Accueil
Titre : | La formation tout au long de la vie : du slogan aux pratiques. (2002) |
Auteurs : | Jean-Pierre Jallade ; Michel Feutrie ; Ove Korsgaard ; Otto Volker ; Jacques Claudel ; Sigvart Tosse |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | POLITIQUES D'EDUCATION ET DE FORMATION : ANALYSES ET COMPARAISONS INTERNATIONALES. (n° 4, 2002/1) |
Article en page(s) : | pp. 7-91 |
Langues: | Français |
Catégories : |
ThĂ©saurus CEREQ GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; EXCLUSION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; VALIDATION DES ACQUIS ; FORMATION DES ADULTES ; PEDAGOGIE ; CERTIFICATION ; COMPETENCE ; ENQUETE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ETUDE DE CAS ; ETUDE HISTORIQUE ; UNIVERSITE ; DANEMARK ; ALLEMAGNE ; NORVEGE ; EUROPE ; FRANCEOrganisme CitĂ© PROJET SOCRATES ; OCDE - Organisation de CoopĂ©ration et de DĂ©veloppement ĂconomiquesAuteur CitĂ© GRUNDTVIG |
RĂ©sumĂ© : | L'objectif de ce numĂ©ro est d'analyser les rĂ©ponses des Ă©tablissements aux injonctions internationales, relayĂ©es ou prĂ©cĂ©dĂ©es par celles des autoritĂ©s nationales. Il s'interroge sur les actions des universitĂ©s europĂ©ennes, Ă partir d'une enquĂȘte comparative portant sur 28 universitĂ©s de 7 pays europĂ©ens. Il analyse la contribution des universitĂ©s dans la lutte contre l'exclusion ; celle des universitĂ©s populaires au Danemark et en Allemagne. Il fait un point sur l'intĂ©gration progressive de l'Ă©ducation des adultes dans la politique Ă©ducative en NorvĂšge. Il s'intĂ©resse enfin, aux pratiques dans les GRETA (Groupements d'Etablissements) et leurs difficultĂ©s d'intĂ©grer deux cultures, celle de la formation initiale et celle de la formation continue. |
Document Céreq : | Non |