Accueil
Titre : | Conflits de savoirs en formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience. |
Auteurs : | Marc Durand ; Philippe Perrenoud, Éditeur scientifique ; Marguerite Altet, Éditeur scientifique ; Danielle Bonneton ; Claude Lessard, Éditeur scientifique ; Patrick Mayen ; Léopold Paquay, Éditeur scientifique ; Frédéric Saussez ; Patrick Rayou ; Hélène Hensler ; Olivier Dezutter ; Mireille Snoeckx ; Olivier Maulini ; Julie Desjardins ; Marc Boutet ; Marie-Claude Riopel ; Colette Gervais ; Xavier Dejemeppe ; Nicole Wauters ; Jacqueline Beckers |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2008 |
Collection : | Perspectives en éducation & formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5635-0 |
Format : | 274 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANALYSE DU TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; THEORIE ; ENTRETIEN ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ENSEIGNANT ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; FRANCE ; BELGIQUE ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | Cet ouvrage, qui rassemble les contributions de chercheurs francophones, analyse les relations souvent conflictuelles, parfois inexistantes, entre savoirs théoriques et savoirs issus de la pratique dans le champ de la formation des enseignants. La première partie propose un éclairage théorique à partir des cadres d'analyses des sciences de l'éducation et des sciences de l'action et du travail. Dans une deuxième partie, les auteurs examinent les relations entre acteurs individuels ou collectifs et leurs rapports aux savoirs. Enfin, la troisième partie présente quelques dispositifs originaux en formation d'enseignants ou de formateurs d'enseignants. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1028118 | O-86-08 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |