention de quitter la profession plus globalement. Enfin, les résultats révèlent un effet modérateur des alternatives d’emploi perçues par l’individu sur l’ensemble des relations du modèle. Nos résultats démontrent que l’attitude de carrière sans frontière semble positivement liée à l’insécurité professionnelle dans des contextes où l’individu perçoit de nombreuses alternatives d’emplois. L’ensemble de ces résultats permet d’affiner la compréhension de l’insécurité professionnelle, phénomène de plus en plus répandu au sein des organisations. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2019-4-page-53.h [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66766 L’impact des pratiques de formation sur la légitimité de la GRH / Sarah Alves in Revue française de gestion, n° 256 (2016/3)
![]()
[article]
Titre : L’impact des pratiques de formation sur la légitimité de la GRH Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Alves ; Sophia Frih Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 41-55 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA FONCTION PERSONNEL ; RESPONSABLE DE FORMATION ; PRATIQUE DE GRH ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PLAN DE FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; FRANCERésumé : Cet article à pour objectif de savoir si la personnalisation de la gestion de la formation impacte positivement la légitimité des RH en comparant les pratiques de formation de deux établissements, leur stratégie de personnalisation et le regard porté par les acteurs internes sur ces pratiques. Les résultats de cette étude montrent que la légitimité est en lien très étroit avec la culture interne mais son mécanisme semble répondre à un double jugement selon deux systèmes de référence distincts. De là , les auteurs proposent dans quel contexte adopter une stratégie de personnalisation plutôt qu’une autre. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2016-3-page-41.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58398
in Revue française de gestion > n° 256 (2016/3) . - pp. 41-55[article] L’impact des pratiques de formation sur la légitimité de la GRH [document électronique] / Sarah Alves ; Sophia Frih . - 2016 . - pp. 41-55.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion > n° 256 (2016/3) . - pp. 41-55
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA FONCTION PERSONNEL ; RESPONSABLE DE FORMATION ; PRATIQUE DE GRH ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PLAN DE FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; FRANCERésumé : Cet article à pour objectif de savoir si la personnalisation de la gestion de la formation impacte positivement la légitimité des RH en comparant les pratiques de formation de deux établissements, leur stratégie de personnalisation et le regard porté par les acteurs internes sur ces pratiques. Les résultats de cette étude montrent que la légitimité est en lien très étroit avec la culture interne mais son mécanisme semble répondre à un double jugement selon deux systèmes de référence distincts. De là , les auteurs proposent dans quel contexte adopter une stratégie de personnalisation plutôt qu’une autre. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2016-3-page-41.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58398
Titre : La professionnalisation des formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo (France) ; Cemmafor Editeur : Paris : Centre Inffo Année de publication : 2014 Collection : Le point sur Importance : 108 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-141-1 Prix : 26.59 Eur Note générale : Ne pas diffuser ce document électronique sans l'accord du/des auteur(s) même en interne Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PROFESSIONNALISATION ; FORMATEUR ; METIER DE LA FORMATION ; COMPETENCE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; AUTOFORMATION ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; ENSEIGNANT ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; TUTORAT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; RESPONSABLE DE FORMATION ; FRANCE
Organisme Cité
AFPA ; CARIF ; OREFRésumé : Une publication Centre Inffo et du groupe CEMMAFOR(Collectif d’expertise sur les mutations des métiers et activités de la formation), animé par Centre Inffo. Vingt-trois experts des métiers de la formation, praticiens, universitaires, consultants, analysent l’évolution de la professionnalisation des acteurs de la formation dans des environnements de travail aussi divers que ceux du formateur-consultant ou des grandes institutions. Réseau social, autoformation, veille stratégique, formation sont quelques-unes des voies privilégiées de ceux qui développent souvent leurs propres compétences en développant celle des autres. Regard des pratiques en France et en Europe Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52476 La professionnalisation des formateurs [texte imprimé] / Centre Inffo (France) ; Cemmafor . - Paris : Centre Inffo, 2014 . - 108 p.. - (Le point sur) .
ISBN : 978-2-84821-141-1 : 26.59 Eur
Ne pas diffuser ce document électronique sans l'accord du/des auteur(s) même en interne
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
PROFESSIONNALISATION ; FORMATEUR ; METIER DE LA FORMATION ; COMPETENCE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; AUTOFORMATION ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; ENSEIGNANT ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; TUTORAT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; RESPONSABLE DE FORMATION ; FRANCE
Organisme Cité
AFPA ; CARIF ; OREFRésumé : Une publication Centre Inffo et du groupe CEMMAFOR(Collectif d’expertise sur les mutations des métiers et activités de la formation), animé par Centre Inffo. Vingt-trois experts des métiers de la formation, praticiens, universitaires, consultants, analysent l’évolution de la professionnalisation des acteurs de la formation dans des environnements de travail aussi divers que ceux du formateur-consultant ou des grandes institutions. Réseau social, autoformation, veille stratégique, formation sont quelques-unes des voies privilégiées de ceux qui développent souvent leurs propres compétences en développant celle des autres. Regard des pratiques en France et en Europe Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52476 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021630 O-122-14 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible 1021631 O-122-14 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Marketing : les formations sont (aussi) à vendre / Benjamin D'Alguerre in L'inffo formation, n° 832 (du 16 au 30 avril 2013)
[article]
Titre : Marketing : les formations sont (aussi) à vendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin D'Alguerre ; Knock Billy Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 13-19 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; RESPONSABLE DE FORMATION ; FONCTION COMMERCIALE ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50518
in L'inffo formation > n° 832 (du 16 au 30 avril 2013) . - pp. 13-19[article] Marketing : les formations sont (aussi) à vendre [texte imprimé] / Benjamin D'Alguerre ; Knock Billy . - 2013 . - pp. 13-19.
Langues : Français (fre)
in L'inffo formation > n° 832 (du 16 au 30 avril 2013) . - pp. 13-19
Catégories : Thésaurus CEREQ
MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; RESPONSABLE DE FORMATION ; FONCTION COMMERCIALE ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50518
Titre : L'archipel de l'ingénierie de la formation : transformations, recompositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Brémaud ; Catherine Guillaumin Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2010 Collection : Des Sociétés Importance : 364 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1078-4 Prix : 18 EUR Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDE HISTORIQUE ; POLITIQUE REGIONALE ; CERTIFICATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; RESPONSABLE DE FORMATION ; ETUDE DE CAS ; ASSISTANT SOCIAL ; VALIDATION DES ACQUIS ; PROFESSIONNALISATION ; ENSEIGNANT ; FORMATION DES ADULTES ; AUTOFORMATION ; DIPLOME ; FORMATEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; FRANCE ; EUROPE
Organisme Cité
LA POSTE ; AFPARésumé : Que s'est-il passé depuis vingt ans sur ce que l'on a pu considérer longtemps comme le " continent de l'ingénierie de la formation ", disposant un temps de sa cohérence propre, de définitions en voie de stabilisation, d'un corpus théorique évolutif, d'auteurs de référence, d'activités codifiées, de formations universitaires formant aux fonctions de ce champ d'activité reconnu? Plusieurs auteurs dès la fin des années 90, notamment lors du colloque de Dijon en 1997, constatent son éclatement. Sur quoi reposerait cette position, quels seraient alors les facteurs enclenchant des forces centrifuges, quel processus socio historique mènerait à cet apparent éclatement du champ de l'ingénierie de la formation ? Nous dirigeons-nous au contraire vers de nouvelles recompositions, un nouvel ensemble plus complexe, non plus continent, mais archipel, c'est-à -dire monde composé de plusieurs entités, formant configuration (Elias, 1981), faisant système? Pour tenter de répondre à toutes ces questions, des sociologues, juristes, historiens, politistes, chercheurs en sciences de l'éducation, spécialistes et institutionnels de la formation professionnelle se sont rencontrés lors du colloque " l'archipel de l'ingénierie de la formation " des 22 et 23 janvier 2009 à l'université Rennes 2. Deux phénomènes majeurs ont accéléré la transformation de ce champ ces dix dernières années: la montée en puissance de la régionalisation de la formation professionnelle et l'institutionnalisation récente du couple " individualisation/certification ". La géographie de cet " archipel " se redessinerait sur trois niveaux, un niveau macro, " l'ingénierie des politiques territoriales et sectorielles de formation ", un niveau méso ou " ingénierie des systèmes de formation en entreprise ", et un niveau micro ou " ingénierie des dispositifs de gestion des parcours de professionnalisation ". À chaque niveau ou " île ", ses " îlots ", c'est-à -dire ses ingénieries de formation spécifiques. Cet ouvrage se propose donc d'offrir une relecture du monde de l'ingénierie de la formation, à travers une pensée en archipel que Deleuze (1989) décrit comme l'affirmation d'un " monde en processus aux bords déchiquetés ". (4ème de couv.) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43016 L'archipel de l'ingénierie de la formation : transformations, recompositions [texte imprimé] / Loïc Brémaud ; Catherine Guillaumin . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2010 . - 364 p. - (Des Sociétés) .
ISBN : 978-2-7535-1078-4 : 18 EUR
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDE HISTORIQUE ; POLITIQUE REGIONALE ; CERTIFICATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; RESPONSABLE DE FORMATION ; ETUDE DE CAS ; ASSISTANT SOCIAL ; VALIDATION DES ACQUIS ; PROFESSIONNALISATION ; ENSEIGNANT ; FORMATION DES ADULTES ; AUTOFORMATION ; DIPLOME ; FORMATEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; FRANCE ; EUROPE
Organisme Cité
LA POSTE ; AFPARésumé : Que s'est-il passé depuis vingt ans sur ce que l'on a pu considérer longtemps comme le " continent de l'ingénierie de la formation ", disposant un temps de sa cohérence propre, de définitions en voie de stabilisation, d'un corpus théorique évolutif, d'auteurs de référence, d'activités codifiées, de formations universitaires formant aux fonctions de ce champ d'activité reconnu? Plusieurs auteurs dès la fin des années 90, notamment lors du colloque de Dijon en 1997, constatent son éclatement. Sur quoi reposerait cette position, quels seraient alors les facteurs enclenchant des forces centrifuges, quel processus socio historique mènerait à cet apparent éclatement du champ de l'ingénierie de la formation ? Nous dirigeons-nous au contraire vers de nouvelles recompositions, un nouvel ensemble plus complexe, non plus continent, mais archipel, c'est-à -dire monde composé de plusieurs entités, formant configuration (Elias, 1981), faisant système? Pour tenter de répondre à toutes ces questions, des sociologues, juristes, historiens, politistes, chercheurs en sciences de l'éducation, spécialistes et institutionnels de la formation professionnelle se sont rencontrés lors du colloque " l'archipel de l'ingénierie de la formation " des 22 et 23 janvier 2009 à l'université Rennes 2. Deux phénomènes majeurs ont accéléré la transformation de ce champ ces dix dernières années: la montée en puissance de la régionalisation de la formation professionnelle et l'institutionnalisation récente du couple " individualisation/certification ". La géographie de cet " archipel " se redessinerait sur trois niveaux, un niveau macro, " l'ingénierie des politiques territoriales et sectorielles de formation ", un niveau méso ou " ingénierie des systèmes de formation en entreprise ", et un niveau micro ou " ingénierie des dispositifs de gestion des parcours de professionnalisation ". À chaque niveau ou " île ", ses " îlots ", c'est-à -dire ses ingénieries de formation spécifiques. Cet ouvrage se propose donc d'offrir une relecture du monde de l'ingénierie de la formation, à travers une pensée en archipel que Deleuze (1989) décrit comme l'affirmation d'un " monde en processus aux bords déchiquetés ". (4ème de couv.) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43016 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1028454 O-301-10 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 28/05/2015 Les métiers de la gestion, de la comptabilité et des ressources humaines / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2010)
PermalinkPermalinkPermalinkResponsable de formation en entreprise : un métier flou en quête de légitimité professionnelle / Emmanuel de Lescure (2009)
PermalinkLe rôle des responsables de formation et de l’entretien annuel d’évaluation dans les inégalités d’accès à la formation / Emmanuel Quenson (2009)
PermalinkFormation en entreprise, une fonction partagée. Dossier. / Marc Dennery in Actualité de la formation permanente, n° 213 (mars-avril 2008)
PermalinkPermalinkPermalinkLes formateurs d'adultes. Un groupe professionnel segmenté en tension entre deux mondes. Thèse pour le doctorat en Sociologie. / Emmanuelle Pottier (2006)
PermalinkRéforme de la formation : les acteurs cherchent leurs marques. / Laurent Gérard in Entreprise et carrières, n° 778 (septembre 2005)
PermalinkManager la formation après la réforme : responsable RH, responsable formation / Alain-Frédéric Fernandez (2005)
PermalinkRéforme et plan de formation. / Alain Meignant in Actualité de la formation permanente, n° 193 (novembre-décembre 2004)
PermalinkFaire face au conflit de rôle : analyse des stratégies d'ajustement des responsables de formation professionnelle continue (RFPC). / François Grima in Revue de gestion des ressources humaines, n° 52 (avril-mai-juin 2004)
PermalinkManager par les compétences : une démarche opérationnelle de valorisation du capital humain. / Annick Cohen (2004)
PermalinkLes nouveaux métiers de la formation. Développer de nouvelles compétences pour une formation réinventée. / Philippe Gil (2004)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDicoguide de la formation 2002. Vol. 4 : Guide des nouvelles technologies et de la e-formation. / Olivier Zeller (2002)
PermalinkProfessionnalisation des acteurs de la formation. / Centre Inffo (France) in Actualité de la formation permanente, n° 171 (mars-avril 2001)
PermalinkResponsable de la formation dans la fonction publique d'état : un nouveau métier ? Mémoire pour le diplôme universitaire de formateurs d'adultes. / Catherine Marquis (2001)
PermalinkFormation, territoire, innovation. VIe Université d'hiver de la formation professionnelle. / Danielle Colardyn in Actualité de la formation permanente, n° 166 (mai-juin 2000)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDicoguide de la formation 2000. Vol. 3 : Guide du responsable de formation. / Dominique Perez (2000)
PermalinkPermalinkEvolution des métiers de la formation professionnelle et de leurs pratiques, approche par l'analyse des emplois. / Edmond de La Morvonnais (2000)
![]()
PermalinkPermalinkEnquête sur les pratiques professionnelles de recherche d'information-documentation des cadres de la formation : méthodologie et résultats. Mémoire soutenu devant un jury, composé de madame Boulogne et de madame Maillebouis, le 29 octobre 1997. / Catherine Delafoulhouze (1997)
PermalinkPermalinkEnquête d'évaluation qualitative d'actions de formation C.F.I. Rapport final. / Centre régional associé de Toulouse (Toulouse) (1994)
PermalinkQui sont les responsables de formation ? / Antoine Guiral in FORMATIONS PROFESSIONNELLES ET APPRENTISSAGES, n° 433 (mai 1990)
PermalinkL'Individuel et le collectif dans la formation des travailleurs. Approche sociologique. / Marcel David (1977)
Permalink