
Titre : | Analyse transnationale des politiques d'éducation et de formation des adultes. La libération difficile des forces créatrices. |
Auteurs : | Paul Bélanger ; Paolo Federighi ; INSTITUT DE L'UNESCO POUR L'EDUCATION |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2001 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-0196-5 |
Format : | 345 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RECHERCHE ACTION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FORMATION DES ADULTES ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION INITIALE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ETUDE PROSPECTIVE ; ALLEMAGNE ; AUSTRALIE ; BELGIQUE ; BRESIL ; COTE D'IVOIRE ; EQUATEUR ; ESPAGNE ; ETATS UNIS ; FINLANDE ; GRECE ; ROYAUME UNI ; HONGRIE ; INDE ; ITALIE ; JAPON ; LITUANIE ; MAROC ; NAMIBIE ; PHILIPPINES ; REPUBLIQUE TCHEQUE ; SLOVENIE ; SUISSE ; VIETNAM ; CANADA |
Résumé : | L'éducation est en pleine mutation, la formation initiale tend désormais à être redéfinie comme une phase préparatoire à des parcours éducatifs qui se poursuivent tout au long de la vie. Au terme de cinq années de recherche portant sur une étude transnationale de vingt-quatre pays représentant toutes le régions du monde, la formation des adultes apparaît comme un domaine d'actualité où les politiques d'éducation et les stratégies de formation se multiplient pour mieux répondre à cette demande croissante. Les politiques d'éducation des adultes des différents pays sont analysées afin d'en dégager les orientations et les fonctions. Ces politiques traduisent également les changements socio-économiques et culturels de chaque pays, mais aussi la transformation du rôle de l'Etat face à de nouveaux modèles d'organisation. Enfin, pour mieux cerner la portée de ces évolutions, les grandes tendances de la formation de base des adultes ont été analysées. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1028136 | O-96-03 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |