Accueil
Titre : | La formation tout au long de la vie : du slogan aux pratiques. (2002) |
Auteurs : | Jean-Pierre Jallade ; Michel Feutrie ; Ove Korsgaard ; Otto Volker ; Jacques Claudel ; Sigvart Tosse |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | POLITIQUES D'EDUCATION ET DE FORMATION : ANALYSES ET COMPARAISONS INTERNATIONALES. (n° 4, 2002/1) |
Article en page(s) : | pp. 7-91 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; EXCLUSION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; VALIDATION DES ACQUIS ; FORMATION DES ADULTES ; PEDAGOGIE ; CERTIFICATION ; COMPETENCE ; ENQUETE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ETUDE DE CAS ; ETUDE HISTORIQUE ; UNIVERSITE ; DANEMARK ; ALLEMAGNE ; NORVEGE ; EUROPE ; FRANCEOrganisme Cité PROJET SOCRATES ; OCDE - Organisation de Coopération et de Développement ÉconomiquesAuteur Cité GRUNDTVIG |
Résumé : | L'objectif de ce numéro est d'analyser les réponses des établissements aux injonctions internationales, relayées ou précédées par celles des autorités nationales. Il s'interroge sur les actions des universités européennes, à partir d'une enquête comparative portant sur 28 universités de 7 pays européens. Il analyse la contribution des universités dans la lutte contre l'exclusion ; celle des universités populaires au Danemark et en Allemagne. Il fait un point sur l'intégration progressive de l'éducation des adultes dans la politique éducative en Norvège. Il s'intéresse enfin, aux pratiques dans les GRETA (Groupements d'Etablissements) et leurs difficultés d'intégrer deux cultures, celle de la formation initiale et celle de la formation continue. |
Document Céreq : | Non |